Relations bilatérales Suisse–Haïti

Haïti et la Suisse entretiennent des relations étroites, ancrées dans la société civile. Le partage du français comme langue commune constitue un facteur important de rapprochement. La Suisse a renforcé son engagement humanitaire dans le pays depuis le séisme de 2010 et à la suite des nombreuses catastrophes naturelles comme les ouragans en 2016 et en 2017.

Points clés des relations diplomatiques

La représentation suisse de Port-au-Prince est devenue une ambassade en juillet 2011. Son action, axée initialement sur des programmes et des projets de coopération internationale, regroupe aujourd'hui l'aide humanitaire, la coopération au développement à long terme, la sécurité humaine et la francophonie.

Un grand nombre d'organisations non gouvernementales (ONG) suisses sont actives en Haïti; la plateforme «Haïti en Suisse» en réunit une vingtaine.

Un accord-cadre entre la Suisse et Haïti dans le domaine de la coopération technique et de l’aide humanitaire a été signé en juillet 2014.

Banque de données des traités internationaux

Gouvernement haïtien

Coopération économique

Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays est très modeste. En 2017, les importations en provenance d’Haïti ont représenté quelque 5,5 millions CHF. Les exportations de la Suisse vers Haïti atteignaient 3 millions CHF.

Soutien commercial, Switzerland Global Enterprise SGE

Coopération au développement et aide humanitaire

La Suisse soutient des projets de développement en Haïti depuis la fin des années 1990. Elle a fortement renforcé son engament humanitaire au lendemain du séisme de 2010. Sa stratégie de coopération en faveur du développement d’Haïti s'inscrit dans une perspective à long terme.

La Suisse concentre son action sur les questions de l’état de droit et de la bonne gouvernance, de l’économie rurale et de la sécurité alimentaire, ainsi que sur la reconstruction et la réduction des risques naturels. La Coopération bilatérale au développement et l‘Aide humanitaire de la Suisse s’engagent  annuellement avec en moyenne 18.5millions CHF en Haïti et avec 74 millions CHF pour la période 2018-21.

Coopération au développement et aide humanitaire

Echanges culturels

La Suisse participe entre autres au financement du Festival International de Jazz de Port-au-Prince.

Les Suissesses et les Suisses en Haïti

En 2017, 144 Suisses résidaient en Haïti.

Historique des relations bilatérales

En 1804, Haïti, alors colonie française, proclame son indépendance. La Suisse a reconnu d'emblée le jeune Etat. En 1935, après l'épisode de l'occupation d'Haïti par les troupes américaines, la Suisse ouvre un consulat honoraire, transformé en consulat en 1959 avant de devenir, en 2006, un consulat général. Celui-ci sera élevé au rang d'ambassade en 2011.

Les services consulaires de la représentation de Port-au-Prince ont été transférés en juin 2011 au Centre consulaire régional de Saint-Domingue.

La Suisse a représenté les intérêts d'Haïti dans plusieurs Etats pendant la Seconde Guerre mondiale et à Cuba de 1964 à 1967.

Haïti, dictionnaire historique de la Suisse

Documents Diplomatiques Suisses, Dodis