Niger, IRC, Protection des personnes déplacées et facilitation à l'accès aux Services dans la région de Diffa

Projet terminé

A la suite de l'intensification des attaques brutales du groupe Boko Haram au Nord-Est du Nigeria, ayant tué plus de 15'000 personnes et occasionné le déplacement forcé de populations, la région de Diffa au Niger est sévèrement touchée par l'afflux continu et croissant de personnes déplacées en provenance du Nigeria.

Présent dans la zone depuis 2012, IRC est parfaitement positionné pour poursuivre son programme de services de protection aux populations vulnérables. 

Pays/région Thème Période Budget
Niger
Droits de la personne
Droits de la personne (y compris droits des femmes)
20.07.2015 - 15.07.2016
CHF 773'681
Contexte

IRC, dans le cadre du monitoring des mouvements de la population a enregistré en 2014 plus de 180'000 personnes déplacées cherchant refuge dans différentes localités de Diffa au Niger. Outre les attaques au nord du NigéRia, des villes frontalières du Niger notamment Bosso, Diffa et les îles du lac Tschad ont été le théâtre de mobreuses attaques et attentats de Boko Haram respectivement au début du mois février et avril 2015. L'état d'urgence en vigueur dans la région de Diffa depuis février 2015 avec les restrictions administratives (interdiction de circulation des motos, pirogues motorisées sur les îles, etc.) a un impact négatif sur le quotidien de la population et sur les activités de protection et humanitaries dans la région. Afin de palier à ces effets Nöfastes et faciliter le travail des points focaux, IRC en concertation avec l'UNHCR privilégie l'approche communautaire avec le renforcement ou la mise en place des comités de protection qui appuieront ces derniers dans les activités de monitoring. L'évolution de la situation sécuritaire volatile dans la région couplée au renouvellement de l'état d'urgence, aux menaces perpétuelles des insurgés de Boko Haram et à l'évacuation des populations des îles du lac Tchad ont pour conséquence non seulement une augmentation des mouvements de la population aussi bien des PDIs cherchant refuge dans d'autres localités que des retournés et refugiés en provenance du Nigeria mais aussi des besoins humanitaires et en protection. La protection des personnes à besoins spécifiques notamment les personnes âgées avec enfants mineurs à charge, les femmes seules chef de ménage, les femmes enceintes/allaitantes, les handicapés physiques et mentaux, les malades chroniques, les groupes marginalisés représentent également un défi. IRC, à travers son système de monitoring les indentifie, évalue leurs besoins spécifiques, les réfère vers les services appropriés et fait le suivi pour faciliter leur accès aux services sociaux sans discrimination.     

Objectifs

La protection des populations affectées (réfugiés, retournés, PDIs, communautés hôtes) est renforcée en soutenant les thématiques de la protection de l'enfance, des personnes à besoins spécifiques, du SGBV et à travers une assitance WASH. 

Groupes cibles

700 nouveaux cas de protections indentifiés, référés et pris en charge dans les domaines de la protection de l'enfant, des personnes à besoin spécifique et des VGB hors camps et dans les camps de réfugiés.

500 PBS (anciens et nouveaux) bénéficient d'une assitance ponctuelle en vivres et non vivres. Suivi des 406 cas de protection indentifiés durant la mise en oeuvre du projet protection 2014.

4900 personnes ont accès aux services WASH. 

Effets à moyen terme

Effet 1:

Contribuer à l'autonomisation des déplacés à travers leur implication dans les actions de protection et assurer leurs accès aux services sociaux de base.

Effet 2:

Fournir une assistance immédiate en WASH pour répondre aux besoins des populations de déplacés nouvellement arrivées qui sont dans les situations d'urgence aiguë.

Effet 3:

Assurer la prévention et la gestion de conflit au sein des communautés de Diffa. 

Résultats

Principaux résultats attendus:  

Output 1.1 : Les structures communautaires (comités de protection, comités d'actions communautaires (CAC), moniteurs, et points focaux) sont outillées pour l'indentification et le siganlement des cas de protection ainsi que la mitigation des risques de protection indentifiés.

Output 1.2 : Les réponses aux risques de violences sexuelles des populations (déplacées, PDIs et hôtes) sont mieux adaptées à leurs besoins.

Output 1.3 : Les risques d'atteintes à la protection de l'enfance sont mieux connus, prévenus et les réponses aux cas de protections de l'enfance sont mieux adaptées.

Output 1.4 : Les personnes à besoins spécifiques sont indentifiées, assistées, accompagnées et protégées contre tout risque de protection et leurs accès aux services amélioré.

Output 1.5 : Une assitance ponctuelle aux personnes à besoins spécifiques n'ayant reçu aucune assistance humanitaire est assurée.

Output 2.1 : Les populations de déplacés nouvellement arrivées (réfugiés, retournés, PDIs) ont accès aux services WASH.

Output 3.1 : Les capacités des acteurs communautaires (comités de protection, CAC, points focaux, moniteurs et leaders religieux et communautaires sont renforcés pour une meilleure gestion des conflits.

Output 3.2 : Les risques de conflits au sein des communautés sont réduits et mieux mitigés. 


Direction/office fédéral responsable DDC
Crédit Aide humanitaire
Partenaire de projet Partenaire contractuel
Autre organisation internationale
  • Other OI


Autres partenaires

Communauté lcoale

Communauté déplacée 

Coordination avec d'autres projets et acteurs

Etat du Niger et ses représentations au niveau local

UNHCR, CICR

COOPI, Save the children

ECHO, OFDA, Unicef, UNHCR, SIDA (autres contributeurs)

Cluster Protection

ANDDH (Association Nationale de Défense des Droit de l'Homme)

GENOVICO (ONG locale de défense légale) 

Budget Phase en cours Budget de la Suisse CHF   773'681 Budget suisse déjà attribué CHF   766'082 Projet total depuis la première phase Budget de la Suisse CHF  1'163'681 Budget y compris partenaires de projet CHF  663'681
Phases du projet Phase 4 01.09.2017 - 28.02.2019   (Completed) Phase 3 01.07.2016 - 31.08.2017   (Completed)

Phase 2 20.07.2015 - 15.07.2016   (Completed)

Phase 1 01.09.2014 - 30.04.2015   (Completed)