Annonce d’arrivée et de départ, changement d’adresse

Vous avez choisi de vivre à l’étranger. Les représentations suisses à l’étranger (ambassades ou consulats) sont donc vos premiers interlocuteurs pour vos questions administratives (inscription dans le registre des Suisses de l’étranger, passeport, état civil, droit de vote, etc.) ou en cas de difficultés.

Vous avez pris domicile dans l’arrondissement consulaire de la représentation suisse de ce pays. Le maintien d’un contact régulier entre les Suisses de l’étranger et la représentation suisse concernée s’avère très utile pour les deux parties. En outre, l’inscription dans le registre des Suisses de l’étranger est obligatoire pour tous les ressortissants suisses domiciliés à l’étranger.

Loi sur les Suisses de l’étranger

Vous trouverez sur ces pages des informations concernant votre inscription dans le registre des Suisses de l’étranger, l’annonce de votre changement d’adresse ou de votre retour en Suisse.

Guichet en ligne

Avec le guichet en ligne vous avez la possibilité de recourir à des prestations consulaires telles que l'inscription au registre des Suisses de l'étranger, l’annonce de changements d’état civil ou de changements d’adresse. 

Guichet en ligne

Immigration de Suisse

Avez-vous annoncé votre départ à votre domicile en Suisse et pensez-vous vous établir pour une période d’au moins 12 mois au Vietnam?

Dans ce cas veuillez lire attentivement les deux feuilles d’information à droite de cette page et retourner ensuite au Consulat Général à Ho Chi Minh City le formulaire d’annonce dûment complété, daté et signé ainsi que votre passeport suisse ou/et votre carte d’identité suisse (le cas échéant). Vos documents d’identité vous seront retournés par courrier (n’envoyez pas de copie).

Vous pouvez également passer personnellement au Consulat Général à Ho Chi Minh City.

Immigration de l'étranger

Lors de l’immigration de l’étranger, il est nécessaire que le Consulat Général soit informé de votre nouvelle adresse. Avez-vous déjà annoncé votre départ et votre adresse au Vietnam auprès de la représentation compétente (Ambassade ou Consulat Général)? Au cas où vous ne l'auriez pas encore fait, le Consulat Général se chargera volontiers du transfert de votre dossier dans les registres. Communiquez maintenant votre nouvelle adresse, p.ex. par courriel.

IMPORTANT: Communication des changements

Des contacts réguliers entre les Suisses de l'étranger et le Consulat Général sont utiles aux uns comme aux autres. Ainsi, pour pouvoir solliciter certains services du Consulat Général, les citoyens suisses ont l'obligation d'y être inscrits

Tout changement d'adresse (numéro de téléphone inclus et, le cas échéant, vos changements de numéro de télécopieur, de téléphone portable et de l’adresse courriel) doit être communiqué sans délai et par écrit à la représentation suisse compétente.