Programme d’Appui à la Gouver-nance locale et au Renforcement de l'Attractivité territoriale (AGORA)


Forte de son expertise et de sa crédibilité dans le secteur de la décentralisation, la Suisse poursuit le renforcement des compétences des collectivités territoriales du Bénin pour un accès amélioré des populations à des services de base de qualité et à la mise en place de conditions favorables au développement économique local.

Pays/région Thème Période Budget
Bénin
Governance
Décentralisation
Politique du secteur publique
Mobilisation des ressources intérieures
Développement des systèmes légaux et judiciaires
01.02.2021 - 31.05.2026
CHF  13’300’000
Contexte La réforme structurelle du secteur de la décentralisation est actuellement en cours, laquelle vise entre autres à assurer l’efficacité de la gestion de l’administration communale et à favoriser la transformation des communes en un cadre territorialement attractif et compétitif. Dans ce contexte, la reprise par la Suisse du rôle de Chef des partenaires du secteur de la décentralisation est un atout pour la coordination des actions et le renforcement du dialogue politique. En effet, la crédibilité et l’expertise de la Suisse reconnues dans le secteur à travers le renforcement des capacités opérationnelles et financières des communes sont bien appréciées par l’ensemble des acteurs.   Le présent programme poursuit et renforce son soutien aux associations intercommunales des départements du Borgou, de l’Alibori et l’étend à celle des départements l’Atacora et de la Donga, conformément au nouveau programme de coopération de la Suisse au Bénin 2022-2025. Ainsi, 27 communes situées dans les 4 départements cibles (environ 3'500'000 habitants sur une superficie de 83’733 km2) bénéficieront d’un accès amélioré à des services de base de qualité (éducation, santé et état-civil) pour une contribution d’environ CHF 13 millions.  En accord avec les objectifs poursuivis par le Gouvernement, cet appui entend en particulier accompagner les acteurs locaux pour disposer de territoires propices au développement économique local. Dans cette perspective, un accent particulier est mis à la prévention de l’extrémisme violent et des risques de catastrophes naturelles, auxquels la zone d’intervention est exposée.
Objectifs Les populations des quatre départements ciblés ont accès à des services de base (santé, éducation, état civil) de qualité dans des territoires attractifs et sécurisés offrant un environnement durable, grâce à la création de conditions favorables pour les acteurs économiques et le développement local.
Groupes cibles

-        Autorités centrales, déconcentrées et locales, Personnel communal et intercommunal ; Usagers des services communaux et populations (femmes, hommes, jeunes et enfants) des territoires de réalisation d’infrastructures. 

-        Sur le plan indirect ce sont les habitants des 27 communes partenaires soit environ 3'500’000 millions de personnes 

Effets à moyen terme

Outcome 1: Les collectivités territoriales ont des compétences renforcées dans l’ingénierie de production et la délivrance de services publics de qualité dans un environnement sécurisé, résilient et de coopération transfrontalière.

Outcome 2 : Les espaces territoriaux disposent de conditions cadres attractives aux acteurs économiques et favorables au développement local.

Outcome 3 : L’environnement juridique, politique et institutionnel du Bénin est favorable à la décentralisation et au développement territorial.    

Résultats

Principaux résultats attendus:   Le taux d’accès aux services sociaux de base dans les communes d’intervention du programme a augmenté de 20% ; les recettes propres des 27 communes se sont accrues d’au moins 30%; les 27 communes mettent en place un dispositif décentralisé   de marketing territorial.


Principaux résultats antérieurs:   Grâce au précédent programme ASGOL (2008-2020), les résultats majeurs suivants ont été atteints: la structuration organisationnelle et institutionnelle des associations intercommunales ; l’accroisement desrecettes commnuales  en moyenne de 40% entre 2008 à 2020; les communes ont accru leurs performances : 9 communes sur 14 sont inscrites dans le Top 20 des communes du Bénin ; le pourcentage d’infrastructures réalisées dans les secteurs de la santé et de l’éducation par les communes s’est accru d’au moins 20%.


Direction/office fédéral responsable DDC
Partenaire de projet Partenaire contractuel
ONG internationale ou étrangère
Secteur privé
Institution étatique étrangère
  • Central State of South East
  • Secteur privé étranger Nord
  • Sectreur privé étranger Sud/Est


Coordination avec d'autres projets et acteurs Programmes DDC des domaines Gouvernance, Education et Développement économique rural et local -Programmes régionaux de Coopération transfrontalière et Division Paix et Droits de l’Homme - Partenaires techniques et financiers  (Union Européenne, Coopération allemande et financière, Banque mondiale, Agence des États-Unis pour le développement international.
Budget Phase en cours Budget de la Suisse CHF    13’300’000 Budget suisse déjà attribué CHF    5’413’997