IFRC - Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) est la plus grande organisation humanitaire au monde. Sa mission consiste à apporter un soutien aux personnes sans distinction de nationalité, de race, de religion, de classe ou d’opinions politiques et à préserver leur dignité. Elle compte 190 sociétés nationales membres, dont la Croix-Rouge suisse.

Tâches principales de la IFRC

La mission de la Fédération est d'améliorer les conditions d'existence des personnes vulnérables, celles dont la survie même est menacée. Il s'agit souvent de victimes de catastrophes naturelles, de la pauvreté qu'engendrent les crises socio-économiques, de problèmes de santé publique, ainsi que de personnes réfugiées. La principale force de la Fédération internationale réside dans son réseau unique de Sociétés nationales qui couvre presque tous les pays du monde.

La Fédération internationale coordonne les opérations de secours du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans les situations de catastrophes naturelles.. Elle associe à ces opérations des activités de développement pour renforcer les capacités des Sociétés nationales. Son travail est axé sur quatre domaines essentiels: la promotion des valeurs humanitaires, l'intervention en cas de catastrophe, la préparation aux catastrophes naturelles, la santé et l'assistance aux personnes au niveau communautaire.

L'IFRC et la Suisse

Depuis plusieurs années, la Suisse, via l’Aide humanitaire de la DDC, accorde une contribution financière au Secrétariat de l’IFRC à Genève. La contribution de base pour l’année 2016 était de 3 millions de francs.

La Suisse, via également l'Aide humanitaire de la Confédération, accorde aussi des contributions financières aux activités opérationnelles de la Fédération internationale, que ce soit dans le cadre de programmes à long terme contribuant au développement des capacités locales et régionales (par exemple dans le domaine de la gestion des catastrophes, ou bien lorsque des appels à l'aide son lancés après une catastrophe. Une partie de ces aides financières transite par l'intermédiaire de la Croix-Rouge suisse, dont le Président est un des Vice-Présidents de la Fédération internationale ex officio.