Ambassade de Suisse au Kosovo

Le bâtiment de l'ambassade à Pristina
Ambassade de Suisse au Pristina © DFAE

En tant que Représentation officielle de la Suisse, l'Ambassade traite de toutes les questions ayant trait aux relations diplomatiques entre les deux pays. Elle représente les intérêts de la Suisse en matière de politique, d'économie, de finances, d'accords juridiques, de science, d'éducation et de culture. 

Tâches de l'ambassade

COVID-19

Accès restreint aux guichets de l’Ambassade

En raison de la pandémie de COVID-19, les activités consulaires de cette Ambassade continuent d’être effectuées mais de manière réduite. L’accès à nos guichets est limité.

Veuillez noter que l'entrée de l'Ambassade n'est possible que sur rendez-vous qui doit être fixé par courrier électronique uniquement.

Les mesures de distanciation et d'hygiène doivent être respectées pour pouvoir entrer dans l'Ambassade.

Les mesures de distanciation et d'hygiène (PDF, 363.0 kB, Anglais)

Pour les citoyens suisses: Nous sommes à votre service pour tout renseignement. L’accès au guichet reste assuré mais uniquement sur rendez-vous. Prière de nous contacter par email: pristina.visa@eda.admin.ch

En cas d’urgence les services consulaires restent disponibles en dehors des heures d’ouverture: Helpline DFAE +41 800 247  365 or  +41 58 465 33 33   helpline@eda.admin.ch

Les restrictions d'entrée pour la Suisse restent en vigueur jusqu'à nouvel ordre.

Pour des informations actuelles sur les restrictions d’entrée en Suisse consulter régulièrement le site de l’OFSP

Informations concernant les visas

Informations concernant l'entrée en Suisse

Dès le 13.09.2021, de nouvelles restrictions d'entrée seront en vigueur pour les citoyennes et citoyens du Kosovo.

Les personnes qui peuvent fournir la preuve qu'elles sont vaccinées avec un vaccin reconnu conformément à l’ordonnance 3 COVID-19 au départ / à l'entrée peuvent entrer dans le pays avec un visa valide.

Veuillez noter qu'à partir du 13.09.2021, l'entrée pour les personnes non vaccinées n'est possible qu'en cas de situations d’absolue nécessité, conformément au règlement sur les cas de rigueur du Secrétariat d'État aux migrations SEM / BAG.

Dès le 13.09.2021, de nouvelles restrictions d'entrée seront en vigueur pour les citoyennes et citoyens de Macédoine du Nord.

Pour les citoyennes et citoyens non vaccinés de Macédoine du Nord, l'entrée n'est possible que si les critères d'un cas de rigueur selon la directive SEM sont remplis.

Dès le 27.09.2021, de nouvelles restrictions d'entrée rentrerons en vigueur pour les citoyennes et citoyens d’Albanie.

Pour les citoyennes et citoyens non vaccinés de Macédoine du Nord, l'entrée n'est possible que si les critères d'un cas de rigueur selon la directive SEM sont remplis.

Les citoyens de Macédoine du Nord et d'Albanie peuvent demander, avec les documents requis, un laissez-passer via  pristina.visa@eda.admin.ch ou doivent fournir les documents à l'autorité de contrôle frontalier, qui décide si les conditions de nécessité sont remplies.

Toutefois, les citoyens d'Albanie et de Macédoine du Nord peuvent encore entrer en Suisse s'ils peuvent prouver qu'ils ont été vaccinés avec un vaccin reconnu.

Vous pouvez faire le point sur votre situation avant votre entrée en Suisse avec l'aide du Travelcheck en ligne.

Tous les voyageurs sont tenus de s'informer des restrictions d'entrée applicables avant le départ

Pour de plus amples informations, veuillez consulter la page web du Secrétariat d'État aux migrations (SEM) et de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Les personnes qui ont déjà un visa Schengen C délivré par la Suisse mais n'ont pas pu l'utiliser en raison de la pandémie ne bénéficieront pas d'un remboursement des frais ou d'un visa de remplacement gratuit.

Demandes de regroupement familial / préparation de mariage / études

Dans le cadre d'un assouplissement progressif, cette ambassade peut désormais délivrer un nombre limité de rendez-vous pour le dépôt des demandes de regroupement familial et de préparation de mariage, ainisi que pour les études en Suisse. Veuillez contacter le Centre consulaire régional des Balkans occidentaux par e-mail (pristina.visa@eda.admin.ch) pour fixer un rendez-vous.
Veuillez envoyer un scan de votre passeport et une brève description du type de votre demande. Le prochain rendez-vous disponible sera attribué selon le principe « premier arrivé, premier servi". Pour plus de détails sur la procédure de demande, veuillez consulter: Kosovo / Albanie / Macédoine du Nord
 

Visas pour la France, l’Autriche, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg

La suspension des accords de représentation avec la France, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg le Luxembourg et l'Autriche sera levée à partir du 01.11.2021. La demande de visa C pour les pays susmentionnés sera à nouveau possible auprès de TLScontact.

Tous les voyageurs sont tenus de vérifier les restrictions de voyage COVID-19 en vigueur de ces pays avant leur départ.

Nous vous informons que, compte tenu des restrictions actuellement en vigueur en raison de la crise de la pandémie COVID-19, les ressortissants des pays tiers qui ne disposent pas d'un permis de séjour au Luxembourg ne peuvent pas entrer au Grand-Duché de Luxembourg avant le 31 décembre 2021. La demande de visa C pour le Luxembourg n'est accordée qu'aux diplomates...etc. en mission officielle, aux passagers en transit et aux personnes ayant des obligations familiales impératives/obligatoires, ainsi qu'aux étudiants pour un visa à des fins éducatives. Pour de plus amples informations, nous vous prions de contacter directement l'ambassade du Luxembourg. 

Informations importantes
Nous vous demandons de respecter à tout moment les restrictions existantes des autorités locales. Cette Ambassade n'assume aucune responsabilité en cas de violation, car celle-ci relève de la responsabilité personnelle de chaque individu. Cette Ambassade ne peut pas délivrer de permis spéciaux afin de rejoindre l’Ambassade.  

Mesures préconisées par la Suisse et le Kosovo concernant le COVID-19

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande des mesures simples pour la lutter contre la propagation du coronavirus. Vous trouverez de plus amples informations ici.

Quarantaine pour les personnes entrant en Suisse 

Mesures et ordonnances en Suisse

COVID-19 reporting page of Kosovo 

Vaccin

Pour les Suisses de l’étranger prière de consulter la page suivante pour des informations concernant la vaccination contre le COVID-19

Possibilité de retour en Suisse

Quels conseils donne le DFAE?

Si vous n’êtes ni citoyen(ne) suisse ni citoyen(ne) étranger(ère) titulaire d’un permis de séjour suisse valable, veuillez prendre note que l’embarquement et l’entrée en Suisse/transit par la Suisse vous seront refusés à moins que vous ne remplissiez une des rares conditions décrites ici:

En ce qui concerne les vols depuis le Kosovo, prière de consulter les horaires sur le site de l’Aéroport de Pristina et de vous mettre en contact avec les compagnies aériennes pour plus d’information. Prenez garde au fait que la situation évolue de jour en jour.

Vous êtes suisse et vous voyagez à l'étranger, inscrivez-vous sur l’application "Travel Admin App". Cela permettra au DFAE de mieux vous soutenir lors de votre voyage de retour. 

App Travel Admin
App Travel Admin pour iPhone / App Travel Admin pour Android

Bienvenue

Message de bienvenue de l'ambassadeur

Actualité

Informations et manifestations locale et internationale

Services

Veuillez vous adresser à la représentation suisse compétente pour toute démarche concernant des documents d'identité, des questions d'état civil, l'inscription et la désinscription, etc.

Annonce d’arrivée et de départ, changement d’adresse

Informations sur l'immatriculation, l'exmatriculation et l'annonce de changement d'adresse à des représentations Suisse à l'étranger

La Suisse et le Kosovo

La diplomatie de la Suisse et son action dans les domaines de la consolidation de la paix, de l'éducation, de la culture et de l'économie

Visa – Entrée et séjour en Suisse

Informations concernant les conditions d’entrée et de séjour en Suisse, la procédure pour soumettre une demande de visa d’entrée, le formulaire de demande de visa et les frais