Valables le:
Publiés le: 02.06.2023

Le paragraphe concernant les zones de peuplement kosovar-serbe a été actualisé. (Chapitre Risques régionaux spécifiques)


Conseils pour les voyages - Kosovo

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Situation générale

Le 17 février 2008, le parlement du Kosovo a proclamé l’indépendance. Depuis 2008, la mission pour l'instauration d'un état de droit menée par l'Union Européenne (European Union Rule of Law Mission EULEX) soutient les autorités locales dans les domaines de la police, de la justice et des douanes.

La sécurité est garantie par la police kosovare. EULEX ainsi que les détachements militaires multinationaux KFOR (Kosovo Force) apportent un soutien si nécessaire. Toutefois, les autorités kosovares ont toujours peu de contrôle sur les parties au nord du pays, habitées presque exclusivement par des personnes kosovares-serbes.

Les tensions ethniques peuvent, sans aucun ou peu de signe avant-coureur, dégénérer très rapidement en troubles ou en actes de violence ciblés.

Des manifestations et des actions parfois violentes sont à prévoir sporadiquement. Cela vaut particulièrement pour le centre de Pristina, mais peut également se produire dans d'autres régions du pays.

Il y a un risque d’attentats terroristes. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Avant et pendant le voyage, informez-vous dans les médias et auprès de personnes de contact sur place sur le développement de la situation. Tenez-vous à l'écart des manifestations, des rassemblements et des regroupements de tout genre et conformez-vous aux directives des autorités locales.

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Zones de peuplement kosovar-serbe: Faites preuve de la plus grande prudence. La situation est très tendue dans le nord du Kosovo. Les incidents à caractère ethnique ont de nouveau augmenté depuis novembre 2022, notamment dans la ville de Mitrovicë (Mitrovica), divisée entre ethnies serbe et albanaise du Kosovo et dans les communes de Leposaviq (Leposavic), Zubin Potoku (Zubin Potok) et Zvecan. Les tensions entre les populations serbe et albanaise du Kosovo peuvent éclater soudainement et dégénérer en troubles violents. Le 29 mai 2023 notamment, des affrontements ont eu lieu à Zvecan. De nombreuses personnes ont été blessées, dont des soldats de la KFOR. Des incendies criminels ont également été signalés. D'autres événements de ce type ne peuvent pas être exclus.
En outre, des restrictions de la liberté de mouvement sont encore possibles. Des fermetures à court terme des deux postes frontières Brnjak et Jarinje, situés entre le Kosovo et la Serbie sont possibles.
Dans les autres zones de peuplement kosovar-serbe la situation est relativement stable, néanmoins des incidents à caractère ethnique peuvent se produire.
Avant et pendant le voyage, informez-vous au travers des médias et auprès des autorités locales sur la situation actuelle. Si vous allez au nord du Kosovo faites-vous accompagner par une personne de confiance qui connait bien la région et assurez-vous que la situation actuelle en matière de sécurité a été vérifiée.
Tenez-vous à l'écart des rassemblements de foule et des manifestations de tout genre, et ne vous laissez pas entraîner dans des discussions politiques.

Mines: Bien que la plupart des champs de mines répertoriés et des zones d'impact de bombes à sous-munitions aient été nettoyés, la présence de mines au Kosovo demeure un problème sérieux. La pose de mines n'ayant pas toujours été consignée dans des documents, il est impossible de savoir si toutes les mines ont été localisées et enlevées. De nouveaux champs de mines sont régulièrement découverts. Il est recommandé à toute personne sans connaissance exacte de la situation d'emprunter exclusivement les routes et les chemins les plus fréquentés et de s’informer auprès des autorités locales et/ou de la population.

Criminalité

Observez les précautions d'usage contre la petite délinquance.

Transports et infrastructures

Dans le nord du pays, zone de peuplement majoritairement serbe, le réseau de téléphonie mobile ne fonctionne que de manière limitée et les cartes SIM des entreprises de téléphonie mobile kosovares ne fonctionnent que de manière très restreinte. Dans les autres régions du pays, l’itinérance n’est pas assurée pour les cartes SIM achetées en Serbie.

L’approvisionnement en eau et en énergie reste insuffisant dans les zones rurales.

Les routes sont souvent en mauvais état. Il est déconseillé de voyager de nuit à travers le pays.

Dispositions légales particulières

Le système judiciaire est encore en phase de construction. 

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de faibles quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont punies d'une peine de réclusion d'un an au minimum. Les conditions de détention sont pénibles.

Le transport de réfugiés par véhicule constitue une infraction relevant de la traite d’êtres humains et est passible d'une peine d’emprisonnement allant jusqu’à un an et d'une amende. Ne prenez par conséquent aucune personne inconnue, même pour les trajets effectués à l’intérieur du pays.

Risques naturels

Ces dernières années, des séismes de faible intensité ont été enregistrés à plusieurs reprises.

Soins médicaux

Les soins médicaux sont assurés à Pristina et dans les grandes agglomérations, mais le niveau de qualité des hôpitaux demeure souvent modeste. Le matériel nécessaire au traitement, ainsi que les médicaments doivent habituellement être fournis par la personne suivie médicalement ou par ses proches. Les coûts du traitement doivent en général être payés en liquide avant de quitter l’hôpital. En cas de maladie ou de blessure grave, il est recommandé de rentrer en Suisse.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l'importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général. Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Remarques particulières

L'euro est la devise officielle.

Renseignez-vous assez tôt auprès de l'Ambassade du Kosovo à Berne sur les conditions d'entrée et d'enregistrement pour les personnes et les véhicules (production d'une attestation ou conclusion d'une assurance automobile etc.).
Ambassade du Kosovo à Berne

Adresses utiles

Dispositions douanières du Kosovo: Kosovo Customs

Numéro d’urgence général: 112

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Centre consulaire régional à Pristina
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d’entrée (documents d’identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l’importation et l’exportation d’animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse



Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.