Valables le:
Publiés le: 08.02.2023

Le chapitre «Derniers développements» a été enlevé (Covid-19). Prenez en considération les informations et recommandations de l’Office fédéral de la santé publique OFSP et du focus «coronavirus (Covid-19)».
OFSP
Focus «coronavirus (COVID-19)»


Conseils pour les voyages - Pakistan

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Information spéciale: coronavirus (COVID-19)

Le risque d’être infecté par le coronavirus existe dans le monde entier.

Afin d'endiguer la propagation du coronavirus (Covid-19), les États peuvent décréter des restrictions d'entrée et de sortie ainsi que des mesures à l'intérieur du pays. De telles réglementations peuvent changer à court terme. Les voyages à l’étranger nécessitent donc une préparation minutieuse et de la flexibilité.

Veuillez prendre note des informations et recommandations du focus «Coronavirus (COVID-19)» et de l’Office fédéral de la santé publique OFSP. Renseignez-vous auprès des représentations étrangères en Suisse (ambassades ou consulats) quant aux mesures en vigueur.
Focus Coronavirus (COVID-19)

OFSP: Coronavirus: voyages
Représentations étrangères en Suisse

Situation générale

Au Pakistan, une attention particulière doit être accordée à la sécurité personnelle. Il est déconseillé de se rendre dans certaines parties du pays.

Des tensions politiques et sociales existent ainsi que des tensions entre différents courants de la religion musulmane ou entre les groupes religieux extrémistes et l’État.

Le 10 avril 2022, le Premier ministre a été démis de ses fonctions par le Parlement. Des manifestations de masse ont eu lieu dans plusieurs villes. Les tensions politiques ont augmenté et la situation reste tendue même après la désignation du nouveau Premier ministre.

Les manifestations sont fréquentes et s’accompagnent souvent de violences. Lors de manifestations et de grèves sporadiques, il arrive que les contestataires érigent des barrages routiers pouvant entraîner des actes de violence. De tels barrages peuvent également engendrer des perturbations et des retards du trafic.

Des actes de violence et troubles à caractère politique et religieux peuvent éclater à tout moment. En cas de troubles le gouvernement peut déclarer l'état d'urgence dans certaines régions à bref délai. L'état d'urgence autorise les autorités, entre autres, à restreindre la liberté de réunion ou de mouvement et à imposer des couvre-feux.

Malgré des mesures de sécurité renforcées, le risque d'attaques terroristes existe à tout moment sur l’ensemble du territoire. Il est particulièrement élevé au Baloutchistan (voir le chapitre Risques régionaux spécifiques). De nombreuses personnes ont été tuées ou blessées à plusieurs reprises lors d’attaques. Les cibles potentielles des attentats sont les instances officielles et les infrastructures gouvernementales, les minorités religieuses et des endroits animés comme des marchés, des centres commerciaux et les transports publics etc. Des attentats ont également été perpétrés contre des personnes et des institutions étrangères (par exemple des restaurants). Exemples:

  • en mars 2022, lors d’un attentat-suicide dans une mosquée de Peshawar (Khyber Pakhtunkhwa) environ 60 personnes ont été tuées et plus de 200 personnes ont été blessées.
  • en janvier 2022, suite à l'explosion d'une bombe dans un marché de Lahore plusieurs personnes ont perdu la vie et nombreuses ont été blessées.
  • en août 2021, l'explosion d'une bombe lors d'une procession chiite à Bahawalnagar (Punjab) a fait une victime et a blessé de nombreuses autres personnes.
  • en août 2021, à Karachi, un attentat contre un camion transportant des personnes civiles a provoqué la mort d'au moins 10 personnes et en a blessées plusieurs autres.
  • en juillet 2021, lors d’un attentat contre un bus dans le Upper Kohistan (Khyber Pakhtunkhwa),13 personnes ont perdu la vie (dont 9 de nationalité chinoise) et de nombreuses autres ont été blessées.
  • en février 2021, des militants armés ont abattu 4 membres d’organisations humanitaires à Mir Ali (Khyber Pakhtunkhwa).
  • en décembre 2020, l'explosion d'une bombe à un arrêt de bus à Rawalpindi (Punjab) a provoqué la mort d’une personne et plusieurs autres ont été blessées.

Dans certaines régions du pays, le risque d’enlèvement par des groupes terroristes est élevé (voir le chapitre Risques régionaux spécifiques). Le risque ne peut toutefois pas être totalement exclu dans les autres régions du pays. De plus, le risque n’est pas uniquement élevé pour la population locale, mais aussi pour les personnes de nationalité étrangère qu'elles soient d'origine pakistanaise ou non. Par exemple en mars 2019, un citoyen britannique a été enlevé et tué au Punjab.

Prenez également en considération la rubrique
Terrorisme et enlèvements

Avant et pendant le voyage, informez-vous dans les médias et par le biais des autorités locales chargées de la sécurité sur la situation sécuritaire actuelle dans les régions où vous comptez vous rendre. Faites-vous conseiller et accompagner par une personne locale de confiance ou un tour-opérateur reconnu. Tenez-vous à l'écart des rassemblements de foule, des regroupements importants des forces de l’ordre et des manifestations de tout genre. Conformez-vous aux instructions des autorités locales (couvre-feux, etc.).

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

La visite de diverses régions est soumise à une autorisation spéciale (no objection certificate) – certaines d’entre elles ne sont pas mentionnées dans cette rubrique. Les infractions peuvent entraîner des peines d’emprisonnement de plusieurs jours. Pour tout renseignement complémentaire relatif aux régions concernées, veuillez vous adresser à l'ambassade du Pakistan à Berne.
Dans les zones régionales en conflit et les zones soumises à une autorisation spéciale, il est très difficile, voire impossible, pour l’ambassade de Suisse à Islamabad de porter assistance en cas de situations d’urgence.

Gilgit-Baltistan
Gilgit et Chilas sont sporadiquement le théâtre d’heurts violents entre communautés religieuses ainsi que d’attaques terroristes. A titre d’exemple, en mars 2021, plusieurs personnes à bord d’un bus ont été abattues ou blessées lors d'une attaque dans la vallée de Naltar. Les actes terroristes peuvent également cibler les personnes de nationalité étrangère. Des couvre-feux à court terme avec interruption des moyens de transports et coupure complète des télécommunications sont possibles.
Il est déconseillé de se rendre au Gilgit-Baltistan pour des voyages touristiques et tout autre voyage qui ne présente pas un caractère d'urgence.
Si vous devez vous rendre au Gilgit-Baltistan pour des motifs impératifs, renseignez-vous avant le départ et pendant votre voyage sur la situation sécuritaire actuelle et évitez les rassemblements de foule. Prenez l'avion pour vous rendre à Gilgit et à Skardu; il est déconseillé de s’y rendre en voiture. L’axe principal, la Karakorum Highway, traverse des zones de troubles, et sur les routes secondaires, il existe un risque d'agression. Les liaisons aériennes peuvent être coupées pendant plusieurs jours, selon les conditions météorologiques.

Khyber Pakhtunkhwa KPK
Les zones tribales largement autonomes (préalablement nommées Federally Administered Tribal Areas FATA) sont considérées comme l’une des bases de repli des combattants talibans afghans et des groupes terroristes pakistanais. Les opérations militaires et les affrontements y sont fréquents. De plus, il existe un danger de mines terrestres dans certaines régions. Les affrontements armés dans les régions tribales débordent de plus en plus sur les autres régions de cette province, où la situation sécuritaire est tendue. Des attentats y ont été perpétrés à plusieurs reprises et il y existe un risque important d'enlèvement. Il est déconseillé d’entreprendre des voyages à destination de la KPK, Swat Valley comprise.

Régions frontalières avec l'Inde
La région frontalière est fortement militarisée et en partie minée, en particulier au Cachemire, le long de la ligne de cessez-le-feu (Line of Control). Des incidents armés peuvent se produire le long de la ligne de cessez-le-feu. Il est déconseillé d’entreprendre des voyages dans toute la région frontalière avec l'Inde.
Wagah, situé entre Lahore et Amritsar, constitue une exception, étant le seul poste frontière où le passage entre l’Inde et le Pakistan est permis aux personnes de nationalité étrangère. Informez-vous auprès des autorités locales ou directement auprès du poste frontière concernant les heures d’ouverture.

Baloutchistan
Il existe un risque important d'enlèvement et les risques d'agressions armées sont élevés. Des enlèvements de masse et des assassinats touchant les usagères et usagers des bus se sont produits à plusieurs reprises, par exemple en octobre 2020, six personnes chiites en pèlerinage ont été enlevées. En août 2021, lors d’un attentat suicide contre un convoi de personnes de nationalité chinoise, plusieurs personnes ont été tuées ou blessées à Gwadar; le convoi était escorté par les forces de sécurité pakistanaises. De plus, les conditions de sécurité se sont considérablement détériorées suite aux affrontements armés entre des groupes tribaux rebelles et l’armée, ainsi qu’en raison d’actes de violence à caractère religieux. Les attentats sont fréquents et visent principalement des bâtiments gouvernementaux, les forces de sécurité, ainsi que les infrastructures publiques. Mais des personnes sont régulièrement tuées ou blessées lors d’attaques sur des cibles civiles. En mars 2022, suite à un attentat-suicide lors d'un festival culturel à Sibi plusieurs personnes ont été tuées et de nombreuses personnes ont été blessées. En décembre 2021, l'explosion d'une bombe devant une école supérieure à Quetta a provoqué la mort de plusieurs personnes et nombreuses ont été blessées. Lors des attentats suivants, perpétrés au printemps 2021, plusieurs personnes ont été tuées ou blessées: devant l'hôtel Serena à Quetta, contre une manifestation à Chaman et sur un terrain de football à Hub.
Certaines régions de la province sont minées.
Les voyages à destination du Baloutchistan sont déconseillés.

Sindh du nord et Punjab du sud
Dans une grande partie de ces régions, le risque d'enlèvement est important et les risques d'agressions armées sont élevés. Dans la province du Sindh, il est déconseillé de se rendre à Nawabshah ainsi que dans la région au nord de cette ville.

Karachi
Dans certains quartiers, la criminalité accompagnée de violence est très répandue. Le port d'armes à feu est commun. Des tensions politiques et religieuses latentes ainsi que des tensions entre des organisations criminelles peuvent éclater soudainement et déclencher des débordements, attentats ou autres actes de violence. Dans de tels cas, il arrive fréquemment que tous les commerces du quartier touché soient fermés et que le trafic soit paralysé. Les zones à risque peuvent changer continuellement. Renseignez-vous sur la situation actuelle auprès d’une personne de contact sur place. Evitez les quartiers particulièrement dangereux, à savoir Baldia Town, Orangi Town, Lyari, Kharadar, Jail Road, Malir, Khakrapar, Sohrab Goth, Korangi, Liaquatabad, Pak Colony, Azizabad, Sujrani Town, Central District.

Criminalité

Les vols à la tire, à l'arraché et à main armée ainsi que les vols de voitures sont courants et peuvent être accompagnés de violence, entraînant parfois la mort de personnes. Des enlèvements par des groupes criminels demandant des rançons ont lieu fréquemment. Les agressions sexuelles sont une réalité. 

Il arrive que des voleurs se fassent passer pour des membres de la police ou des services de renseignement. 

Il est notamment recommandé d'observer les mesures de précaution suivantes:

  • ne portez pas d'objets de valeur (montre, bijoux, etc.) ou de grosses sommes d'argent sur vous.
  • faites-vous conseiller et accompagner par une personne locale de confiance ou un tour-opérateur reconnu.
  • dans les grandes villes, empruntez les bus des hôtels pour les transferts entre l'hôtel et  l'aéroport, ou faites-vous accueillir et reconduire par des connaissances.
  • utilisez avec prudence votre carte de crédit; les escroqueries sont fréquentes.
  • faites preuve de prudence envers des personnes dont vous feriez la connaissance sur Internet. Il arrive que des criminels se fassent passer pour des personnes en quête de contacts amicaux ou professionnels, afin d'attirer des gens dans le pays. Une fois arrivés, ils peuvent les menacer, voire les enlever, dans le but de leur soutirer de l'argent.

Transports et infrastructures

Pendant la mousson d'été 2022, de graves inondations ont provoqué des dégâts massifs dans plusieurs régions du pays; de nombreuses personnes ont perdu la vie ou ont été blessées. Les provinces les plus touchées sont le Punjab, le Sindh, le Baloutchistan et le Khyber Pakhtunkhwa. La remise en état de l'infrastructure prendra beaucoup de temps. Avant d'entreprendre un voyage dans les régions touchées, informez-vous auprès de votre tour-opérateur ou auprès des autorités locales au sujet de la possibilité de réaliser le voyage planifié. Veuillez noter que, pour des raisons de sécurité, il est déconseillé de se rendre dans certaines régions du pays. Voir le chapitre «Risques régionaux spécifiques».

De nombreuses routes sont en mauvais état. La conduite dangereuse augmente considérablement les risques d'accident, même en cas de voyage en bus interurbain. Pour cette raison, il est recommandé de ne pas conduire soi-même, mais plutôt de louer une voiture avec chauffeur. Les déplacements interurbains sont à proscrire la nuit.

La vétusté, par endroits, du réseau ferroviaire a conduit à plusieurs reprises à de graves accidents.

Bien souvent, l’entretien des avions pour les vols internes ne correspond pas aux normes européennes et internationales.

Il arrive que, dans certaines zones, les communications téléphoniques mobiles et l’accès à Internet soient temporairement bloqués.

ll faut s’attendre à des coupures de courant de plusieurs heures, particulièrement en période estivale. Dans des cas extrêmes, ces coupures peuvent durer jusqu'à 10 heures par jour. Les longues coupures de courant et les pénuries de carburant peuvent entraver le fonctionnement de l’ensemble des infrastructures.

Dispositions légales particulières

Entre autres, les délits suivants sont punissables:

  • l'alcool au volant (taux maximum d'alcoolémie toléré: 0 pour mille!), la consommation d'alcool et l’ébriété dans un lieu public.
  • durant le Ramadan: manger, boire ou fumer en public durant la journée.
  • les relations homosexuelles et extraconjugales, tout comme les grossesses et naissances extraconjugales. En cas de délit sexuel, la victime doit prouver, le cas échéant, qu’elle n’a pas elle-même enfreint la loi.
  • les jeux de hasard.
  • photographier des installations militaires et de police, des bâtiments gouvernementaux ou autres ouvrages publics (aéroports, ponts, etc.).
  • les offenses et les critiques exprimées en public envers l’Islam et ses prophètes (également sur les réseaux sociaux);

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont passibles de lourdes peines de prison (pouvant aller jusqu'à la perpétuité).

La peine de mort peut être prononcée en cas de trafic de drogue, de blasphème et de divers autres délits. Les conditions de détention sont précaires: cellules surpeuplées, conditions d'hygiène déplorables, violence entre les personnes détenues, etc.

Particularités culturelles

Le Pakistan est un pays musulman. Adaptez votre comportement et votre tenue vestimentaire aux us et coutumes locaux et aux sensibilités religieuses. Des cyclistes en tenue légère (jambes nues, etc.) ont été victimes de jets de pierre à maintes reprises dans des régions reculées. Renseignez-vous dans les guides de voyages, auprès de votre agence ou directement sur place, sur les codes de conduite et les conventions à respecter. Songez également aux règles et prescriptions particulières à observer durant la période du Ramadan.

Faites preuve de retenue dans vos discussions et déclarations à caractère religieux. Il faut s'attendre à des réactions agressives si certaines déclarations ou actions sont interprétées comme des blasphèmes. Dans quelques cas isolés, des lynchages ont eu lieu.

Risques naturels

Le pays se trouve en zone d'activité sismique.

Les conditions géologiques et climatiques du pays sont en partie extrêmes et les conditions météorologiques peuvent rapidement changer. 

Dans le nord du pays, il faut s’attendre à de fortes précipitations pendant la mousson d’été (juillet-septembre). Ces dernières risquent de provoquer des inondations et des glissements de terrain, et d’endommager les infrastructures. La côte est ponctuellement balayée par de violents cyclones. Consultez les prévisions météorologiques et suivez les avertissements ainsi que les instructions des autorités locales.
Pakistan Meteorological Department

National Disaster Management Authority

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités locales. En cas d’interruption des communications avec l’étranger, vous pouvez vous mettre en liaisonavec l’Ambassade de Suisse à Islamabad.

Soins médicaux

Les soins médicaux ne sont pas toujours assurés en dehors des grandes villes. Les hôpitaux exigent un paiement d’avance avant de commencer un traitement. Il peut arriver que les personnes Rhésus négatif aient des difficultés à obtenir une transfusion sanguine. En cas de maladie ou de blessure grave, il faut se faire soigner hors du pays.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l’importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général. Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.

Remarques particulières

Vous êtes obligé de pouvoir vous identifier avec votre passeport à tout moment (ou avec une photocopie y inclus le visa).

Adresses utiles

Dispositions douanières du Pakistan: Federal Board of Revenue, Travel guide > Baggage Rules

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse au Pakistan
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse
Pakistan online visa system

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.