Valables le:
Publiés le: 09.02.2024

La description de la situation a été actualisée. Les recommandations restent valables de manière inchangée. Les voyages à destination de la Russie sont déconseillés ainsi que les séjours non urgents.


Conseils pour les voyages - Russie

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Situation générale

Les voyages à destination de la Russie sont déconseillés ainsi que les séjours non urgents. 

En raison de l’agression militaire de la Russie contre l'Ukraine, la situation devient de plus en plus imprévisible en Russie. Les attaques de drones se multiplient, notamment dans les régions frontalières avec l’Ukraine et à Moscou, faisant des morts et des blessés. La situation est tendue et une dégradation ne peut être exclue.

La Russie considère la Suisse et les autres pays qui lui ont imposé des sanctions comme des «États inamicaux». Il n’est pas exclu que la Suisse et les personnes de nationalité suisse fassent l’objet de mesures de rétorsion de sa part.

De nombreuses compagnies aériennes ont réduit ou suspendu leurs vols à destination de la Russie. Les vols directs entre la Russie et la Suisse ne sont plus possibles. Certaines frontières avec la Russie sont également fermées par intermittence.

Les retraits d'argent liquide ne sont parfois plus possibles. Les cartes de crédit les plus connues dans les pays occidentaux (p. ex. American Express, Mastercard, Visa) ne peuvent pas être utilisées pour le trafic des paiements quotidiens en Russie.

L’accès à certains sites Internet étrangers (y compris des médias) ainsi que médias sociaux étrangers a été bloqué.

Des affrontements violents sont possibles lors de manifestations sporadiques, en particulier à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Les forces de sécurité répriment durement les manifestants. De nombreuses arrestations ont lieu.

Toute personne diffusant des informations sur l'armée russe, que le gouvernement russe considère comme fausses, ou appelant à des sanctions contre la Russie est passible d'une peine de prison.

Les autorités russes considèrent les personnes avec double nationalité russo-suisse comme des personnes de nationalité exclusivement russe et n'autorisent pas dans tous les cas l'octroi de la protection consulaire par la Suisse.

Des actes terroristes ont été perpétrés à plusieurs reprises sur le territoire de la Fédération de Russie. La région du Nord-Caucase et les grandes villes ont été particulièrement ciblées. En dépit du renforcement des mesures de sécurité, le risque d’attentats ne peut pas être exclus. Les forces de sécurité russes font savoir qu'il existe un risque plus marqué d'attentats visant les infrastructures publiques et les grands rassemblements de personnes (le métro, les gares, les trains, les aéroports, etc.). Prenez également en considération la rubrique terrorisme et enlèvements.
Terrorisme et enlèvements

Personnes de nationalité suisse qui se trouvent en Russie: Tenez-vous au courant au travers des médias ou par le biais de personnes de confiance locales. Evitez les grands rassemblements de foule, les manifestations et les alentours des installations militaires. Abstenez-vous des déclarations à caractère politique. Conformez-vous aux directives des autorités locales. Portez toujours votre passeport sur vous afin de pouvoir prouver votre identité lors des contrôles de personnes.

En cas de difficulté, contactez la Helpline du DFAE ou l’ambassade de Suisse à Moscou.
Helpline DFAE

Ambassade de Suisse en Russie

En cas de détérioration de la situation ou d’une restriction de la liberté de mouvement, l'ambassade de Suisse à Moscou n'a que des possibilités très limitées, voire aucune, de fournir des services ou de porter assistance en cas d’urgence.

Adresses utiles

Numéro d'urgence général: 112 (depuis un téléphone mobile), russe et anglais
Numéro d’urgence de la police: 102 (depuis un téléphone mobile) / 02 (depuis un téléphone fixe)
Numéro d’urgence du service d'ambulance: 103 (depuis un téléphone mobile) / 03 (depuis un téléphone fixe)

Disposition douanières Russes: Federal Custom Service

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse en Russie
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.