Domaine 3: Migration

Deux migrants devant les tentes d'un camp de réfugié en Tunisie
Deux migrants devant les tentes d'un camp de réfugié en Tunisie. © DDC

Le programme de coopération suisse 2021-2024 soutient une gouvernance intégrée, concertée et durable de la migration en Tunisie. Pour ce faire, il prend en compte les phénomènes migratoires en Tunisie et leur lien avec les objectifs de développement et les intérêts suisses. Il met en évidence la nécessité de voir les populations en migration comme des personnes de plein droit et contribuant de manière importante au développement durable. 

Pour l’Afrique du Nord et la Tunisie, la migration – vers l’Europe surtout, mais aussi vers le Golfe persique – est un phénomène important avec des aspects positifs et négatifs. La Suisse renforcera les effets positifs comme l’impulsion économique engendrée par des personnes en migration circulaire et le flux efficace des remises entre autres, en tenant compte de ce thème dans le plaidoyer macro-économique. En ce qui concerne la formation des jeunes, le partenariat migratoire fournit un cadre d’engagement clair et sera complété par les actions inspirées par les apprentissages de recherches sur la migration et le développement. 

La Suisse soutient également le Ministère de l’intérieur de la Tunisie avec des appuis ciblés pour la gouvernance des thèmes migratoires. Le soutien à la gestion des centres d’accueil et le renforcement de la protection civile comme organe d’appui aux migrants en détresse (détresse sur mer, manque de logements, problèmes avec des foyers pour migrants, catastrophes naturelles etc.) en sont des exemples. 

Une approche régionale de la protection et l’appui aux mineurs en migration irrégulière englobant l’Afrique du Nord et la zone sahélienne visera à promouvoir les cadres juridique et politique nécessaires en vue d’une meilleure gouvernance de ce thème sensible. Le développement des capacités des acteurs étatiques et non-étatiques et l’amélioration des moyens de subsistance et l’autonomie des migrants sont des priorités.

Trois femmes à Bogandé
Trois femmes à Bogandé © DDC

Le parcours de vie d’un migrant a plusieurs facettes. Dans la plupart des cas, les migrants contribuent avec leur force de travail à développer autant la prospérité de leur pays de résidence que celle de leur pays d’origine. Lors de conflits et de catastrophes naturelles, les migrants doivent plutôt être considérés comme des victimes. Rendus vulnérables, ils nécessitent une protection particulière. Dans son action, la DDC s’engage à traiter ces différents aspects de la migration. En plus de son travail sur le terrain, elle participe activement au dialogue politique sur le sujet.

Engagement de la DDC dans le monde