La Suisse aux côtés du Bénin pour renforcer l’édification de la citoyenneté

Actualités locales, 18.01.2017

Lancement officiel du Programme Redevabilité – Phase 1 pour un coût total d'environ 11 milliards de francs CFA (CHF 18.100.000) sur 12 ans.

170117_Photo_Lancement_Programme_Redevabilite
Lancement du Programme Redevabilité © EDA Benin

Organisée conjointement par la Coopération suisse et l’Ambassade de Belgique au Bénin, la cérémonie de lancement officiel du programme Recevabilité s’est déroulée le mardi 17 janvier 2017 à Bénin Royal Hôtel de Cotonou sous le parrainage du Conseiller à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), Monsieur Lambert Dogo, en présence de SEM Stephane de Loeker, Ambassadeur du Royaume de Belgique au Bénin, Mme Séverine Donnet-Descartes, Directrice résidente de la Coopération suisse, les Partenaires techniques et financiers, es ministères sectoriels partenaires, les partenaires terrains de la DDC, et les organisations de la société civile, acteurs du Programme Redevabilité.

La Suisse, par le biais du programme Redevabilité, vise à accompagner le Bénin dans la création d’un environnement où les organisations de la société civile, les citoyens et les médias interagissent à bon escient avec les pouvoirs publics pour augmenter la qualité des services de base offerts à la population. Le programme bénéficie d’un cofinancement du Royaume de Belgique s’élevant à FCFA 810 millions.

Ainsi, le Programme dans sa première phase, vise un appui sous forme de contribution au plan stratégique de trois organisations faitières nationales : La Maison de la Société Civile, le Réseau Social Watch Bénin ; La Fédération des Radios Communautaires et Assimilées du Bénin (FERCAB). Les appuis du programme renforcent les objectifs que ces trois organisations faitières se sont fixés en matière de veille citoyenne, formation à l’éducation civique, plaidoyers et interpellation en vue de politiques publiques nationales et locales performantes en matière de services de base. Et dans une perspective à moyen et long termes à l’amélioration des conditions de vie des populations.

Le programme a aussi donné un mandat à un opérateur pour la facilitation, la mise en liens des acteurs, l’apport de compétences techniques nécessaires à la réalisation des engagements pris par les parties prenantes du programme. Il s’agit du Labo-Citoyennetés, Organisation sous régionale basée au Burkina-Faso, dont le Président Monsieur Antoine SAWADOGO, Ancien Ministre de l’administration territoriale au Burkina-Faso, dispose d’une longue expérience en matière d’éducation civique et de citoyennetés.

Pour d’amples informations, consultez les documents et lien suivants :