Ambassade de Suisse en Bulgarie

Le bâtiment à Sofia
© DFAE

Dans sa fonction de représentation officielle de la Suisse, l’ambassade exerce un large éventail d’activités couvrant tous les champs thématiques des relations diplomatiques entre les deux gouvernements. Elle représente les intérêts de la Suisse en matière de politique, d’économie, de finances, d’ordre juridique, de science, d’éducation et de culture.

Tâches de l’ambassade

SUISSE

20.09.2021 - Entrée en Suisse

Coronavirus: nouvelles dispositions réglant l’entrée en Suisse et l’accès au certificat COVID pour les personnes vaccinées à l’étranger

Dès lundi 20 septembre 2021, les personnes non vaccinées ou non guéries devront présenter la preuve d’un test négatif à leur arrivée en Suisse. Quatre à sept jours après, elles devront se faire dépister de nouveau.

Test obligatoire à l’entrée pour les personnes non vaccinées ou non guéries

Toutes les personnes non vaccinées ou non guéries doivent présenter un test négatif (antigénique ou PCR) à leur entrée en Suisse, quels que soient leur provenance et le moyen de transport utilisé. Après quatre à sept jours en Suisse, elles devront effectuer à leurs frais un deuxième test dont le résultat devra être transmis aux autorités cantonales compétentes. Les personnes vaccinées ou guéries disposant d’un certificat COVID ou d’une autre preuve valable de vaccination ou de guérison ne seront pas tenues de se faire dépister.

Formulaire obligatoire pour toute personne entrant en Suisse

Toutes les personnes entrant en Suisse – vaccinées, guéries ou testées négatives – doivent par ailleurs remplir le formulaire d’entrée (Passenger Locator Form, SwissPLF). Cela permettra aux cantons d’effectuer des contrôles aléatoires pour vérifier si les personnes non vaccinées ou non guéries ont effectué un nouveau test quatre à sept jours après leur arrivée.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site de l'Office fédéral de la santé publique OFSP.

Toutes les personnes entrant en Suisse sont tenues de respecter les mesures sanitaires à la frontière. Le Travelcheck interactif vous indique les mesures qui vous concernent.

Ordonnance COVID-19 du 27.01.2021

Coronavirus: prochaine étape d’assouplissement le 19.05.2021

À compter du lundi 19.05.2021, moyennant certaines restrictions, il sera de nouveau possible d’organiser des manifestations accueillant du public, par exemple dans les stades, les cinémas ou les salles de concert et de théâtre. Les activités sportives et culturelles à l’intérieur seront aussi à nouveau autorisées, y compris certaines compétitions. Enfin, les restaurants pourront rouvrir leurs terrasses. Bien que la situation reste fragile, le Conseil fédéral estime que le risque associé à ces assouplissements est acceptable. Toutes les activités à nouveau autorisées peuvent et devront – à quelques exceptions près – se pratiquer en portant le masque et en respectant les distances requises.

BULGARIE

19.05.2021 - nouvelles règles d'entrée en Bulgarie à partir du 19.05.2021

Toutes les personnes arrivant en Bulgarie en provenance de Suisse, devront présenter l'un des documents suivants:

  1. un document attestant d'une vaccination complète contre le COVID-19 et après l'expiration d'une période de 14 jours après l'administration de la dernière dose de vaccin;
  2. un document prouvant un résultat antérieur d'infection par le COVID (test PCR positif ou test rapide d'antigène pour la période allant du 15ème au 180ème jour à partir de la date du test);
  3. ou un test PCR négatif effectué au maximum 72 heures avant l'arrivée ou un test antigène rapide effectué au maximum 48 heures avant l'arrivée.

Ces documents doivent être présentés par écrit, en caractères latins.

À partir du 19.05.2021, aucune preuve d'un résultat négatif au test PCR ou au test antigénique n'est requise pour l'entrée en Bulgarie d'enfants âgés de moins de 12 ans qui sont citoyens bulgares ou  citoyens de plusieurs pays, y compris la Suisse.

Si les personnes ne présentent pas le document requis, elles seront placées en quarantaine pendant 10 jours, qui peut être levée sur présentation d'un test PCR négatif ou d'un test d'antigène rapide effectué au plus tard 24 heures après l'entrée en Bulgarie.

Situation épidémique jusqu'au 30.11.2021

Le ministre de la santé de la République de Bulgarie a  émis un décret qui restera en vigueur pendant la situation épidémique, effective dans le pays à partir du 14.05.2020 et que le gouvernement bulgare a décrétée valable jusqu'au 30.11.2021.

Du 1er février au 30 novembre, toute personne se trouvant dans des lieux publics fermés et dans les transports publics doit porter un masque de protection. Les mêmes règles s'appliquent aux espaces publics ouverts, où la foule ne peut être évitée.

Les casques et les foulards couvrant le nez et la bouche ne sont plus autorisés à être utilisés, seuls les masques sont autorisés.

Coronavirus - Informations générales sur la Bulgarie et la Suisse

Pour des informations relatives au nouveau coronavirus (COVID-19), veuillez suivre en particulier les informations et les recommandations des autorités locales coronavirus.bg/, www.mh.government.bg et www.mfa.bg ainsi que celles de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Au niveau de la Confédération, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) informe la population sur le nouveau coronavirus COVID-19 et émet des recommandations de voyage.

Les conseils aux voyageurs du DFAE fournissent une base pour préparer un voyage à l’étranger et informent les voyageurs sur les risques potentiels et sur la manière de les prévenir. Ils complètent ainsi d'autres sources d'information.

Pour des questions urgentes, veuillez contacter la Helpline DFAE (Tél. +41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33) ou la représentation suisse à Sofia.

Accord institutionnel entre la Suisse et l’Union européenne

Pas de conclusion de l’accord institutionnel Suisse-UE 

Lors de sa séance du 26 mai, le Conseil fédéral a procédé à une évaluation générale du résultat des négociations relatives à l’accord institutionnel.

#SwissEUrelations – a first rank partnership 

The European Union is Switzerland’s most important partner by far and effective cooperation is therefore vitally important. This video presents facts and figures about the close economic and human relations between Switzerland and the European Union. #SwissEUrelations #MoreThanNeighbors

Avis important

Chaque citoyen Suisse est responsable de prendre ses propres dispositions selon la loi fédérale sur les personnes et les institutions suisses à l’étranger (195.1)

Si vous décidez de rester en Roumanie ou en Bulgarie, veuillez faire le downlaod de l'app «travel Admin» et enregistrer votre localisation.

Merci pour votre attention.

Message de bienvenue

Salutation de l’ambassadeur, l’ambassadrice

La Suisse et la Bulgarie

Diplomatie suisse et engagement sur place dans les domaines de la formation, la culture et l'économie

Bureau Contribution suisse Sofia

coordonne sur place les moyens et les projets au titre de la contribution suisse à l'élargissement

Actualité

Informations et manifestations locale et internationale