Le Conseil fédéral reçoit les athlètes des Jeux olympiques d’hiver et des Jeux paralympiques de Sotchi 2014

Berne, Communiqué de presse, 15.04.2014

Lors d’une réception au Palais du Parlement, les chefs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) et du Département fédéral de l’intérieur (DFI), à savoir le président de la Confédération Didier Burkhalter et les conseillers fédéraux Ueli Maurer et Alain Berset, ont félicité aujourd’hui les athlètes des Jeux olympiques et des Jeux paralympiques pour leurs performances à Sotchi 2014.

Les athlètes suisses ont gagné 12 médailles et obtenu 30 diplômes aux Jeux olympiques d’hiver et aux Jeux paralympiques. Environ 70 sportifs de même que des chefs d’équipes et des membres des équipes dirigeantes de Swiss Olympic et de Swiss Paralympic ont participé aujourd’hui à Berne à la réception. . A cette occasion, le président de la Confédération Didier Burkhalter et les conseillers fédéraux Ueli Maurer et Alain Berset ont transmis aux athlètes les félicitations du Conseil fédéral pour leurs performances.

Dans son allocution, le président de la Confédération a fait part de son admiration pour l’investissement tant physique que mental dont ont fait preuve les athlètes. Selon lui, les performances impressionnantes des athlètes illustrent parfaitement la devise des Jeux olympiques «plus vite, plus haut, plus fort». Le bilan des médailles et des diplômes de ces jeux d’hiver est tout à fait remarquable. Avec son 7e rang sur le tableau des médailles, la Suisse a brillé. Et si l’on considère le nombre de médaillés par habitant, elle occupe même le 3e rang. Toujours selon Didier Burkhalter, les sportifs ont mis en exergue une caractéristique de notre pays: sa diversité linguistique et culturelle. Pour être forte et pour viser toujours plus haut, la Suisse doit être unie. Le sentiment de cohésion nationale, que traduit aussi la devise « un pour tous, tous pour un » était clairement perceptible à ces jeux d’hiver, tant chez les athlètes que dans une Suisse qui n’a pas manqué de se réjouir à l’unisson. 

Le président de la Confédération Didier Burkhalter s’est déclaré particulièrement heureux que la jeunesse suisse se soit distinguée à Sotchi et a félicité, au nom du Conseil fédéral, la hockeyeuse Alina Müller (15 ans), le skieur freestyle Luca Schuler (16 ans) et le skieur slopestyle Fabian Bösch (16 ans). Selon lui, ces trois jeunes sportifs incarnent l’élégance, le dynamisme et la fougue d’une jeunesse qui sait ce qu’elle veut et où elle va.


Informations complémentaires

Discours du président de la Confédération Didier Burkhalter
Swiss Olympic
Swiss Paralympic


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
Département fédéral de l