Projets

Trier les résultats par
Statut    

Objet 1 – 12 de 40

A toolbox for sustainable sefl-reliance

Des artisans construisent des maisons plus stables dans le sud-ouest d'Haïti, ravagé par d’importants ouragans.

06.09.2017 - 30.06.2021

Haiti has been repeatedly devastated by earthquakes and hurricanes in recent years. SDC engineers are now working with those affected to build more stable houses from local materials. Five hundred new homes are to be built by 2021.

Pays/région Thème Période Budget
Haiti
Climate change and environment
Vocational training
Governance
Disaster risk reduction DRR
Vocational training
Public sector policy
DISASTER PREVENTION AND PREPAREDNESS
EDUCATION
GOVERNMENT AND CIVIL SOCIETY
Disaster prevention and preparedness
Vocational training
Public sector policy and administrative management

06.09.2017 - 30.06.2021


CHF 3'423'500



Projet terminé

Protéger les soignants pour garantir l’accès aux soins

Une vingtaine de Colombiens écoutent des représentants du CICR.

01.01.2015 - 31.12.2015

En Colombie, médecins et infirmiers peinent à exercer leurs fonctions dans les zones marquées par le conflit armé. Victimes de menaces, d’agressions et de meurtres, ils ne peuvent accéder aux milliers de patients dans le besoin. La DDC soutient un programme conjoint du CICR, de la Croix-Rouge colombienne et des autorités colombiennes pour protéger la «misión médica».

Pays/région Thème Période Budget
Colombie
Haïti
Aide humanitaire & RRC
Droits de la personne
Assistance matérielle
Droits de la personne (y compris droits des femmes)
INTERVENTION D'URGENCE
GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
Assistance matérielle et services d’urgence
Droits de la personne

01.01.2015 - 31.12.2015


CHF 3'500'000



Projet terminé

Améliorer l’accès à une éducation de qualité en construisant des infrastructures scolaires, sûres, durables et confortables

Façade d’une école

01.10.2012 - 31.12.2017

Le séisme du 12 janvier 2010 a causé des ravages sans précédent en Haïti. Dans le sud-ouest du pays, région particulièrement touchée, la DDC apporte un appui au Ministère de l’Éducation en reconstruisant des écoles aux normes architecturales et anti-sinistres adéquates. L’ensemble du programme est réalisé dans le but de doter la communauté éducative de modèles d’écoles reconnus conformes et reproductibles par les acteurs du secteur.

Pays/région Thème Période Budget
Haïti
Education
Aide humanitaire & RRC
Enseignement primaire
Reconstruction et réhabilitation (till 2016)
EDUCATION
RECONSTRUCTION & RÉHABILITATION
RECONSTRUCTION & RÉHABILITATION
Enseignement primaire
Aide à la reconstruction et réhabilitation
Aide à la reconstruction et réhabilitation

01.10.2012 - 31.12.2017


CHF 8'677'000



Projet terminé

Briser le cercle vicieux eau - pauvreté

Une jeune fille boit de l'eau du robinet

01.11.2011 - 30.06.2016

L’accès à l’eau est un problème majeur qui touche la population rurale haïtienne. Offrir un accès durable aux services d’eau potable et d’assainissement ainsi qu’aux toilettes, tel est l’objectif de ce projet soutenu par la DDC. En parallèle, un renforcement des acteurs dans l’entretien et la gestion des systèmes d’approvisionnement d’eau a été mis en place pour assurer leur fonctionnement à long terme.

Pays/région Thème Période Budget
Haïti
Eau
Eau potable et Services d'assainissement de base (WASH) (til 2016)
DISTRIBUTION d'EAU & ASSAINISSEMENT
Approvisionnement en eau potable et assainissement - dispositifs de base

01.11.2011 - 30.06.2016


CHF 8'780'000



Programme de Renforcement de la Gestion Locale de l’Eau Potable et l’Assainissement - REGLEAU

01.04.2018 - 31.12.2029

Aujourd’hui, seuls 58% des Haïtiens ont accès à l’eau potable et moins de 30% d’entre eux bénéficient de services de base d’assainissement. En cause, le manque de gouvernance et de capacité d’autofinancement du secteur. La DCC entend renforcer les capacités de gestion des municipalités et de la Direction Nationale d’Eau Potable et d’Assainissement (DINEPA) grâce à une meilleure maîtrise d’ouvrage au niveau des Collectivités Territoriales.


Programme d’Appui pour une Gouvernance Décentralisée en Haïti (PAGODE)

01.02.2018 - 31.12.2021

La constitution de 1987 reconnait un Etat décentralisé et a prévu toute une architecture institutionnelle à cet effet, au cœur de laquelle se trouvent 146 communes et leurs sections communales. Sur cette base à partir des années 1990, les organisations d’aide au développement et les partenaires techniques et financiers ont développé des programmes visant le renforcement des autorités de proximité. Ces interventions ont certes promu le professionnalisme et l’exigence de planification, mais elles posent toutes le problème de la pérennité faute d’un financement endogène et  d’un ancrage dans les communautés.

Le Programme d’appui à la Gouvernance Décentralisée (PAGODE) propose une approche centrée sur la gouvernance locale, dans laquelle la participation est au cœur de la démarche. Les acteurs nationaux – société civile, pouvoirs locaux - sont au centre de toutes les actions : choix des actions et des priorités, responsabilité dans la mise en œuvre (participation, contribution fiscale), reddition de comptes. La redevabilité constitue ainsi le pilier des actions et projets. Les organisations de base et de la société civile, les organisations de femmes, le secteur privé, se constituent ainsi en véritables partenaires et vigiles des municipalités et des associations de maires. Le développement local repose ainsi sur l’appropriation des actions et des investissements, gage de leur pérennité.

Le PAGODE se construit à partir des expériences antérieures de dynamiques de gouvernance locales développées dans le cadre de programmes de préservation de l’environnement ou d’accès aux services de base. Ces expériences ont été confortées avec des missions exploratoires, des études et petites actions à travers lesquelles la DDC a établi des partenariats et entablé une collaboration avec des autorités municipales et les associations citoyennes de ces communes, collaboration qui s’est prolongée par un soutien au rétablissement à des communes touchées par l’ouragan Matthew. Le PAGODE permettra de développer cette approche avec d’autres municipalités avec des visées de passage à échelle via la collaboration avec les associations régionales et nationale de mairies. Cette approche correspond au domaine 1 de la stratégie de coopération 2014-2017, aux réflexions préliminaires sur la stratégie 2018-2021 ainsi qu’aux lois et programmes nationaux en matière de décentralisation.

La DDC s’engagera dans le domaine pour une durée de 12 ans (2018-2029). Une contribution de 24 millions CHF sera allouée au programme. Au moins 30 communes seront directement touchées par le programme et les 146 municipalités indirectement via les associations de mairies.


Programme d’appui à une gouvernance agricole inclusive en Haïti (PAGAI)

01.01.2018 - 31.12.2029

Le programme PAGAI vise à améliorer l’accès de 55’000 exploitations familiales haïtiennes à un cadre politique et des services agricoles appropriés. Pour y arriver, le programme va accompagner les organisations des producteurs ruraux (organisations paysannes), qui seront renforcées dans leur gouvernance interne, dans leur rôle de concertation/négociation de services et dans leur capacité de défendre les intérêts et plaider pour les paysannes et paysans d’Haïti.


Programme de renforcement du « Système de qualification et d’accès des professionnels au travail » (SQUAT)

01.08.2017 - 30.04.2030

Le programme SQUAT vise à améliorer l’accès de 30'000 artisans, maitres et apprentis, aux compétences de qualité et requises par les marchés, grâce auxquelles ils augmentent leurs revenus. Pour y arriver, le programme envisage d’accompagner des structures artisanales et des centres de formation à développer un système de formation en alternance et de perfectionnement. Il prévoit de renforcer l’Etat à mettre en place des dispositifs inclusifs et pérennes de la formation professionnelle.


Projet terminé

Heilsarmee - Food Aid Swiss Dairy Products (Haiti)

01.07.2017 - 31.07.2018

Through the usage of food aid in the form of Swiss dairy products, Swiss Humanitarian Aid contributes to the prevention and treatment of malnutrition, undernourishment, and disease. The SDC’s Humanitarian Aid administers the credit granted by parliament for a yearly amount of some CHF 20 million destined for the purchase of Swiss dairy products and their use for the benefit of the needy. Its task is to ensure a sustainable, targeted, and closely monitored food aid.


Projet terminé

Phase Unique pour le Relèvement Post Ouragan dans le Sud (PURPOS)

01.02.2017 - 31.03.2019

Début octobre 2016, le cyclone Matthew a frappé violemment le Sud d’Haïti. Il a engendré des conséquences humaines dramatiques et occasionné des dégâts environnementaux, agricoles et physiques énormes. Ce programme entend contribuer à court terme à la relance de l’agriculture familiale, à la restauration des mécanismes de contrôle de la qualité de l’eau potable ainsi qu’au rétablissement des capacités de mairies, avec une démarche structurante et porteuse pour les programmes futurs de la DDC.


Projet terminé

Allocation of SDC Funding to WFP Operations in 2017

01.01.2017 - 31.12.2017

In line with the Good Humanitarian Donorship (GHD) principles, Switzerland recognizes the necessity of predictable and flexible funding to respond to changing needs in humanitarian crises. SDC funding to WFP operations allows the World Food Programme (WFP) to respond proactively and to provide immediate food assistance in life-threatening situations.


Projet terminé

WFP Special Operation: Logistics and Telecommunications Augmentation and Coordination in Response to the Hurricane Matthew in Haiti: Additional Allocation

05.10.2016 - 25.02.2017

On 4 October, Haiti was hit by a category 4 Hurricane, which severely affected 2.1 million people – among which 1.4 million are in need of emergency assistance. Reports revealed major material damages and important livestock and crop losses up to 80%-100% in certain regions. WFP has planned to assist 806’000 people during 3 months, but the emergency response suffers which a 57% shortfall in funding (over USD 48 million) and its Special Operation designed to provide logistic support to the delivery of the response particularly for hard to reach communities in the mountainous parts where assistance has to be airlifted and is only 50% funded.

Objet 1 – 12 de 40