Relations bilatérales Suisse–Sénégal

La Suisse et le Sénégal entretiennent d’excellentes relations bilatérales qui sont caractérisées par de nombreux intérêts communs. La volonté de la Suisse et du Sénégal de prendre des initiatives au niveau multilatéral, en particulier au sein de l’ONU et de l’Organisation internationale de la francophonie, démontre l’intérêt des deux pays à développer des solutions communes pour certains enjeux globaux.

Points clés des relations diplomatiques

La Suisse a défini une stratégie pour l’Afrique sub-saharienne sur la période 2021-2024.

Le Sénégal fait partie de la catégorie des « Lionnes économiques ». Il s’agit des pays africains à fort potentiel économique, en particulier en matière d’investissements et d’échanges commerciaux, qui sont caractérisés par une croissance dynamique.

La Suisse et le Sénégal entretiennent des contacts soutenus et diversifiés, des rencontres de haut niveau entre les deux pays sont fréquentes.

Les deux pays ont conclu des accords dans les domaines du commerce, de l’aviation, de la protection des investissements, de la coopération technique et en matière de dérèglement climatique (art.6 Accord de Paris).

Stratégie pour l'Afrique Subsaharienne 2021-2024 (PDF, 3.0 MB, Français)

Banque de données des traités internationaux

Coopération économique

En 2020, le volume des échanges s'élevait à 485 millions CHF, faisant du Sénégal le 10ème partenaire commercial de la Suisse sur le continent africain, en baisse de 22% par rapport à 2019. Cette baisse s’explique principalement par une baisse équivalente de 22% des importations d’or sénégalais durant la même année. La Suisse a exporté des machines non-électriques, des produits pharmaceutiques, des produits textiles et des véhicules.

Plus d’une vingtaine d’entreprises suisses sont actuellement présentes au Sénégal. L’Ambassade suisse à Dakar constate néanmoins un intérêt croissant de firmes helvétiques intéressées à investir et/ou exporter au Sénégal. 

Promotion de la paix et sécurité humaine

La sécurité et la stabilité dans la région ouest-africaine sont une préoccupation de la Suisse. La coopération avec le Sénégal dans le domaine multilatéral est particulièrement fructueuse, surtout en ce qui concerne l’eau, la paix et la sécurité ainsi que la prévention de l'extrémisme violent. 

Les Suissesses et les Suisses au Sénégal

Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 356 ressortissants suisses vivaient au Sénégal fin 2020 et 1514 ressortissants sénégalais vivaient en Suisse.

Historique des relations bilatérales

Dès 1928, la Suisse a ouvert un consulat à Dakar. À l’époque, près de 100 ressortissants suisses résidaient au Sénégal. La Suisse a reconnu le nouvel État du Sénégal dès que celui-ci est devenu indépendant de la France en 1960. Dès l’année suivante, les deux États ont établi des relations diplomatiques. Entre 1962 et 2010, la Suisse a fourni une aide au développement au Sénégal.

Sénégal, Dictionnaire historique de la Suisse

Documents diplomatiques de la Suisse, Dodis

Soutiens ponctuels à des petits projets

L’Ambassade de Suisse au Sénégal dispose d’un petit budget dédié à soutenir des projets dans les pays suivants: Sénégal, Gambie, Mauritanie, Guinée-Bissau, et Cabo Verde.

Les demandes de financement pour des projets peuvent être soumises à l’Ambassade de Suisse à Dakar par mail à: dakar@eda.admin.ch.  Nous vous prions d’utiliser le formulaire de demande de soutien (PDF, 48.1 kB, Français) établi à cet effet.

Pour plus d’informations sur les «Petits Projets», veuillez cliquer ici. (PDF, 65.4 kB, Français)

Pour toute question, vous pouvez prendre contact avec l’Ambassade de Suisse à Dakar: dakar@eda.admin.ch.