Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (21)

Objet 1 – 12 de 21

Pas de conclusion de l’accord institutionnel Suisse-UE

26.05.2021 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 26 mai, le Conseil fédéral a procédé à une évaluation générale du résultat des négociations relatives à l’accord institutionnel. Il est arrivé à la conclusion que des divergences substantielles demeurent entre la Suisse et l’UE concernant des domaines centraux de l’accord. Selon lui, les conditions nécessaires à la conclusion de l’accord ne sont donc pas réunies. C’est pourquoi il a décidé de ne pas signer l’accord institutionnel et communique aujourd’hui cette décision à l’UE, mettant ainsi un terme aux négociations relatives au projet d’accord institutionnel. Le Conseil fédéral considère néanmoins qu’il est dans l’intérêt commun de la Suisse et de l’UE de préserver l’avenir de leur coopération bilatérale, qui a fait ses preuves, et de maintenir les accords existants. Il souhaite donc engager un dialogue politique avec l’UE portant sur la suite de la coopération. Dans le même temps, il a demandé au Département fédéral de justice et police (DFJP) d’évaluer comment les relations bilatérales pourraient être stabilisées à l’aide d’adaptations autonomes du droit suisse.


Extension de l’infrastructure d'eau dans les montagnes croates

02.02.2021 — Article Schweizer Beitrag
Dans la région montagneuse de Gorski Kotar, dans le nord-ouest de la Croatie, la Suisse soutient l’assainissement et l’extension du réseau de distribution d’eau potable et d’évacuation des eaux usées. L’objectif est de réduire les pertes d’eau et de raccorder un plus grand nombre de ménages au réseau d’évacuation des eaux usées, ce qui contribue à la protection des eaux et au développement économique de la région.


Promotion de l’innovation en Croatie

22.01.2021 — Article Schweizer Beitrag
Les innovations sont primordiales pour le développement économique d’un pays. Mais les dépenses publiques en matière de recherche et de développement sont souvent limitées. Dans le cadre de sa contribution à l’UE élargie, la Suisse soutient en Croatie des PME prometteuses dans la mise sur pied de nouveaux projets innovants. Ainsi, cinq PME ont déjà pu bénéficier d’un financement par le biais du programme européen EUROSTARS. 


Accélérer l'innovation, doper l'économie

16.09.2020 — Article Schweizer Beitrag
Un projet pilote en Croatie offre à de jeunes scientifiques prometteurs un million de francs pour réaliser un programme de recherche. Objectifs: endiguer l’exode des cerveaux et créer des emplois.



Sécurité routière: des partenaires de projet croates en visite en Suisse

02.12.2019 — Article Schweizer Beitrag
Le voyage thématique effectué en Suisse par une délégation croate sur le thème de la sécurité routière s’est achevé avec succès. L’association partenaire suisse Pro Velo ainsi que des représentants du monde scientifique et de la politique des transports ont contribué au bon déroulement de cette visite en partageant les connaissances spécifiques à leurs domaines de travail. La Suisse a eu l’occasion d’expliquer la contribution à l’élargissement et le contexte dans lequel elle s’inscrit tout en nouant de précieux contacts.


Rapport annuel 2018 sur la contribution à l’élargissement

08.05.2019 — Article Schweizer Beitrag
Déminage en Croatie, soutien aux PME en Roumanie et trams bâlois en Bulgarie: le rapport annuel 2018 concernant la contribution à l’élargissement détaille les résultats obtenus dans les trois derniers programmes nationaux encore en cours. Le Parlement délibère actuellement de l’avenir de cet engagement. Sur le principe, il a approuvé une deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE.


Programme d’encouragement en faveur des petites entreprises croates

04.02.2019 — Article Schweizer Beitrag
La contribution de la Suisse au programme Eurostars en Croatie permet de promouvoir la collaboration internationale en matière de recherche et développement entre des PME croates et leurs partenaires européens. Les bénéficiaires du programme obtiennent un financement grâce auquel ils peuvent développer leurs produits, processus et services innovants en vue de les lancer sur le marché. Les projets soutenus par Eurostars contribuent à la création d’emplois.


3585 mines désamorcées avec succès en forêt croate

20.12.2018 — Article Schweizer Beitrag
Redoutables vestiges de la guerre qui a fait rage en Croatie de 1991 à 1996, les mines et autres restes explosifs de guerre mettent en danger la population locale. L’intégration économique et sociale des victimes de mines représente un défi pour la société. Le projet de déminage lancé dans le cadre de la contribution de la Suisse à l’élargissement a pour objectif d’améliorer la qualité de vie de la population vivant dans les régions infestées par les mines.


Un milliard bien investi

05.06.2018 — Article Schweizer Beitrag
Les dix pays devenus membres de l’UE en 2004 ont achevé les projets menés au titre de la contribution à l’élargissement. Le SECO et la DDC font le bilan et publient les résultats dans le rapport annuel 2017. Les projets ont notablement contribué à réduire les disparités économiques et sociales en Europe. La Suisse a pu faire profiter de nombreux projets de son expertise.


Procédure de consultation concernant une deuxième contribution de la Suisse

28.03.2018 — Schweizer Beitrag
Lors de sa séance du 28 mars 2018, le Conseil fédéral a décidé de lancer la procédure de consultation concernant une deuxième contribution en faveur de certains États membres de l’UE. Cette deuxième contribution doit permettre à la Suisse de continuer à participer à la réduction des disparités économiques et sociales au sein de l’UE. Les deux domaines d’action prioritaires, que le Conseil fédéral avait déjà définis en 2017, sont la formation professionnelle et la migration.


Dix ans de contribution à l'élargissement: bilan positif

19.06.2017 — Communiqué de presse Schweizer Beitrag
Le délai de dix ans fixé pour la mise en œuvre de la contribution de la Suisse en faveur des dix pays d’Europe centrale et orientale ayant adhéré à l’UE en 2004 est arrivé à échéance le 14 juin 2017. La Suisse a réalisé au total 210 projets avec le montant de 1 milliard de francs approuvé par le Parlement. Elle a ainsi fourni une contribution solidaire à la réduction des disparités économiques et sociales au sein de l’UE.

Objet 1 – 12 de 21

Communiqué de presse (11)

Message (10)