Valables le:
Publiés le: 14.05.2024

Le chapitre Transports et infrastructures a été complété (les points de passage des frontières).


Conseils pour les voyages - République de Corée

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Situation générale

La situation politique en République de Corée est stable.

Malgré l’accord de cessez-le-feu de 1953, les tensions persistent sur la péninsule coréenne. Certains incidents, comme des essais de missile et des manœuvres militaires, peuvent influer à court terme sur la situation sécuritaire.

Avant et pendant le voyage, informez-vous sur l'évolution de la situation sur l'ensemble de la péninsule. Tenez-vous à l'écart des manifestations de tout genre étant donné que des débordements isolés ne peuvent pas être exclus. 

Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu en Corée du Sud non plus. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Risques régionaux spécifiques

Le long de la frontière avec la Corée du Nord, une zone démilitarisée (demilitarized zone), interdite d'accès, occupe de part et d'autre une bande large de deux kilomètres. Le village frontière de Panmunjom est le seul endroit de cette zone qui soit accessible aux touristes. Les groupes s’étant préalablement inscrits peuvent en effet le visiter. En raison de la situation politique instable, ces excursions peuvent être annulées à court terme.
Au sud de cette zone se trouve le "Northern District to the Civilian Control Line", qui s'étend sur une largeur comprise entre 5 et 20 kilomètres et dont l'accès est soumis à autorisation. Ne quittez en aucun cas les itinéraires autorisés et suivez strictement les instructions des autorités car cette zone recèle encore de nombreux champs de mines.

Criminalité

Observez les précautions d'usage contre la petite délinquance.

Transports et infrastructures

Il faut se montrer particulièrement vigilant à l'égard des motocyclistes, qui n'hésitent pas à emprunter les trottoirs. Les personnes de nationalité étrangère qui ne parlent pas le coréen ont tout intérêt à utiliser les transports en commun pour se déplacer dans le pays.
Korea Transportation

Les points de passage des frontières peuvent être temporairement fermés à court terme, par exemple afin d’endiguer la propagation de maladies. Informez-vous auprès des autorités locales.

Dispositions légales particulières

Il est interdit de photographier des aéroports, des bâtiments du gouvernement ou des installations militaires.

La personne au volant impliquée dans un accident de la route ayant causé la mort ou des blessures peut être placé en garde à vue jusqu'à ce qu'il ait été dégagé de toute responsabilité.
En cas de doute, une personne de nationalité étrangère ne peut pas quitter le pays pendant l'enquête/l'instruction. Il arrive aussi, en cas de litige financier, que des titulaires d’une nationalité étrangère soient interdits de sortie du territoire, à la demande de la partie adverse.

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont sévèrement réprimées (peines de prison pouvant aller jusqu'à la perpétuité).

La peine capitale peut être prononcée pour des infractions violentes (par ex. meurtre). Les conditions de détention sont dures: discipline sévère, isolement culturel, etc.).

Particularités culturelles

Les moeurs traditionnelles sont encore bien présentes dans la société coréenne. Familiarisez-vous avec les règles en usage avant le départ et adaptez votre comportement aux us et coutumes locaux. Renseignez-vous dans les guides de voyages, auprès de votre agence ou directement sur place, sur les codes de conduite et les conventions à respecter.

Risques naturels

Des tremblements de terre de moindre intensité et des incendies de forêt se produisent parfois.

A la fin de l'été, des typhons peuvent provoquer des inondations ainsi que des glissements de terrain et endommager les infrastructures. La circulation peut s’en trouver temporairement perturbée.

Les tsunamis provoqués par des éruptions volcaniques ou des tremblements de terre dans la région du Pacifique peuvent également atteindre la Corée du Sud.

Consultez les prévisions météorologiques et suivez les avertissements et les instructions des autorités locales.
Ministry of Interior and Safety

Korean Meteorological Administration

World Meteorological Organization

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités locales. En cas d’interruption des communications avec l’étranger, vous pouvez vous mettre en liaison avec l’Ambassade de Suisse à Seoul.

Soins médicaux

Les soins médicaux sont garantis. Les hôpitaux exigent une garantie financière avant de commencer un traitement (carte de crédit ou paiement d’avance).
Il peut arriver que les personnes Rhésus négatif aient quelques difficultés à obtenir une transfusion sanguine.

Les médicaments européens ne sont pas tous disponibles sur le marché coréen. Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N'oubliez toutefois pas que l'importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l’importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.

Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Adresses utiles

Numéro d'urgence général: 119
Urgences médicales: 1339

Réglementations douanières coréennes (du Sud): Korea Customs Service
Ministry of the Interior and Safety: Emergency Procedure

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse en République de Corée

Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.