Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est rendu en République populaire de Chine les 6 et 7 février 2024 dans le cadre de sa tournée en Asie-Pacifique. Il a été reçu à Pékin par son homologue et directeur du Bureau central des affaires étrangères du Parti communiste chinois Wang Yi, ainsi que pour une visite de courtoisie auprès du vice-président Han Zheng. Ces rencontres ont permis de renouer un contact régulier avec les autorités chinoises. Il s’agit de la première visite en Chine d’un conseiller fédéral depuis 2019 et la pandémie de Covid-19.
Approfondir le « partenariat stratégique »
Ignazio Cassis et Wang Yi ont évoqué le « partenariat stratégique innovateur » signé entre la Suisse et la Chine en 2016, et dont le dialogue stratégique entre Ministères des affaires étrangères est le principal instrument. La politique en matière de coopération internationale, de commerce, de climat, ainsi que les questions relatives aux droits de l’homme, qui font également l’objet d’un dialogue séparé, ont été au centre des discussions menées par les deux ministres.
Un bilan des dialogues bilatéraux existants, notamment en matière de coopération économique, financière et scientifique, a permis de mesurer le dynamisme et le potentiel de développement des relations entre les deux pays. Les deux parties estiment par ailleurs nécessaires de moderniser l’accord de libre-échange entre les deux pays. L’appui aux entreprises suisses en Chine et les conditions liées aux investissements ont également fait l’objet de discussions. Les deux ministres ont aussi évoqué le sujet de la simplification des procédures dans le domaine de l’obtention des visas.
La Chine reste le troisième partenaire commercial de la Suisse après l’Union européenne et les États-Unis. Une nouvelle stratégie Chine 2025-2028 intégrant les objectifs, valeurs et intérêts que la Suisse défend vis-à-vis de la Chine sera présentée au Conseil fédéral fin 2024.
Promotion de la paix
Les deux ministres se sont également entretenus sur le Conseil de sécurité de l’ONU, où la Suisse occupe un siège non permanent jusqu’à fin 2024. Ils ont échangé sur la guerre entre la Russie et l’Ukraine. La paix en Ukraine a fait l’objet de discussions approfondies. Durant ces dernières, les chemins et les prérequis nécessaires à la paix ont été discutés, en lien notamment avec l’engagement de la Suisse d’organiser une conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine.
Les étapes du voyage dans la région Asie-Pacifique
Le voyage du conseiller fédéral Cassis a débuté par des étapes en Inde et en Corée du Sud. En Inde, le chef du DFAE a rencontré le 5 février le ministre indien des affaires étrangères Subrahmanyam Jaishankar à New Delhi. Les discussions ont porté sur les thèmes stratégiques des relations bilatérales, à l’exemple de l’accord de libre-échange. Les voies possibles d'une paix durable en Ukraine ont été également au menu des entretiens en Inde. Le 6 février à Séoul, le chef du DFAE et le ministre coréen des affaires étrangères Cho Tae-yul ont exprimé leur engagement pour un ordre mondial basé sur des règles, soulignant l’importance de la diplomatie multilatérale. Siégeant ensemble en 2024 en tant que membres non permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies, la Suisse et la République de Corée ont discuté de leurs efforts communs pour promouvoir la paix et la sécurité, en mettant l’accent sur l’est de l’Europe et l’Asie de l’Est.
Le 8 février, le chef du DFAE conclura son voyage par une visite officielle aux Philippines.
Informations complémentaires
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE