Situation générale
Les manifestations peuvent être accompagnées par des débordements et des affrontements violents entre les manifestants et la police. Ainsi, à l'approche des élections législatives de juillet 2022, plusieurs personnes ont été tuées lors de violents affrontements entre les manifestants et les forces de sécurité. En mars 2021, des troubles politiques et des pillages ont eu lieu à Dakar et dans d'autres villes. Des personnes ont perdu la vie ou ont été blessées lors de violents affrontements entre les manifestants et les forces de sécurité.
Certains indices laissent penser que des groupes terroristes venant de la région du Sahara ont étendu leur rayon d’action au Sénégal. Ils sont bien organisés, opèrent sans tenir compte des frontières, et ont des contacts avec des groupes criminels locaux. Dans certaines régions frontalières, il existe en outre un risque d’enlèvement (voir chapitre Risques régionaux spécifiques).
Le risque d'attentats existe dans tout le pays, y compris la capitale Dakar. Parmi les cibles potentielles des attaques terroristes figurent les infrastructures publiques et touristiques, ainsi que les lieux de grands rassemblements comme, par exemple, les marchés animés, les centres commerciaux, les transports publics (bus, avions et bateaux), les manifestations sportives, les événements culturels, les boîtes de nuit et les hôtels et restaurants fréquentés par les personnes de nationalité étrangère. Prenez également en considération la rubrique terrorisme et enlèvements.
Terrorisme et enlèvements
Faites preuve d’une prudence accrue de manière générale. Informez-vous avant et pendant le voyage au travers des médias, auprès des autorités locales, de vos personnes de contact sur place ou du personnel de l'hôtel sur le développement de la situation. Tenez-vous à l’écart des manifestations et rassemblements de tout genre. Conformez-vous aux directives des autorités locales (par exemple couvre-feux).