Tâches de l'ambassade

En tant que représentation officielle de la Suisse, l'ambassade couvre à travers ses activités tout l'éventail thématique des relations diplomatiques entre les deux gouvernements. L'ambassade représente les intérêts de la Suisse dans les domaines de la politique, de l'économie, des finances, du droit, de la science, de l'éducation et de la culture.

L'ambassade appuie la collaboration entre les autorités suisses et celles du Kosovo. Elle suit les évolutions politiques et économiques et fait rapport sur des thèmes qui sont importants pour la Suisse. Les rencontres bilatérales organisées par l'ambassade servent à renforcer les liens entre la Suisse et l'État accréditaire.

Dans le cadre de l'engagement de la Suisse en faveur de la sécurité humaine, l'ambassade mène au Kosovo des programmes et projets visant à promouvoir la paix et les droits de l'homme. La Suisse œuvre en particulier pour la promotion du dialogue politique, le traitement du passé, le renforcement  des institutions démocratiques et le déminage humanitaire.

Afin de promouvoir les intérêts économiques de la Suisse, l'ambassade veille à entretenir les échanges avec les principaux acteurs économiques, investisseurs et représentants d'entreprises. Elle leur fournit des informations sur l'économie de l'État accréditaire et, si nécessaire, elle les met en contact avec les autorités locales.

Dans le domaine de l'éducation, l'ambassade établit, en cas de besoin, le contact entre des institutions de formation en Suisse et au Kosovo. Par ailleurs, elle apporte son concours aux étudiants suisses ainsi qu'aux diplômés universitaires kosovars qui souhaitent poser leur candidature à une bourse d'excellence de la Confédération.

S'agissant de la culture, l'ambassade s'emploie à favoriser la compréhension mutuelle et met en œuvre la politique culturelle de la Suisse. Dans ce domaine, elle renforce également les contacts entre des institutions culturelles importantes de la Suisse et du Kosovo ainsi qu'entre des artistes des deux pays. Elle soutient par exemple des artistes suisses qui souhaitent présenter leur œuvre au Kosovo. Les événements culturels organisés ou soutenus par l'ambassade visent à accroître la notoriété des acteurs culturels suisses et à jeter des ponts entre diverses cultures. Grâce à un crédit prévu pour les petites actions, l'ambassade a en outre la possibilité d'accorder de modestes encouragements financiers à des organisations locales au Kosovo, notamment dans le domaine de la culture.

Enfin, concernant le travail avec les médias, l'ambassade fait office d'interface entre le gouvernement suisse et les médias nationaux et internationaux dans l'État de résidence. Elle soutient également le travail des journalistes dont les comptes rendus sont destinés aux médias suisses.