Relations bilatérales Suisse–Vietnam

La Suisse et le Vietnam entretiennent des relations diplomatiques depuis 1971. Pays émergeant sur le plan économique, le Vietnam voit ses échanges commerciaux se multiplier avec la Suisse. La Suisse soutient le processus de transition et les efforts de développement du Vietnam. Désireuse de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays, la Suisse a ouvert en septembre 2015 un Consulat général à Ho Chi Minh Ville.

Points clés des relations diplomatiques

La Suisse et le Vietnam entretiennent des relations diplomatiques depuis 1971, qui se sont intensifiées ces dernières années. Depuis 2011, les deux pays entretiennent un dialogue politique régulier. En outre, le Vietnam est aussi l’un des huit pays prioritaires de la coopération au développement économique, dirigée par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), depuis 2008. La Suisse mène par ailleurs un dialogue sur les droits de l’homme avec le gouvernement vietnamien.

Par ailleurs, la Suisse collabore également avec le Vietnam dans le contexte de l’ANASE (Association des nations de l’Asie du Sud-Est), dont la Suisse est devenue partenaire de dialogue sectoriel en juillet 2016.

Banque de données des traités internationaux

Gouvernement vietnamien (en)

Coopération économique

Le Vietnam représente un marché prometteur pour la Suisse. Le volume des échanges entre les deux pays a atteint près de CHF 2 milliards en 2016, soit une augmentation de 36,5% par rapport à l’année précédente. Avec une centaine d’entreprises présentes au Vietnam, la Suisse compte parmi les plus grands investisseurs européens dans ce pays. Des négociations sur un accord de libre-échange entre l'Association européenne de libre-échange (AELE), dont la Suisse fait partie, et le Vietnam sont en cours depuis 2012.

Informations par pays, Secrétariat d’Etat à l’économie SECO

Promotion de la paix et sécurité humaine

La Suisse et le Vietnam ont convenu en 1997 de mener annuellement un dialogue sur les droits de l’homme. La dernière ronde a eu lieu en décembre 2017.

Coopération au développement et aide humanitaire

Entre 1992 et 2016, le Vietnam a été un pays prioritaire de la coopération au développement de la Direction du développement et de la coopération (DDC). Pendant ces vingt-cinq ans, la DDC a financé plus de 32 programmes pour un total de CHF 216 million. Suite à l’obtention du nouveau statut de «pays à revenu intermédiaire» en 2010, la DDC s’est graduellement retirée pour laisser place à la coopération au développement économique du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO). Le Vietnam continue cependant à bénéficier de programmes régionaux dans le cadre de la Stratégie de coopération Mékong, dans les domaines du changement climatique, de l’eau et la sécurité alimentaire. Le Vietnam est un pays prioritaire de la coopération au développement économique de la Suisse, dont les activités du SECO visent à développer une croissance durable et inclusive.

Le programme de coopération économique au développement du SECO pour la période 2017-2020 prévoit un budget total d‘environ CHF 80 millions et s’articule autour de trois grands axes:

  • Promouvoir une politique économique et des institutions efficaces,
  • accroître la compétitivité du secteur privé,
  • favoriser le développement urbain durable.

Depuis 2013, deux experts régionaux en réduction des risques et gestion de catastrophe sont basés à Bangkok pour appuyer des projets de la DDC en Asie du sud-est et Pacifique ainsi que pour intervenir rapidement en cas de catastrophe naturelle dans ces régions. Ces experts soutiennent également l’ANASE pour renforcer sa capacité de gestion des risques de catastrophe et leur réponse rapide.

Coopération au développement et aide humanitaire, DDC

Coopération et développement économiques, Vietnam, SECO

Les Suisses et les Suissesses au Vietnam

En 2017, 679 ressortissants suisses vivaient au Vietnam.

Historique des relations bilatérales

Après l’établissement de relations diplomatiques en 1971, la Suisse a ouvert une Ambassade à Hanoi en 1973. Le Vietnam a ouvert une ambassade à Berne en 2000 et la Suisse un consulat général à Ho Chi Minh Ville en 2015. La première visite officielle d’un président de la Confédération suisse au Vietnam a eu lieu en août 2008. Depuis septembre 2011, la Suisse et le Vietnam se rencontrent annuellement pour un dialogue politique. En 2016, la Suisse et le Vietnam ont fêté 45 ans de relations diplomatiques.

Vietnam, Dictionnaire historique de la Suisse

Documents Diplomatiques Suisses, Dodis