Ambassade de Suisse au Maroc

Ambassade de Suisse au Maroc
Ambassade de Suisse au Maroc © DFAE

  

Présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga: Allocution du 1er août 2020 à l'adresse des Suisses de l'étranger

© UVEK / swissinfo.ch

Une fête du 1er août pas comme les autres

© DFAE

En cette année particulière, le DFAE organise une célébration numérique de la fête nationale suisse: c’est le projet «Mission 1er août». Le site Internet interactif et multilingue développé conjointement par Présence Suisse et la Direction consulaire offre un point de rencontre virtuel pour les Suisses et Suissesses de l’étranger et pour tous les amoureux de la Suisse désireux de célébrer ensemble la fête du 1er août et de partager leurs plus beaux moments avec la communauté numérique.

À partir du 27 juillet, vous trouverez sur ce site tout un tas d’idées et d’inspirations pour personnaliser votre fête du 1er août: www.missione1agosto.org

CORONAVIRUS - informations générales

Ouverture progressive de l'Ambassade au public

En lien avec la crise sanitaire actuelle, l’accès aux guichets se fait uniquement sur rendez-vous et avec port du masque obligatoire. Le nombre des rendez-vous disponibles a dû être réduit afin d'éviter une fréquentation excessive et afin de respecter les consignes sanitaires. Cette situation peut provoquer un certain délai d’attente pour l’obtention de votre rendez-vous. Seules les personnes avec un rendez-vous seront reçues. Nous vous remercions de votre compréhension.

Selon la catégorie de votre demande, vous trouverez ci-après la marche à suivre pour obtenir un rendez-vous :

  • Chancellerie (documents d’identité, état-civil, etc…)

Veuillez solliciter un rendez-vous par email à rabat.chancellerie@eda.admin.ch

  • Visa

Demande pour un séjour supérieur à 90 jours :

Les demandes de visas pour un séjour supérieur à 90 jours (visa national type-D, par ex. pour études en Suisse, regroupement familial, visa de retour) sont acceptées. Veuillez solliciter un rendez-vous par email à rabat.rdv@eda.admin.ch

Pour procéder au retrait d’un visa national type-D, sur la base d’une autorisation déjà accordée par les autorités compétentes en Suisse, veuillez envoyer votre demande à: rabat.visa@eda.admin.ch, pour qu’un rendez-vous soit fixé.

Demande pour un séjour inférieur à 90 jours :

Le traitement des demandes de visas pour un séjour inférieur à 90 jours (visa Schengen-type C, par ex. pour tourisme, visite privée ou professionnelle) reste suspendu jusqu’à nouvel avis. Aucun rendez-vous n’est donné actuellement. La date de réouverture n'est pas encore connue. Veuillez consulter ce site régulièrement pour suivre l'évolution.

Veuillez également consulter le document FAQ-Visas_COVID19 (PDF, 653.5 kB, Français).

Restrictions d’entrée en Suisse

Concernant les restrictions d’entrée pour les ressortissants d’États non-membres de Schengen et les ressortissants d’États tiers, ainsi que l’ouverture des frontières avec tous les États Schengen, veuillez consulter le site du Secrétariat d’État aux migrations SEM. Les personnes bénéficiant de la libre circulation des personnes peuvent entrer en Suisse.  

Le Conseil fédéral a également pris acte des recommandations du Conseil de l'UE relatives à la levée des restrictions d'entrée dues au coronavirus pour 15 États, dont le Maroc (voir communiqué de presse du SEM). Le facteur décisif est le lieu de domicile de la personne et non sa nationalité. La Suisse suivra ces recommandations à compter du 20.7.2020.

À compter du 6.7.2020, toute personne franchissant la frontière depuis certaines régions à risque élevé d’infection doit se mettre en quarantaine durant 10 jours. Une fois entrée en Suisse, elle devra s'annoncer auprès des autorités cantonales. L'Office fédéral de la santé publique OFSP a établi des recommandations aux voyageurs ainsi qu’une liste des régions présentant un risque, qu'il actualise régulièrement. Le Maroc ne figure pas sur la liste valable au 6.7.2020 et une personne résidante ne devra pas se
mettre en quarantaine. Cette liste peut être modifiée par le Conseil fédéral et doit être consultée avant chaque voyage. Elle est disponible ici dans l’Ordonnance Covid-19 du Conseil fédéral.  

Il est à noter que le port du masque est obligatoire dans tous les transports publics.

Quant à la réouverture des frontières du Maroc, les modalités d’entrée et de sortie du territoire, sont de la compétence des autorités marocaines.

CORONAVIRUS - News Flash

Mise à jour le 23.07.2020

  • Le Gouvernement marocain a décidé le 9 juillet 2020 de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 août 2020. Tous les touristes bloqués jusqu’ici au Maroc devront avoir quitté le territoire à cette date ou avoir régularisé leur situation auprès de la police. Sinon ces personnes risquent une amende.
  • À partir du 15 juillet 2020, les autorités marocaines ont prévu une ouverture partielle des frontières pour permettre le retour au Maroc de leurs propres ressortissants et des étrangers avec permis de séjour au Maroc. À l’enregistrement, les voyageurs doivent présenter un test PCR négatif et un test sérologique de moins de 48h, puis passer un examen clinique à l'arrivée en cas de symptômes. Les enfants de moins de 11 ans en sont toutefois dispensés.
  • Cette opération permettra aussi de quitter le Maroc aux Marocains résidents à l’étranger et aux étrangers résidents ou non-résidents bloqués au Maroc. Les nouveaux étudiants admis dans les écoles étrangères et les citoyens marocains obligés de se rendre à l'étranger pour des raisons de santé devront obtenir des autorisations spéciales auprès des services compétents pour pouvoir quitter le territoire.
  • Facebook du Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'étranger, vous pouvez aussi contacter ce Ministère aux numéros suivants:
    - Centre d'appel : +212 537 66 33 00
    - Cellule de crise: +212 666 89 11 05/+212 662 01 34 36/+212 537 67 62 18
  • Cette opération reposera principalement sur le transport aérien qui sera assuré exclusivement par la RAM et Air Arabia
  • Des bateaux ferrys seront aussi programmés, mais exclusivement à partir du port de Sète (France) et Gênes (Italie) à l’exclusion de tout autre port. Les détails des liaisons maritimes n'ont pas encore été annoncés.
  • Il apparaît que d’autres Ambassades proposent également des vols de retour comme l’Ambassade de France par exemple. Nous vous prions de vérifier directement avec les Ambassades concernées.

Informations relatives à la situation au Maroc

  • Le 20 mars 2020, l’état d’urgence sanitaire a été décrété. Il est en vigueur jusqu’au 10 août 2020. En parallèle, l’État marocain a décidé l’obligation de port de masque à l’extérieur à compter du mardi 7 avril 2020, et tout contrevenant est passible de sanctions d’un à trois mois de prison et d’une amende de 300 à 1300 dhs.
  • L’octroi de l’autorisation de départ des bateaux et des avions de rapatriement est de la compétence exclusive des autorités marocaines
  • Compte tenu de la pandémie de covid-19, les autorités marocaines ont décidé que les touristes encore bloqués au Maroc exonérés de visa et dont le séjour excédera 90 jours, de même les touristes dont le visa arrivera à échéance, seront considérés en situation régulière, jusqu’à la reprise normale du trafic aérien, maritime et terrestre. Il en va de même pour les ressortissants étrangers séjournant au Maroc et dont la validité des titres de séjour arrive à expiration. Des facilités de passage frontalier seront accordées par les autorités marocaines au moment du départ.
  • Pour toute question relative au nouveau coronavirus (COVID-19) au Maroc, nous vous invitons à respecter les instructions des autorités locales Ministère de la Santé et les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (WHO).
  • Au niveau fédéral en Suisse, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) informe la population sur la situation actuelle en lien avec le nouveau coronavirus COVID-19 et publie des recommandations à destination des voyageurs dans des pays tiers.
  • Les Conseils aux voyageurs du DFAEvisent à attirer leur attention sur les principes de base pour la préparation de leur voyage à l’étranger, en les informant des risques potentiels et en leur indiquant les mesures de précaution à adopter. Ils apportent un complément à d’autres sources d’information.
  • En cas de question, envoyez-nous un email à rabat@eda.admin.ch, notamment en ce qui concerne les questions consulaires. Nous vous recommandons également de consulter "les conseils aux voyageurs" publiés sur le site internet de l’Ambassade ainsi que le site du DFAE.
  • Toute l’équipe de l’Ambassade continue sans relâche de tout mettre en œuvre pour trouver des solutions pour les touristes suisses encore bloqués. Nous remercions celles et ceux qui nous écrivent et nous posent leurs questions. Nous faisons de notre mieux pour répondre à vos messages et vous orienter en conséquence. Enfin, le est aussi une source de réponses à vos questions et la Helpline du DFAE, une ressource en cas d’urgence :

Communications:

Colonie suisse, le 9.5.2020 (PDF, 600.4 kB, Français)

Colonie suisse, le 9.04.2020 (PDF, 549.3 kB, Multilingue: Français, Allemand)

Colonie suisse, le 27.03.2020 (PDF, 492.0 kB, Français)

Colonie suisse, le 12.03.2020 (PDF, 534.5 kB, Français)

Dans sa fonction de représentation officielle de la Suisse, l’ambassade exerce un large éventail d’activités couvrant tous les champs thématiques des relations diplomatiques entre les deux gouvernements. Elle représente les intérêts de la Suisse en matière de politique, d’économie, de finances, d’ordre juridique, de science, d’éducation et de culture.

Tâches de l’ambassade

Message de bienvenue de l’Ambassadeur

Salutation de l’ambassadeur, l’ambassadrice

La Suisse et le Maroc

Diplomatie suisse et engagement sur place dans les domaines de la formation, la culture et l'économie

Services

Veuillez vous adresser à la représentation suisse responsable pour les demandes de pièce d’identité, les questions d’état civil, les annonces d’arrivée/ de départ, les demandes de naturalisation etc.

Visa & Entrée en Suisse

Conditions pour obtenir un visa, dépôt de demande de visa, formulaires, frais de visa et informations de séjour en Suisse

Newsletter

L'ambassade suisse publie une newsletter qui informe sur l'actualité culturelle, économique et politique

Actualité

Informations et manifestations locale et internationale

Avis important

Depuis le 14 aout 2016 Le Maroc a adhéré à la Convention de la Haye « apostille » relative à la suppression de l’exigence de la légalisation des actes publics.

Désormais tous les actes publics sont exemptés de légalisation et devront être apostillés auprès des autorités compétentes marocaines.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site officiel www.apostille.ma