Relations bilatérales Suisse-Estonie

Les relations politiques entre l’Estonie et la Suisse sont excellentes grâce, d’une part, à l’aide apportée par la Suisse à l’Estonie dans le domaine de la sécurité et de la défense durant les premières années de son indépendance et, d’autre part, aux visites bilatérales de haut niveau qui ont consolidé ces relations. L’Estonie a fait partie des pays bénéficiaires de la contribution suisse à l’élargissement.

Points clés des relations diplomatiques

La Suisse et l’Estonie entretiennent des contacts bilatéraux réguliers au plus haut niveau. La dernière visite officielle remonte à avril 2017, lorsque la présidente de la Confédération Doris Leuthard a rencontré à Tallinn la présidente estonienne Kersti Kaljulaid, le premier ministre Jüri Ratas ainsi que d’autres membres du gouvernement pour des discussions. L’étroite coopération instaurée dans le cadre de la contribution suisse à l’élargissement a constitué, durant ces dix dernières années, un des points clés des relations bilatérales entre les deux pays. Les relations culturelles sont également importantes, comme en témoigne l’existence de «salles de lecture suisses» à Tallinn et dans la ville universitaire de Tartu.

Banque de données des traités internationaux

Coopération économique

Depuis l'adhésion de l'Estonie à l'UE en 2004, le commerce bilatéral se fonde sur l'accord de libre-échange Suisse-UE. Les relations économiques se développent de manière positive; en 2016, les échanges commerciaux ont ainsi atteint 221 millions de francs et les investissements suisses n’ont cessé de croître au cours des dix dernières années. Le nombre d’entreprises suisses qui effectuent des investissements en Estonie se situe en permanence autour de 90 depuis quelques années.

Promotion du commerce, Switzerland Global Enterprise

Swiss-Baltic Chamber of Commerce (de)

Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation

Dans le cadre du programme Horizon 2020, des chercheurs suisses et estoniens collaborent dans plus de 20 projets.

Les chercheurs et les artistes d'Estonie peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d'excellence de la Confédération suisse.

Bourses d’excellence de la Confédération suisse destinées aux chercheurs et artistes étrangers, SEFRI

La contribution de la Suisse à l’élargissement de l’UE

L’Estonie a fait partie des États bénéficiaires de la contribution suisse à la réduction des disparités économiques et sociales dans l’UE élargie. Dix-huit projets pour un total de 40 millions de francs ont été mis en œuvre jusqu’en 2017, dans le but de réduire les inégalités économiques et sociales dans le pays. Des fonds ont notamment été investis dans l’efficacité énergétique des bâtiments publics et dans l’utilisation des énergies renouvelables.

Estonie – pays partenaire de la contribution de la Suisse à l’élargissement

Les Suissesses et les Suisses en Estonie

Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 61 ressortissants suisses vivaient en Estonie fin 2016.

Statistique des Suisses de l’étranger, DFAE

Historique des relations bilatérales

Les deux pays ont noué des relations consulaires dès 1919. En 1921, le Conseil fédéral a reconnu l’indépendance de l’Estonie. La conclusion d’un accord commercial en 1925 a encore approfondi les relations bilatérales. Interrompues en 1940 suite à l'annexion soviétique, les relations bilatérales reprirent après le rétablissement de l'indépendance en 1991. La Suisse n'a jamais reconnu l'annexion de l'Estonie par l'Union soviétique.

Dans les années 1990, la Suisse a fourni une aide d'environ 22 millions de francs à l'Estonie dans le cadre de la coopération avec l'Europe de l’Est, en mettant en particulier l'accent sur des projets de protection de l'environnement.

L’Ambassade de Suisse à Riga (Lettonie) est chargée de représenter les intérêts suisses en Estonie. De son côté, l’Ambassade d’Estonie à Vienne est compétente pour la Suisse.

Estonie, Dictionnaire historique de la Suisse