Nouveautés

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (2589)

Objet 1 – 12 de 2589

Der Bundesrat würdigt die Verdienste des ehemaligen UNO-Generalsekretärs Kofi Annan

18.08.2018 — Communiqué de presse EDA
Der Bundesrat hat mit grossem Bedauern vom Hinschied von Kofi Annan Kenntnis genommen. Er würdigt den Verstorbenen als grossen Staatsmann und Diplomaten, der einen grossen Teil seines Lebens den Vereinten Nationen gewidmet hat, wo er sich mit Mut und Klugheit für eine friedliche und gerechte Welt eingesetzt hat.


Nomination de l’ambassadrice Mirjana Spoljaric Egger au poste de secrétaire générale adjointe du PNUD

17.08.2018 — Communiqué de presse EDA
Le DFAE salue la décision du secrétaire général de l’ONU de nommer l’ambassadrice Mirjana Spoljaric Egger au poste de secrétaire générale adjointe et administratrice assistante du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Mme Spoljaric Egger dirigera le Bureau régional du PNUD pour l’Europe et la Communauté des États indépendants.


Lutte contre la pauvreté et les inégalités: le Conseil fédéral fixe les contributions suisses à quatre organisations des Nations Unies pour la période 2018-2020

15.08.2018 — Communiqué de presse EDA
Guidé par la tradition humanitaire et les valeurs suisses de responsabilité, d’égalité des chances et de développement durable, le Conseil fédéral a décidé lors de sa séance du 15 août 2018 l’octroi de contributions de base suisses à quatre agences onusiennes: le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) et l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes). Acteurs clé pour l’atteinte des objectifs du développement durable de l'Agenda 2030, ces agences contribuent à la réduction des inégalités, de la pauvreté, des conflits et d’autres défis qui ont des répercussions bien au-delà des pays en développement.


Le Conseil fédéral adopte une modification de l’ordonnance sur l'État hôte

15.08.2018 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 15 août 2018, le Conseil fédéral a adopté la modification de l'ordonnance relative à la loi fédérale sur les privilèges, les immunités et les facilités, ainsi que sur les aides financières accordés par la Suisse en tant qu'État hôte (ordonnance sur l'État hôte, OLEH). La modification est essentiellement d’ordre technique.


Nouveaux ambassadeurs

15.08.2018 — Communiqué de presse EDA
Des changements de personnel interviendront en 2018 à la représentation suisse à Mascate et à la centrale du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à Berne. Ils s’inscrivent dans le cadre des transferts usuels et font suite à des nominations par le Conseil fédéral. La nomination du chef de mission à Mascate sera effective dès que les autorités de l’État hôte lui auront accordé leur agrément.


À l’heure actuelle, le Conseil fédéral ne prévoit pas de signer le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires

15.08.2018 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 15 août 2018, le Conseil fédéral a décidé que, pour l’instant, la Suisse ne signerait pas le Traité sur l'interdiction des armes nucléaires négocié à l’ONU en 2017. Lors des négociations, la Suisse avait déjà indiqué un nombre important de questions à clarifier. Entretemps, un groupe de travail interdépartemental mené par le DFAE est arrivé à la conclusion qu’en l’état actuel des choses, les raisons de ne pas adhérer au traité d’interdiction l'emportent sur les bénéfices que présenterait une telle adhésion. L’engagement de la Suisse dans la maîtrise des armements et le désarmement nucléaire demeure néanmoins entier, et la Suisse maintiendra sa mobilisation en faveur d’un monde exempt d’armes nucléaires.


L’action de la DDC en faveur de l’égalité des sexes porte ses fruits

10.08.2018 — Communiqué de presse EDA
Favoriser l’égalité des sexes contribue au développement durable, à la croissance économique et à la réduction de la pauvreté. C’est pourquoi la Direction du développement et de la coopération (DDC) défend systématiquement l’égalité des sexes, les droits des femmes et l’autonomisation des femmes et des filles dans les pays partenaires. La pertinence de cette approche est illustrée par deux études réalisées à la demande de la DDC: la violence envers les femmes a pu être ponctuellement réduite alors que leur situation économique et politique s’est améliorée.


Ignazio Cassis rencontre son homologue indienne et fête 70 ans d’amitié entre la Suisse et l’Inde

10.08.2018 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré, vendredi à Delhi, Mme Sushma Swaraj, ministre indienne des affaires étrangères, pour des entretiens politiques destinés à faire le point sur les relations indo-suisses et les dynamiser là où c’est dans l’intérêt des deux pays. Le soir, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a présidé une cérémonie destinée à fêter les 70 ans des relations diplomatiques entre la Suisse et l’Inde.


Le Conseiller fédéral Ignazio Cassis en Inde pour une visite officielle marquant 70 ans de relations diplomatiques entre les deux pays

07.08.2018 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra du 9 au 12 août en Inde pour une visite officielle qui lui permettra de célébrer les 70 ans de relations diplomatiques avec cet important partenaire et aussi la fête nationale avec la communauté suisse d’Inde. Des discussions politiques, dont une rencontre avec son homologue Sushma Swaraj, sont également au programme de cette visite qui permettra au Chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) de se familiariser avec la diversité ethnique, religieuse et culturelle de ce pays.


La Suisse et le Sri Lanka concluent un partenariat migratoire

06.08.2018 — Communiqué de presse EDA
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et le ministre de l’intérieur du Sri Lanka Seneviratne Bandara Navinne ont signé, le 6 août 2018 à Colombo, un protocole d’entente en vue de la mise en place d’un partenariat migratoire. La Suisse et le Sri Lanka confirment ainsi leur volonté de continuer à encourager et à étendre la collaboration entre les deux pays. La Suisse a déjà conclu cinq partenariats migratoires avec d’autres États. L’accord avec le Sri Lanka est le premier avec un pays d’Asie.


Simonetta Sommaruga au Sri Lanka pour une visite de travail de quatre jours

05.08.2018 — Communiqué de presse EDA
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), se rend au Sri Lanka pour une visite de travail de quatre jours visant à approfondir la collaboration avec ce pays. Elle entend aussi se faire une idée plus précise de l’engagement de la Suisse dans le pays dans divers domaines, notamment la réconciliation, le travail de mémoire et le renforcement de l’état de droit. La signature d’un protocole d’entente sur la mise en place d’un partenariat migratoire est également au programme, ainsi que différentes rencontres avec des représentants du gouvernement, de l’opposition et de la société civile.


Clôture de l’initiative «Démocratie sans frontières» lancée par le DFAE au Festival de Locarno

03.08.2018 — Communiqué de presse EDA
Quatre ans après son coup d’envoi au Festival de Locarno, l’initiative «Démocratie sans frontières», lancée par le DFAE , prendra fin le dimanche 5 août 2018. Cette initiative a mobilisé des personnalités suisses qui ont fait connaître des thématiques et des projets de la coopération suisse au développement. Son point d’orgue sera la projection du film afghan «Laila at the Bridge», suivie d’un débat sur l'engagement dans la société civile, la création cinématographique et la liberté d’opinion en Afghanistan, pays partenaire de la coopération suisse au développement. L’événement de clôture sera précédé par une introduction de Marco Solari, président du Festival du film de Locarno et ambassadeur du projet, et de Pio Wennubst, vice-directeur de la DDC.

Objet 1 – 12 de 2589

Communiqué de presse (2490)

Message (99)