Consulat Général de Suisse à Tallinn

Le centre consulaire régional de l'Ambassade de Suisse en Suède assurera désormais les services consulaires pour les Etats baltes.

Le DFAE a décidé que les services consulaires pour les ressortissants suisses en Lettonie, en Lituanie et en Estonie seraient désormais confiés au nouveau centre consulaire régional de l'Ambassade de Suisse à Stockholm (Suède). A partir de la mi-octobre, ce centre consulaire régional sera compétent pour les pays nordiques et les Etats baltes.

Grâce à un large éventail de prestations, la plupart des services consulaires destinés aux ressortissants suisses résidant dans les pays baltes continueront à être assurés par correspondance. Pour les rares services consulaires nécessitant une comparution personnelle (par exemple, la saisie des données biométriques pour les passeports), les ressortissants suisses concernés pourront se rendre au centre consulaire de Stockholm.

Pour plus de simplicité, il sera possible de se faire établir un passeport dans n'importe quelle représentation suisse assurant des services consulaires, ou dans un bureau cantonal des passeports en Suisse. Si nécessaire, le centre consulaire de Stockholm proposera aussi des consultations itinérantes.

Par ailleurs, le DFAE a également développé les services consulaires en ligne. La plateforme téléphonique de la Direction consulaire du DFAE à Berne (Helpline, joignable au +41-800-24-7-365), répond aux demandes des citoyens et citoyennes suisses 24h/24, sept jours sur sept et 365 jours par an.