Ambassade de Suisse en Russie

Le bãtiment de l'ambassade a Moscou
Ambassade Moscou © DFAE

Dans sa fonction de représentation officielle de la Suisse, l’ambassade exerce un large éventail d’activités couvrant tous les champs thématiques des relations diplomatiques entre les deux gouvernements. Elle représente les intérêts de la Suisse en matière de politique, d’économie, de finances, d’ordre juridique, de science, d’éducation et de culture.

Tâches de l’ambassade

Conseils pour les voyages en Russie

Il est déconseillé de se rendre en Russie.

Le DFAE recommande aux ressortissants suisses dont la présence en Russie n'est pas absolument nécessaire de quitter le pays temporairement et par leurs propres moyens. Si vous devez vous rendre en Russie, veuillez lire les conseils aux voyageurs pour la Russie, les informations COVID-19 sur la page de l'ambassade et vous inscrire sur l'application Travel Admin.

Il n'y a plus de vols directs entre la Suisse et la Russie. Le trafic aérien international est limité. Les cartes de crédit et de débit étrangères comme Visa, Mastercard et Maestro ne fonctionnent pas actuellement en Russie. Le change de devises en espèces est toujours possible, le dollar et l'euro sont des devises fiables pour la conversion. Si vous souhaitez quitter le pays, utilisez les moyens de transport commerciaux disponibles. Des renseignements sur les possibilités de vol peuvent être obtenus auprès des agences de voyage et des compagnies aériennes. Il n'est pas exclu que d'autres liaisons aériennes soient réduites ou supprimées. La décision de quitter le pays est une décision individuelle.

La Russie considère la Suisse et les autres pays qui ont imposé des sanctions à la Russie comme des "Etats inamicaux". Des mesures de rétorsion de la Russie à l'encontre de la Suisse et des ressortissants suisses ne peuvent pas être exclues.

Toute personne diffusant des informations sur l'armée russe que le gouvernement russe considère comme fausses ou appelant à des sanctions contre la Russie peut être punie d'une peine de prison. 

En cas de difficultés, veuillez contacter la ligne d'assistance du DFAE ou l'ambassade de Suisse à Moscou. Veuillez informer l'un de ces services lorsque vous quittez le pays.

Helpline DFAE

Ambassade de Suisse en Russie

Conseils aux voyageurs - Russie

COVID-19

Icone COVID-19 © OFSP
Icone COVID-19 © OFSP
Icone COVID-19
Icone COVID-19 © DFAE

Services et Visa

Le Centre consulaire régional Moscou prend en charge tous les services consulaires et les demandes liées aux visas pour les personnes domiciliées dans les pays suivants. Des informations détaillées sont disponibles sur les différentes pages Internet:

Russie – Service
Russie – Visa

Ouzbékistan
Bélarus

Message de bienvenue

Salutation de l’ambassadeur, l’ambassadrice

La Suisse et la Russie

Diplomatie suisse et engagement sur place dans les domaines de la formation, la culture et l'économie

Services

Veuillez vous adresser à la représentation suisse responsable pour les demandes de pièce d’identité, les questions d’état civil, les annonces d’arrivée/ de départ, les demandes de naturalisation etc.

Visa – Entrée et séjour en Suisse

Informations concernant les conditions d’entrée et de séjour en Suisse, la procédure pour soumettre une demande de visa d’entrée, le formulaire de demande de visa et les frais

Newsletter

L'ambassade suisse publie une newsletter qui informe sur l'actualité culturelle, économique et politique

In line with the FDFA Guidelines on Partnering with Sponsors to increase external transparency about the partnerships entered into by Switzerland's embassies abroad, we are providing a list of the current-year partners together with the events and/or projects which they sponsor.

Actualité

Informations et manifestations locale et internationale

Partenaires

Liste des partenaires qui soutiennent nos projets.

Des informations détaillées se trouvent sur la page anglaise ou russe.