Nouveautés

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (2865)

Objet 1 – 12 de 2865

Sur l’initiative de la Suisse, affamer les civils dans les conflits armés devient un crime de guerre

06.12.2019 — Communiqué de presse EDA
Provoquer délibérément des famines dans le cadre des guerres civiles sera désormais considéré comme un crime de guerre devant la Cour pénale internationale. L’Assemblée des États Parties à la Cour en a décidé ainsi à l’unanimité. Cette nouveauté a été introduite sur l’initiative de la Suisse. Elle améliore la protection des victimes de guerre.


La diplomate suisse Heidi Grau est nommée envoyée spéciale de l’OSCE pour l’Ukraine

05.12.2019 — Communiqué de presse EDA
La 26e réunion du Conseil des ministres des affaires étrangères de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE)s’ouvre sur un succès pour la Suisse. Le ministre des affaires étrangères slovaque Miroslav Lajčák, actuel président de l’OSCE, a en effet désigné Heidi Grau envoyée spéciale en Ukraine. Cette éminente experte de l’Europe de l’Est endosse ainsi l’une des fonctions clés dans le cadre des efforts visant un règlement du conflit qui secoue ce pays. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis salue la nomination d’Heidi Grau. Il y voit une expression de la considération dont jouit la diplomatie suisse dans l’enceinte de l’OSCE et hors de l’organisation.


Coopération avec le Conseil de sécurité de l’ONU dans la lutte contre le terrorisme : la Suisse joue un rôle pionnier

05.12.2019 — Communiqué de presse EDA
La Suisse et l’Organisation des Nations Unies (ONU) coopèrent étroitement en matière de lutte contre le terrorisme. Ce jeudi à New York, la Suisse a présenté au Comité contre le terrorisme (CCT) du Conseil de sécurité les derniers développements de son dispositif anti-terrorisme suite à la visite faite l’an dernier par les experts de l’ONU.


Le Professeur Walter Kälin est nommé par l’ONU au sein des experts pour le Groupe de haut niveau qui traitera des questions des déplacés internes

04.12.2019 — Communiqué de presse EDA
Le DFAE a appris avec plaisir la décision du secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, de nommer le professeur suisse de droit Walter Kälin au nombre des experts du nouveau Groupe de haut niveau sur les déplacements internes, chargé par l’ONU de se pencher sur la situation et le soutien des personnes déplacées.


Une exposition pour mieux comprendre l’importance des principes humanitaires

04.12.2019 — Communiqué de presse EDA
Humanité, impartialité, neutralité et indépendance sont au cœur de l’engagement humanitaire. La Direction du développement et de la coopération (DDC), en collaboration avec le Musée de l’Elysée à Lausanne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), présente une installation qui offre un espace de discussion sur l’action humanitaire et ses fondements. Cette installation est à découvrir à Genève au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge jusqu’en mars 2020.


Séisme en Albanie: la Suisse renforce son action

03.12.2019 — Communiqué de presse EDA
Alors que de multiples répliques secouent encore la région, l’équipe d’intervention rapide (EIR) de l’Aide humanitaire de la DDC met l’accent sur trois objectifs prioritaires: vérifier la structure des bâtiments endommagés, livrer du matériel de secours et apporter un soutien financier à la population des communes affectées.


Adaptation de l’accord bilatéral statistique avec l’Union européenne

02.12.2019 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa 5e réunion tenue à Luxembourg le 2 décembre 2019, le comité statistique Suisse / Union européenne a adopté une décision portant sur la révision de l’annexe A de l’accord bilatéral statistique. Cette révision fait suite à la décision du Conseil fédéral du 22 mai 2019 et permet de poursuivre la bonne collaboration statistique entre la Suisse et l’UE. La nouvelle annexe A entre immédiatement en vigueur.


Incident à l’Ambassade de Suisse au Sri Lanka: la secrétaire d’État Pascale Baeriswyl demande à rencontrer l’ambassadeur sri-lankais au DFAE

02.12.2019 — Communiqué de presse EDA
Après plusieurs démarches effectuées par le DFAE suite à un incident impliquant une employée de l’ambassade de Suisse à Colombo, la secrétaire d’État Pascale Baeriswyl a reçu à Berne l’ambassadeur du Sri Lanka en Suisse avec résidence à Berlin M. Karunasena Hettiarachchi. Lors de cette rencontre, elle a réaffirmé que la Suisse soutiendrait une procédure légale qui soit conforme aux principes de l’Etat de droit pour régler l’incident. Toutefois, pour des raisons médicales, l’employée concernée n’a toujours pas pu être interrogée.


Remise des lettres de créance

28.11.2019 — Communiqué de presse EDA
Cérémonie de remise des lettres de créances des nouveaux ambassadeurs accrédités en Suisse


La Suisse reçoit la nouvelle ministre des affaires étrangères, de la justice et de la culture de la Principauté de Liechtenstein pour sa première visite officielle à l’étranger

28.11.2019 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a reçu Mme Katrin Eggenberger, ministre des affaires étrangères, de la justice et de la culture de la Principauté de Liechtenstein, jeudi à Berne dans le cadre d’une visite officielle de travail. Les deux ministres ont abordé divers sujets, dont notamment le centenaire des relations bilatérales Suisse-Principauté de Liechtenstein, célébré cette année. Les relations avec l’Union européenne (UE) ainsi que divers thèmes liés à l’actualité internationale ont également été discutés.


Pour un renforcement du droit international humanitaire: la Suisse participe à la Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

27.11.2019 — Communiqué de presse EDA
Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis conduira la délégation qui représentera la Suisse à la 33e Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge du 9 au 12 décembre à Genève. Le Conseil fédéral a pris cette décision le 27 novembre 2019. La Suisse entend s’investir en faveur d’un meilleur respect du droit international humanitaire, l'un des thèmes majeurs de la conférence. Elle soutient également le recours aux nouvelles technologies dans le but d’accroître l’efficacité de l’aide humanitaire.


Le vice-directeur de la DDC, Christian Frutiger, représentera la Suisse au Conseil des gouverneurs du Fonds international de développement agricole (FIDA)

27.11.2019 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 27 novembre 2019, le Conseil fédéral a nommé Christian Frutiger, chef du domaine Coopération globale de la DDC, au poste de gouverneur pour la Suisse au FIDA. Le fonds aide les communautés rurales pauvres à améliorer leur sécurité alimentaire et la qualité de leur alimentation, à accroître leurs revenus et à renforcer leur résilience aux risques. Ce mandat correspond aux priorités de la Suisse en matière de politique de développement.

Objet 1 – 12 de 2865

Communiqué de presse (2722)

Message (143)