Signature d'un protocole d'entente sur la gestion intégrée des risques avec l'Université d'État d'Haïti

Communiqué de presse, 11.12.2020

L’Ambassade de Suisse en Haïti et l’Université d’État d’Haïti se sont engagées dans le transfert de compétences sur la gestion intégrée des risques. Ce processus alliant théorie et pratique introduit les bases d’un travail commun et innovant entre 23 cadres des institutions nationales actives dans le domaine et 3 municipalités du Sud-est.

Ambassade de Suisse en République
(De gauche à droite) Les représantants de la Direction de la Protection Civile, de l'Université d'Etat d'Haïti et de l'Ambassade de Suisse en Haïti ©DFAE

A travers cette initiative, l’Ambassade de Suisse appuie l’Université d’Etat d’Haïti à porter le transfert de   compétences nécessaires aux cadres nationaux. Il s’agit de poser les bases pour la mise en place au niveau national d’un groupe de professionnels de haut niveau capables d’appuyer les acteurs locaux dans l’identification des actions de réduction des risques liés aux aléas naturels. En particulier, la formation a pour objectif d’établir avec des collectivités locales des outils adaptés pour travailler efficacement la gestion intégrée des risques naturels.

En outre, cette formation continue porte sur l’analyse des dangers et des enjeux, l’établissement de plans d’actions de réduction des risques, le dimensionnement des ouvrages de protection et l’ingénierie sociale. Les formations théoriques sont complétées par un travail de terrain avec les communes de Jacmel, Cayes-Jacmel et Vallée-de-Jacmel pour déboucher sur des plans d’actions de réduction des risques. Il s’agit de mettre en place avec lesdites communes, les bases pour mettre en œuvre des actions ciblées de prévention, de préparation et de réponse en cas de catastrophe.

Conduite sur une période de 5 semaines, cette première formation est menée avec 23 cadres issus des institutions suivantes : Direction Générale de la Protection Civile, Faculté des Sciences, Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire, Ecole nationale de Géologie Appliquée, Centre National de l’Information Géospatiale, Bureau des Mines et de l’Energie, Laboratoire National des Bâtiments et Travaux Publics et Collège National des Ingénieurs et Architectes Haïtiens.

Pour le recteur de l’Université d’Etat d’Haïti, M. Fritz Deshommes, « compte tenu de l’importance de la problématique du risque dans notre pays, une mobilisation de l’ensemble des institutions d’enseignement supérieur s’impose. Il est en fait question, non seulement de comprendre la nature et la gravité des menaces naturelles, mais aussi d’anticiper ou d’évaluer leurs impacts éventuels sur la vie sociale, de reconstituer la représentation sociale des risques et d’identifier les moyens, à la fois individuels et collectifs, de mitigation, de prévention. L’Université d’État, de son côté, est prête à mobiliser la plupart de ses entités qui seront invitées à participer, sous le leadership scientifique de l’URGéO, à cette grande entreprise. »

Cette initiative vient élargir le partenariat déjà en place depuis 2015 avec les directions techniques nationales actives dans la gestion des risques à l’Université d’Etat d’Haïti. L’ambassade priorise la mise en capacités des acteurs nationaux et locaux comme approche de travail pour qu’ils portent eux-mêmes les actions de réduction des risques liés aux aléas naturels.

Dans le cadre de sa stratégie de coopération 2018-2021, l’Ambassade de Suisse en Haïti a fait de la gestion des risques une de ses priorités. D’une part, en veillant à ce que la gestion de risques soit intégrée dans l’ensemble de ses programmes et d’autre part en s’engageant à travers des projets spécifiques. Ces engagements s’alignent au plan national de gestion des risques et des désastres (PNGRD 2019-2030) du gouvernement haïtien.