Aide humanitaire et discussions sur la politique de paix au centre d’une visite du conseiller fédéral Didier Burkhalter en Ukraine


Cette page n’est pas disponible en français. Veuillez choisir une langue ci-dessous:

Communiqué de presse, 06.06.2017

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a entamé mardi une visite de deux jours en Ukraine avec pour objectif de renforcer les relations entre les deux pays, de discuter des efforts visant à établir la paix et de constater sur place le soutien apporté par l’aide humanitaire suisse qui se concentre principalement dans les domaines de l’aide médicale et de la purification de l’eau dans la région de Donetsk.

Didier Burkhalter discute avec des membres de l’aide humanitaire suisse en Ukraine.
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter rencontre des membres de l’aide humanitaire suisse à Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine. © DFAE

Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) s’est d’abord rendu à Mariupol, dans le sud-est du pays, où il a visité le principal hôpital de la ville avant d’assister au départ d’un transport humanitaire suisse qui livre du matériel médical à des hôpitaux de la région et des produits chimiques permettant à la station hydraulique Vodadonbasa de purifier de l’eau distribuée à quelque 4 millions d’habitants.

Particularité de l’opération humanitaire suisse : l’aide est donnée des deux côtés de la ligne de contact qui sépare les zones contrôlées par le gouvernement ukrainien de celles qui ne sont pas sous contrôle du gouvernement. 85 camions ont été engagés pour cette nouvelle opération de l’aide humanitaire qui en a déjà organisé 5  de ce type depuis le printemps 2015.

A Mariupol, le conseiller fédéral Burkhalter s’est également rendu dans le principal hôpital de cette ville portuaire de quelque 450 000 habitants. La coopération suisse a décidé de participer à l’amélioration des soins prodigués dans cet établissement disposant de 390 lits en se concentrant particulièrement sur les soins donnés aux patients en traitement ambulatoire et à la maternité. Le matériel suisse livré à cette occasion doit notamment permettre d’intervenir en cas de naissances difficiles.

Le chef du DFAE s’est ensuite entretenu  avec des responsables des autorités locales et des médecins des problèmes sanitaires que connaît l’Ukraine, problèmes qui se sont encore aggravés suite au conflit déchirant le pays. Un constat qui a amené la Suisse à faire un effort particulier dans ce domaine. Sept hôpitaux de la région, là également des deux côté de la ligne de contact, ont été soutenus par la coopération suisse depuis avril 2015.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a également eu un échange de vues avec le Suisse Alexander Hug, chef adjoint de la Mission spéciale d’observation de l’OSCE en Ukraine (SMM) ainsi qu’avec d’autres membres de la SMM. Cette Mission, qui compte aujourd’hui plus de 1000 membres dont douze Suisses, a été mise en place lors de la présidence suisse de l’Organisation de la sécurité et de la coopération en Europe au début du conflit ukrainien en 2014.

Le chef de la diplomatie suisse a assuré la SMM du soutien helvétique et l’a remerciée du travail effectué. Il a par ailleurs appelé les parties au conflit à permettre à la SMM d’exercer son mandat et d’assurer la sécurité de ses membres. La SMM observe le respect du cessez-le-feu, signale les violations des Droits de l’homme et encourage le dialogue sur le terrain afin de  réduire les tensions.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères