Relations bilatérales Suisse–Pakistan

Les relations entre la Suisse et le Pakistan sont bonnes et s'inscrivent dans une longue tradition. Le développement du commerce bilatéral est étayé par de nombreux accords économiques.

Points clés des relations diplomatiques

La Suisse et le Pakistan ont signé un grand nombre d'accords bilatéraux dans divers domaines (protection des investissements, consolidation de la dette, transport aérien, double imposition, aide en cas de catastrophe, etc.). Ils entretiennent un dialogue politique régulier, dont la dixième session a eu lieu en février 2018 à Berne.

Banque de données des traités internationaux

Coopération économique

La Suisse présente de longue date un excédent commercial vis-à-vis du Pakistan et compte depuis des années parmi les principaux investisseurs étrangers au Pakistan. De nombreuses entreprises suisses y sont implantées, certaines exploitant même leur propre site de production. La plupart de ces entreprises sont établies à Karachi et emploient plus de 12'000 personnes.

En 2017 les exportations de la Suisse au Pakistan ont augmenté de 4,1%, atteignant 373,32 millions CHF. Les importations ont aussi augmenté de 18,1% et s'élèvent à 145,36 millions CHF.

Fiche pays, SECO

Coopération au développement et aide humanitaire

Les activités de la Suisse au Pakistan visent à favoriser la coexistence pacifique, à assurer entre les groupes de population une répartition équitable des ressources naturelles et à promouvoir la gestion durable de ces dernières. Elles portent principalement sur le développement rural, la gouvernance locale en lien avec le thème de l'eau, la protection des droits de l'homme et l'action humanitaire. La Suisse est particulièrement active dans deux provinces situées dans le nord-ouest du pays, près de la frontière avec l'Afghanistan.

Coopération au développement et aide humanitaire Hindou Kouch

Les Suissesses et les Suisses au Pakistan

Fin 2018, 363 Suisses vivaient au Pakistan.

Historique des relations bilatérales

Pendant le conflit du Bangladesh entre l’Inde et le Pakistan (1971–1976), la Suisse représentait les intérêts du Pakistan en Inde et ceux de l’Inde au Pakistan.  Dans les années 1970 et 1980, elle a conclu plusieurs accords de rééchelonnement de la dette avec le Pakistan.

La Suisse a reconnu l’indépendance du Pakistan dès sa proclamation, en 1947. En 1949, les deux Etats ont établi des relations diplomatiques. En 1966, ils ont signé un accord de coopération technique, complété en 1975 par un accord sur l’aide en cas de catastrophe. Lorsque le Pakistan a été élevé au rang de pays prioritaire de la coopération au développement, la Direction du développement et de la coopération (DDC) a ouvert un bureau de coopération à Islamabad en 1977.

Pakistan, Dictionnaire historique de la Suisse