Accord-cadre avec la République tchèque

La Suisse et la République tchèque signent un accord-cadre.
La Suisse et la République tchèque signent un accord-cadre. © Zdeněk Rerych

La secrétaire d'État Helene Budliger Artieda et le ministre tchèque des finances Zbyněk Stanjura ont signé le 29 juin à Prague un accord bilatéral sur la mise en œuvre de la deuxième contribution de la Suisse à certains Etats membres de l'UE. La Suisse soutiendra un programme d'un montant de 76,9 millions de francs en République tchèque. Avec la visite d'Helene Budliger Artieda à Prague, la Suisse a souligné son intérêt à renforcer encore les relations bilatérales déjà très bonnes avec la République tchèque.

Le nouveau programme de coopération tient compte des besoins actuels de la République tchèque. Il vise à renforcer les partenariats helvético-tchèques dans des domaines où la Suisse peut apporter une valeur ajoutée grâce à son expertise et à son expérience. Il s'agit notamment de la recherche et de l'innovation, de la migration et de l'intégration, du système de santé, du tourisme durable ainsi que de la protection et de la conservation de la biodiversité. Un montant total de 76,9 millions de francs est disponible à cet effet.

L'une des priorités est de mieux canaliser les flux touristiques dans les parcs nationaux et naturels. Les parcs souffrent ponctuellement d'une forte fréquentation touristique, avec les conséquences que cela implique pour l'environnement. Des modèles touristiques durables et alternatifs doivent y être conçus et mis en œuvre avec le savoir-faire suisse. Cela contribuera également à protéger la biodiversité.

En outre, des réformes prévues dans les domaines des infrastructures de recherche, des soins à domicile et de l'intégration sociale et économique des migrants seront cofinancées et soutenues par l'expertise suisse.

La deuxième contribution suisse à certains pays de l'UE, mise en œuvre par le SECO, la DDC et le SEM, est un investissement dans la sécurité, la stabilité et la prospérité en Europe. Elle vise à renforcer la cohésion, à réduire les inégalités économiques et sociales et à soutenir les pays soumis à une pression migratoire. Par sa contribution, la Suisse renforce et approfondit en outre ses relations bilatérales avec les pays partenaires de l'UE et avec l'UE dans son ensemble.