Programmes/projets en République Tchèque
Deuxième contribution suisse à la République tchèque
(état: novembre 2025)
Le programme de coopération suisse-tchèque (2023-2029) vise à réduire les disparités économiques et sociales en République tchèque tout en renforçant les liens bilatéraux. S'appuyant sur le succès de la première contribution suisse et conformément à un accord-cadre entre le Conseil fédéral suisse et le gouvernement tchèque, la Suisse fournit 76,9 millions de francs suisses, auxquels s'ajoute un cofinancement de 15 % de la part de la République tchèque. Elle se concentre sur quatre domaines clés pour lesquels la République tchèque a exprimé un besoin et dans lesquels la Suisse peut mettre à profit son expertise : la biodiversité et le tourisme durable, la santé, la migration et la recherche.
Les quatre programmes sont coordonnés par les ministères tchèques et mis en œuvre en collaboration avec diverses parties prenantes, notamment les autorités locales, les organisations non gouvernementales, le secteur privé et les partenaires suisses. La coordination générale est assurée par le ministère tchèque des finances, en étroite collaboration avec le Bureau de la contribution suisse à Prague.
Aider les migrants à s'intégrer en République tchèque
Le programme soutient l'intégration des migrants originaires d'Ukraine et d'autres pays tiers dans la société tchèque, tout en renforçant leur contribution à l'économie. Il finance des activités telles que des conseils juridiques et financiers, un soutien psychosocial et l'intégration communautaire. Le programme aide également les migrants à trouver des emplois correspondant à leurs compétences, notamment grâce à la mise en place d'une plateforme de reconnaissance des qualifications. Le ministère tchèque du travail et des affaires sociales supervise ce programme.
Initiative tchéco-suisse pour les infrastructures de recherche
L'initiative tchéco-suisse pour les infrastructures de recherche vise à renforcer la position de la République tchèque dans le paysage européen et international de la recherche, tout en améliorant la coopération bilatérale en matière de recherche. Elle soutient des projets de collaboration entre chercheurs tchèques et suisses au sein de réseaux de recherche multinationaux et favorise l'intégration de l'infrastructure Extreme Light Infrastructure (ELI) de la République tchèque dans les efforts de recherche mondiaux. Coordonné par le ministère tchèque de l'éducation, de la jeunesse et des sports, le programme implique de nombreux partenaires suisses.
Grâce aux résultats concrets de la recherche fondamentale et appliquée financée, il profite non seulement à la communauté scientifique, mais aussi aux sociétés tchèques et suisses en plus général.
Soins de santé à domicile
Le programme vise à renforcer les soins de santé à domicile en République tchèque grâce à plusieurs approches interdépendantes : améliorer la coordination entre les prestataires de soins de santé et d'aide sociale, améliorer l'efficacité et la qualité des services de soins à domicile et renforcer le cadre national pour la gestion (mise en réseau des prestataires, collecte de données, classification des services) et le financement (modèle de remboursement) de ces services. Géré par le ministère tchèque de la santé, le programme bénéficie de l'expertise de partenaires suisses spécialisés, qui tirent également parti de l'expérience avancée de la République tchèque en matière de soins à domicile.
Tourisme durable et renforcement de la biodiversité
L'objectif du programme est de s'attaquer aux deux principales causes du déclin de la biodiversité : la fragmentation du paysage et le tourisme excessif. Le premier axe d’intervention porte sur l’amélioration de la connexion entre les habitats aquatiques et terrestres pour les populations animales, ainsi que sur l’augmentation de la perméabilité du paysage et de la résilience des écosystèmes. Le deuxième pilier vise à gérer plus efficacement les flux de visiteurs et leur impact sur les écosystèmes dans les zones protégées. Le programme finance à la fois des infrastructures (par exemple, des centres d'accueil des visiteurs, des sentiers naturels) et des mesures telles que la surveillance des espèces et les campagnes de sensibilisation au tourisme. Le ministère de l'environnement supervise le programme du côté tchèque, avec la participation de nombreux partenaires suisses en coordination avec le Réseau des parcs suisses.
Pour plus d'informations sur le programme de coopération suisse-tchèque : https://www.swiss-contribution.cz/en/