Ambassade de Suisse en Russie

Le bãtiment de l'ambassade a Moscou
Ambassade Moscou © DFAE

Dans sa fonction de représentation officielle de la Suisse, l’ambassade exerce un large éventail d’activités couvrant tous les champs thématiques des relations diplomatiques entre les deux gouvernements. Elle représente les intérêts de la Suisse en matière de politique, d’économie, de finances, d’ordre juridique, de science, d’éducation et de culture.

Tâches de l’ambassade

Coronavirus: mise à jour des restrictions de voyage

Voyager en Suisse (pas de quarantaine) 

Les citoyens suisses et les détenteurs d’un permis B ou C de séjour suisse; les citoyens d'un État membre de l'Union européenne et les citoyens d'un État membre de l'Association européenne de libre-échange (AELE) sont autorisés à entrer en Suisse. Il existe des vols directs réguliers entre la Russie et la Suisse (Zurich et Genève). 

La délivrance de visas Schengen aux ressortissants de pays tiers est suspendue jusqu'à nouvel ordre. Les ressortissants de pays tiers, dont la Russie, ne sont autorisés à entrer en Suisse que dans des cas exceptionnels (cf. Ordonnance 3 sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus). 

Les guichets de visa de l'Ambassade et ceux de notre partenaire TLS Russie restent fermés. Aucun visa pour le tourisme n'est délivré pour le moment. Les citoyens russes qui sont dans une situation de nécessité et doivent se rendre en Suisse, ont besoin d'une autorisation spéciale (laissez-passer) de l'Ambassade de Suisse pour entrer en Suisse même s'ils ont un visa Schengen valide. 

Si vous souhaitez recevoir une telle autorisation ou si vous avez d'autres questions, veuillez contacter la section des visas de l'ambassade par courriel: moscow.visa@eda.admin.ch

Les voyageurs en provenance de Russie sont tenus de remplir un formulaire d'entrée avant leur arrivée en Suisse. L’obligation de fournir ses coordonnées lors de l’entrée en Suisse par voie aérienne s’applique également aux personnes vaccinées et celles qui sont considérées comme guéries. 

Les personnes qui n'ont pas été vaccinées avec un vaccin homologué en Suisse ou qui ne sont pas guéries doivent continuer à présenter un test PCR négatif à l'embarquement, qui ne doit pas dater de plus de 72 heures au moment de l'entrée en Suisse. En outre, à partir du 20 septembre 2021, ils doivent être testés à nouveau après quatre à sept jours après leur arrivée en Suisse. Les enfants de moins de 16 ans sont exemptés de l'obligation de test.

Un certificat de vaccination avec Sputnik-V (Gamvac) ou un autre vaccin russe COVID ne dispense pas de l'obligation de test par PCR.  Les voyageurs en provenance de Russie ne sont pas obligés de se soumettre à une quarantaine de 14 jours à leur arrivée. 

Pour plus de détails concernant l'entrée en Suisse, veuillez consulter la page «Règles d'entrée en Suisse» ou faire le test suivant sur: Travelcheck

Pour les questions fréquemment posées sur le retour en Suisse en cas de coronavirus, veuillez consulter la page «Que conseille le DFAE». 

Pour de plus amples informations sur les restrictions de voyage dans le monde, veuillez consulter les conseils aux voyageurs du DFAE

Voyager en Russie (pas de quarantaine)

Le gouvernement russe a décidé jusqu'à nouvel avis que:

Les frontières russes sont partiellement ouvertes (pour les voyages d'affaires, d'études et médicaux). Le trafic aérien commercial international en provenance et à destination de la Russie est temporairement restreint.

Selon le décret gouvernemental du 1er août 2020, les ressortissants suisses et les personnes ayant un permis de séjour pour la Suisse sont exclus des restrictions d'entrée en Russie. Ils peuvent entrer en Russie par voie aérienne, soit directement depuis la Suisse, soit en passant par l'un des pays avec lesquels la Russie a également repris ses vols. La liste officielle de ces pays se trouve sur le site web de la Fédération de Russie, en russe. Ces informations sont également régulièrement mises à jour sur le site web d’Aeroflot, en anglais.

Les restrictions de voyage en Russie ne s'appliquent pas non plus au personnel diplomatique et consulaire en Russie et à leur famille, aux conducteurs professionnels de compagnies maritimes et d'autobus internationales, aux membres d'équipage des compagnies aériennes, des navires maritimes et fluviaux, au personnel de liaison des chemins de fer internationaux, aux membres des délégations officielles, aux titulaires de visas diplomatiques, de service et privés réguliers assistant aux funérailles de parents proches, et aux personnes ayant une résidence permanente en Russie. 

Pour entrer en Russie, les ressortissants étrangers sont tenus de fournir un certificat médical en anglais ou en russe attestant d'un test négatif pour le coronavirus (test PCR) datant de 72 heures au maximum avant leur arrivée en Russie. Ce certificat doit être présenté au comptoir d'enregistrement de la compagnie aérienne à l'aéroport de départ. 

Les ressortissants étrangers qui entrent en Russie avec un permis de travail  doivent se soumettre à une quarantaine pendant 14 jours à compter de la date de leur arrivée en Russie.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le consulat de Russie en Suisse

En raison de la situation actuelle, les ressortissants suisses peuvent prolonger la validité de leur permis de séjour ou de leur visa en Russie, si ceux-ci ont expiré. Pour ce faire, veuillez consulter le bureau le plus proche de la Direction principale de la migration du ministère russe de l'Intérieur.

Si vous contractez le COVID-19 pendant votre séjour en Russie et que vous dépassez la durée de validité de votre visa en raison de la quarantaine qui s'ensuit, vous aurez peut-être besoin d'un visa de sortie. Dans ce cas, veuillez contacter le bureau le plus proche de la Direction principale de la migration du ministère russe de l'Intérieur. L'ambassade ne peut pas vous aider à obtenir le visa.

Nous demandons à tous les ressortissants suisses ou résidents en Suisse, qui voyagent actuellement en Russie, de s'inscrire sur l'application «Travel Admin».

Pour toute question concernant la situation actuelle, veuillez contacter l'ambassade de Suisse en Russie : moscow@eda.admin.ch

Services et Visa

Le Centre consulaire régional Moscou prend en charge tous les services consulaires et les demandes liées aux visas pour les personnes domiciliées dans les pays suivants. Des informations détaillées sont disponibles sur les différentes pages Internet:

Russie – Service
Russie – Visa

Ouzbékistan
Bélarus

Message de bienvenue

Salutation de l’ambassadeur, l’ambassadrice

La Suisse et la Russie

Diplomatie suisse et engagement sur place dans les domaines de la formation, la culture et l'économie

Services

Veuillez vous adresser à la représentation suisse responsable pour les demandes de pièce d’identité, les questions d’état civil, les annonces d’arrivée/ de départ, les demandes de naturalisation etc.

Visa – Entrée et séjour en Suisse

Informations concernant les conditions d’entrée et de séjour en Suisse, la procédure pour soumettre une demande de visa d’entrée, le formulaire de demande de visa et les frais

Newsletter

L'ambassade suisse publie une newsletter qui informe sur l'actualité culturelle, économique et politique

Actualité

Informations et manifestations locale et internationale

Des informations détaillées se trouvent sur la page anglaise ou russe.