Le président bulgare a été reçu par M. Burkhalter à la Résidence du Lohn, à Kehrsatz. A cette occasion, le président de la Confédération a relevé que les relations entre la Suisse et la Bulgarie, un pays d’un peu plus de sept millions d’habitants, sont bonnes et touchent différents domaines tels que le commerce, les sciences et la culture. La Suisse souhaite pouvoir développer ces relations et la coopération entre les deux pays, a indiqué M. Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), en recevant son hôte.
Pour rappel, les échanges commerciaux bilatéraux ont atteint 545 millions de francs en 2013, la Suisse exportant majoritairement des produits pharmaceutiques en Bulgarie. La Suisse est par ailleurs le 9e investisseur étranger direct dans ce pays.
Au cours de leurs discussions, MM. Burkhalter et Plevneliev ont évoqué la contribution à l’élargissement débloquée par la Suisse pour les dix Etats qui ont intégré l’Union européenne (UE) le 1er mai 2004 ainsi que pour la Bulgarie et la Roumanie, qui ont rejoint l’UE le 1er janvier 2007. L’enveloppe helvétique pour la Bulgarie est de 76 millions de francs, a rappelé M. Burkhalter au cours de l’entretien. Les projets soutenus dans ce pays concernent notamment le développement durable, la protection de l’environnement, la sécurité et la recherche. Dans ce contexte, la Suisse finance notamment un projet d’un montant total de 3,5 millions de francs visant à soutenir la Bulgarie dans la mise sur pied d’un système de formation professionnelle duale adapté aux besoins du marché.
La politique européenne de la Suisse a également figuré au menu des discussions entre les délégations suisse et bulgare. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), a présenté au président bulgare la politique du Conseil fédéral dans ce domaine, en particulier les travaux en cours concernant les conséquences du vote populaire du 9 février dernier lié à l’immigration. La situation des requérants d’asile en Bulgarie a également été évoquée. Mme Sommaruga et M. Plevneliev ont souligné que les deux pays entendent intensifier leur collaboration en matière policière et renforcer leurs efforts communs dans la lutte contre la traite des êtres humains.
Sur le plan international, MM. Burkhalter et Plevneliev ont abordé différents sujets, dont la crise en Ukraine. M. Burkhalter a mis en exergue les efforts de la présidence suisse de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) dans ce cadre et en a profité pour remercier la Bulgarie qui participe à la Mission d’observation de l’OSCE en Ukraine avec actuellement sept personnes.
Informations complémentaires
Relations bilatérales Suisse–Bulgarie
Contact
Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch