Nouveautés

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (2716)

Objet 1 – 12 de 2716

Coopération bilatérale, thèmes régionaux, migration: le conseiller fédéral Ignazio Cassis en Égypte pour des entretiens politiques

25.03.2019 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré, dans le cadre de sa visite de travail au Caire, le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi et le ministre des affaires étrangères Sameh Shoukry. Les entretiens ont porté principalement sur les relations entre la Suisse et l’Égypte, un pays prioritaire dans la région Afrique du Nord, Proche et Moyen-Orient. Le chef du DFAE a d’abord eu dimanche une rencontre avec la ministre de l’investissement et de la coopération internationale Sahar Nasr, lors d’une manifestation organisée à l’occasion des 110 ans de relations commerciales bilatérales, et visité un projet mené avec le soutien de la Suisse dans le domaine de la migration.


Préservation des relations entre la Suisse et le Royaume-Uni en matière migratoire après le Brexit

22.03.2019 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 22 mars 2019, le Conseil fédéral a pris trois décisions en vue de préserver les bonnes relations entre la Suisse et le Royaume-Uni dans le domaine migratoire en cas de sortie désordonnée du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE). Il a, en premier lieu, ouvert la procédure de consultation concernant l’accord déjà signé sur les droits acquis. Il a ensuite approuvé une modification de l’ordonnance relative à l’admission, au séjour et à l’exercice d’une activité lucrative (OASA) visant à créer un contingent distinct pour les ressortissants britanniques. Enfin, il a décidé que les citoyens britanniques qui entreraient en Suisse après le Brexit seraient exemptés de l’obligation de visa.


La Confédération renforce la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable

22.03.2019 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 22 mars 2019, le Conseil fédéral a nommé deux délégués à l’Agenda 2030. Ce dernier est le cadre de référence mondial pour le développement durable et sert de repère à la politique suisse en la matière. Le Conseil fédéral lui accorde une grande importance et renforce sa mise en œuvre en le dotant de sa propre structure administrative fédérale. Les éléments centraux sont la création d’un comité directeur interdépartemental et la nomination de deux délégués. La nouvelle structure permet un ancrage plein et entier de l’Agenda 2030 dans l’administration. L’Agenda 2030 continuera à être mis en œuvre dans le cadre des politiques sectorielles des services fédéraux et des départements.


Engagement de la Suisse au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies

22.03.2019 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies clôt aujourd’hui à Genève sa 40e session. Pendant les quatre semaines qu’aura duré cette session, la Suisse s’est engagée en faveur du respect, de la promotion et de la mise en œuvre des droits de l’homme.


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rend en Égypte pour une visite de travail

22.03.2019 — Communiqué de presse EDA
Les 24 et 25 mars 2019, le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra au Caire dans le cadre d’une visite de travail afin d’y rencontrer plusieurs membres du gouvernement égyptien. Le chef du DFAE profitera de son séjour en Égypte pour se faire une idée du programme de coopération de la Suisse dans le pays. Il prononcera en outre un discours lors d’une cérémonie célébrant le 110e anniversaire des relations économiques entre la Suisse et l’Égypte.



Le DFAE soutient activement le dialogue entre la science et la diplomatie

19.03.2019 — Communiqué de presse EDA
Les coraux du Golfe d’Aqaba ont figuré au centre d’une conférence internationale organisée ce mardi à Berne sur le thème du « dialogue entre la science et la diplomatie ». Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du DFAE, a annoncé à cette occasion le soutien de la Suisse au projet de l’EPFL visant la création d’un « Centre de recherche transnational de la Mer Rouge ».





La Suisse réaffirme son engagement en faveur de la population syrienne et d’un règlement politique du conflit

14.03.2019 — Communiqué de presse EDA
Lors de la troisième conférence sur la Syrie, organisée le 14 mars 2019 à Bruxelles à l’initiative de l’Union européenne (UE) et de l’Organisation des Nations Unies (ONU), la Suisse a réaffirmé son engagement dans le cadre du conflit syrien. Elle prévoit ainsi de débloquer pour 2019 un montant de 61 millions de francs pour soutenir la population en détresse en Syrie et dans les pays limitrophes, et un autre de 7 millions de francs en faveur de la promotion de la paix. La Suisse était représentée à la conférence par Mme Pascale Baeriswyl, secrétaire d’État du DFAE. Outre l’action humanitaire, le soutien apporté à un règlement politique du conflit grâce au processus de paix de Genève mené sous l’égide de l’ONU est une priorité. La restauration d’une paix durable en Syrie passe par la participation de la société civile, et nécessite également une analyse sur les violations massives du droit international humanitaire et des droits de l’homme. La Suisse soutient ces deux objectifs par des projets concrets.


Inauguration de la Semaine de la langue française et de la francophonie

14.03.2019 — Communiqué de presse EDA
Le coup d’envoi de la prochaine Semaine de la langue française et de la francophonie est donné à Berne le 14 mars. Célébrée dans le monde entier pour refléter et faire découvrir la diversité de la francophonie, elle se déroule en Suisse jusqu’au 26 mars et proposera, sur le thème de l’Afrique francophone, de nombreuses manifestations mêlant culture, fête et convivialité. Des événements qui se tiendront dans plus de quinze villes et privilégieront, en Suisse alémanique, les rencontres entre francophones et apprenants du français.

Objet 1 – 12 de 2716

Communiqué de presse (2619)

Message (97)