Valables le:
Publiés le: 08.08.2023

Ces conseils pour les voyages ont été publiés avec des modifications marginales.


Conseils pour les voyages - Vietnam

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Situation générale

Le Vietnam peut être qualifié de stable. La prudence est toutefois de mise si vous vous trouvez à proximité d’une manifestation, car des violences isolées sont possibles.
Tenez-vous à l’écart des manifestations de tout genre.
Tenez-vous informés sur l’évolution de la situation par les médias locaux et respectez les consignes de la police (par exemple barrages, couvre-feux, etc.).

Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu au Vietnam non plus. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Les bombes non explosées et les mines datant de la guerre du Vietnam représentent un risque sérieux à ne pas négliger. Ce danger est particulièrement important dans le centre du pays et le long de la frontière avec le Laos. Contrairement aux champs de mines, les zones avec des bombes non explosées ne sont, en général, pas signalées. Par conséquent, avant d'entreprendre une excursion non accompagnée dans des zones reculées, il est recommandé de s'informer auprès des autorités de sécurité locales et/ou de la population.

Criminalité

La petite délinquance est en augmentation. Des vols à la tire et à l’arraché sont principalement commis dans les lieux touristiques et les grandes villes (Hanoi et Ho Chi Minh Ville). Des délits sexuels et autres actes de violence ont également été signalés.
Il est arrivé à maintes reprises que des personnes en voyage d'affaires soient victimes d'escroqueries. Les enlèvements criminels avec demande de rançon sont une réalité. Les victimes sont principalement des personnes de nationalité vietnamienne, cependant des cas isolés d’enlèvements de personnes de nationalité étrangère ont été reportés.

Il est notamment recommandé de prendre les mesures de précaution suivantes:

  • ne portez aucun objet de valeur sur vous (montre, bijoux, etc.) ni de grosses sommes d'argent
  • utilisez avec prudence votre carte de crédit; des escroqueries peuvent arriver
  • faites preuve de prudence si vous utilisez les distributeurs automatiques d’argent, car ils peuvent être manipulés à des fins criminelles. Utilisez si possible des guichets bancaires automatiques placés sous surveillance à l'intérieur de banques
  • ne prenez ni taxis-motos, ni taxis-vélos après la tombée de la nuit
  • pour les transferts des aéroports, utilisez un taxi officiel ou le service de transfert de votre hôtel. Certaines conductrices et certains conducteurs de taxi n'hésitent pas à argumenter sur le prix de la course. C’est pourquoi il est conseillé de ne prendre, dans la mesure du possible, que des taxis de compagnies fiables
  • évitez les quartiers défavorisés d'Hanoi, de Ho Chi Minh-Ville et des autres grandes villes
  • à de multiples reprises, des touristes ont été victimes d'agressions sexuelles à la sortie de discothèques ou de boîtes de nuit. Il est de ce fait recommandé aux femmes de ne pas sortir seules et de prendre si possible des taxis réservés.
  • n’acceptez pas d'invitations de personnes inconnues. Il arrive régulièrement que des touristes soient victimes de bandes de tricheurs, qui les invitent chez eux sous un prétexte quelconque et les font participer, même contre leur gré, à des jeux d'argent. Comme les jeux de hasard sont interdits en dehors des rares casinos agréés par l'Etat, les personnes lésées sont en outre passibles d'une sanction

Des actes de piraterie sont parfois commis dans les eaux vietnamiennes, qui visaient marchands, des yachts et des bateaux de plaisance. Les zones côtières situées au sud du pays sont les plus touchées. Consultez les informations spécifiques:
Risques maritimes et piraterie

Transports et infrastructures

Les risques d'accidents de la route sont élevés au Vietnam, en particulier pour les motocyclistes: mauvais état des routes, conduite dangereuse, infractions au code de la route, animaux errants, etc. Le mauvais état d'entretien de nombreux bus interurbains et la fatigue excessive de leur conductrice/conducteur augmentent considérablement les risques d'accidents. Les déplacements interurbains sont à proscrire la nuit de façon générale.

Des difficultés d'approvisionnement en carburant peuvent se produire, en particulier dans les régions du sud.

Si vous souhaitez embarquer dans un bateau de tourisme, soyez prudent/e dans votre choix. Les offres les plus avantageuses en particulier ne satisfont même pas aux exigences élémentaires de sécurité. Des naufrages se produisent régulièrement, comme par exemple dans la baie de Halong et Nha Trang, le delta du Mékong ou sur la rivière d’Han. Des touristes y ont perdu la vie à de nombreuses reprises.

Dispositions légales particulières

Entre autres, sont punissables:

  • l'alcool au volant est interdit (0 pour mille!)
  • toute forme d'activité politique est prohibée
  • photographier des installations militaires et des constructions publiques (aéroports, ponts, etc.)
  • déclarations critiques contre le gouvernement (également sur les réseaux sociaux)

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, même en quantités infimes, sont sévèrement réprimées, quelle que soit la nature des stupéfiants. Ces infractions sont passibles de lourdes peines de détention (pouvant aller jusqu'à la perpétuité). La peine capitale peut être prononcée pour certains délits, p. ex. pour la contrebande de fausse monnaie.

Les conditions de détention sont extrêmement précaires.

Risques naturels

De juillet à novembre, il faut s’attendre à des cyclones et à de fortes pluies, notamment dans les régions côtières et le delta du Mékong. Ces intempéries peuvent provoquer des inondations et des glissements de terrain, et endommager les infrastructures.

Les tsunamis provoqués par des éruptions volcaniques ou des tremblements de terre dans la région du Pacifique ou du sud-est asiatique peuvent également atteindre le Vietnam.

Il est recommandé de suivre les mises en garde et les instructions des autorités.
Mekong River Commission

Organisation météorologique mondiale (OMM)

Earthquake information and Tsunami warning (IGP)

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant leur séjour, il est recommandé aux voyageurs de prendre immédiatement contact avec leurs proches et de suivre les instructions des autorités. En cas d'interruption des communications avec l'étranger, se mettre en liaison avec la représentation suisse la plus proche (Ambassade à Hanoi ou Consulat général à Ho Chi Minh City).

Soins médicaux

Les soins médicaux sont limités. Il est préférable de se faire soigner hors du pays (Singapour, Thaïlande ou Europe) en cas de maladie ou de blessure grave. Les hôpitaux exigent une garantie financière (carte de crédit ou paiement d’avance) avant de commencer un traitement. Il peut arriver que les personnes Rhésus négatif aient des difficultés à obtenir une transfusion sanguine.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l’importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.
Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Remarques particulières

Certaines régions reculées sont interdites aux touristes. Pour tout renseignement complémentaire, il y a lieu de s'adresser aux représentations du Vietnam en Suisse.

Vous êtes obligé/e de pouvoir vous identifier avec votre passeport à tout moment (ou avec une photocopie, y inclus le visa et la page comportant le tampon d'entrée).

En cas de perte du passeport, il est impératif d’obtenir un document tenant lieu de passeport, mais également un document tenant lieu de visa pour pouvoir sortir du pays. Environ cinq jours ouvrables peuvent être nécessaires aux autorités d’immigration vietnamiennes pour émettre le document tenant lieu de visa. Les vols internes peuvent être effectués dans des cas isolés avec une carte d’identité et un rapport de la police. Si vous perdez votre passeport, contactez immédiatement le Consulat général de Suisse à Ho Chi Minh City pour vous informer de la procédure en vigueur actuellement.

Adresses utiles

Numéro d’urgence de la police: 113
Urgences médicales: 115

Dispositions douanières: Vietnam Customs

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Représentations suisses au Vietnam

Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.