Postes vacants

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) est régulièrement à la recherche des employé(e)s qualifié(e)s et motivé(e)s.

Les offres d'emploi sont publiées sur le portail de l'emploi du gouvernement fédéral. A l’aide des critères de recherche, vous pouvez restreindre votre recherche selon vos besoins.

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Le  Bureau de la Coopération Suisse au Niger recherche un(e) Chargé(e) de Programme Education pour servir au niveau du siège à Niamey

1. Responsabilités et taches

Sous l'autorité du Chef de Coopération Buco Niamey et en collaboration avec le siège, les partenaires et l’équipe du bureau de la coopération suisse à Niamey, le/la Chargé(e) de programme Education aura pour mission, de soutenir la mise en oeuvre du programme de coopération de la DDC au Niger, prioritairement pour l’appui à l’éducation de qualité. A ce titre, il sera directement responsable du ou des projets y afférents. Il contribuera et suivra également le programme culturel de la DDC au Niger:

De façon spécifique, le/la titulaire de poste aura pour responsabilités et tâches suivantes :

  • Assurer la gestion administrative et opérationnelle des programmes, conformément aux principes de la gestion de cycle de projet ;
  • Veiller à la cohérence et la pertinence des activités des programmes par rapports aux stratégies, objectifs, plans d’opération et budgets annuels ;
  •  Suivre l’exécution technique et financière des partenaires, suivi technique et financier des contributions suisses spécifiques (FCSE) ;
  • Veiller au renforcement institutionnel des partenaires et à la prise en compte des thèmes transversaux ;
  • Assurer la coordination et les échanges avec les autres acteurs éducation de la Suisse (Réseau Education DDC) ;
  • Assurer le suivi de l’évolution sectorielle nationale, au niveau du Gouvernement et dans les zones de concentration; contribuer à l’analyse politique;
  • Suivre l’évolution des politiques nationales et internationales, des plans d’action et du contexte/de l’actualité dans les domaines d’activités;
  • Se tenir informé en détail des activités menées par les autres partenaires techniques et financiers et les principaux acteurs dans le domaine d’attribution;
  • Participer et/ou représenter pour le compte du Bureau de la Coopération Suisse aux cadres de concertation, rencontres et réunions jugées importantes pour le domaine d’éducation;
  • Assurer la coordination des activités de la DDC dans ses domaines de responsabilité/ compétence avec les partenaires directs;
  •  Développer un réseau et entretenir des relations professionnelles régulières et soutenues ;
  • Assurer la préparation de prise de position à l’attention de la direction ;
  • Préparer les évaluations internes et externes périodiques (rédaction des termes de référence, suivi, prise de position avec proposition pour décisions, formulation d’options possibles);
  •  Contribuer au monitoring/reporting de la coopération suisse, rédiger les notes et rapports adéquats en lien avec son domaine;
  • Assurer la documentation des activités des programmes ainsi que le partage et le classement des rapports afférents ;
  • Contribuer activement aux orientations stratégiques et à la validation des documents programmatiques de la DDC au Niger ;
  • Participer aux réunions périodiques du Bureau de coopération et contribuer activement aux réflexions qui y ont menées pour l’atteinte des objectifs communs ;

En cas de besoin, le Chargé de Programme assumera toute autre tâche que pourrait lui confier la Direction, en accord avec sa qualification et sa fonction, notamment :

  •  Préparer et organiser des missions du DFAE ou en lien avec les thématiques concernées ;
  •  Participer aux réunions nationales et internationales dans son domaine de compétence ;
  • Participer aux réunions et autres rencontres sous régionales de la DAO.

2. Profil

  • Avoir un diplôme universitaire du niveau BAC+ 4 (Master 1 / Maitrise) en sciences de l’éducation, pédagogie, sociologie, psychologie, linguistique, gestion de projet ou une formation équivalente en lien avec le poste;
  • Avoir une expérience professionnelle d’au minimum 5 ans dans le secteur de l’éducation, au sein d’institutions gouvernementales, d’organisations internationales ou d’ONG internationales de référence ;
  • Avoir de solides compétences confirmées dans la gestion de projet/cycle de projet ;
  • Avoir une expérience en production des analyses, rapports et notes de synthèse etc ;
  • Avoir des solides connaissances dans le domaine de l’Education, dans la culture et de la coopération au développement;
  • Avoir de solides capacités de rédaction et de présentation en français;
  • Avoir les capacités avérées pour la négociation, la communication et la représentation ;
  •  Avoir des connaissances sur les organisations, les structures, les processus et les outils du domaine de spécialité;
  • Avoir une bonne connaissance pratique de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (logiciels du paquet MS office) ;
  • Avoir un esprit d’analyse politique et des connaissances des outils de développement et enjeux du domaine Education;
  • Avoir des connaissances des thèmes transversaux de la DDC ;
  • Avoir un esprit d’équipe, d’initiative et un sens des responsabilités et de loyauté;
  • Avoir la capacité de travailler en réseau et avec multiples interlocuteurs (p.ex. Buco, Berne, Réseaux thématiques, Conseillers régionaux, etc.);
  • Etre disponible pour des déplacements réguliers à l’intérieur du pays et parfois dans d’autres pays;
  • Etre disponible immédiatement.

Composition et lieu de depot des dossiers de candidatures

Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, des copies des diplômes et des attestations de travail, et toute pièce pouvant justifier l’aptitude et l’expérience du candidat doivent être envoyés ou déposés au Cabinet COSEF sis au Quartier Plateau - 468 rue des Dallols – Niamey (Anciens locaux de la société COTECNA, près de la garde présidentielle) – Tel : 20 73 64 80 –

Email : cosef@intnet.ne au plus tard, le 03 Février 2020 à 17 h 30 minutes.

NB : Les candidats retenus devront être disponibles pour un test écrit prévu à Niamey entre le 15 et le 18 Février 2020, et des entretiens individuels prévus toujours à Niamey entre le 21 et le 24 Février 2020.