Nouveautés

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (4168)

Objet 1 – 12 de 4168

Le secrétaire d’État Alexandre Fasel mène des consultations politiques avec le Brésil

01.12.2025 — Communiqué de presse EDA
Le secrétaire d’État du DFAE, Alexandre Fasel, a accueilli le 1er décembre 2025 à Berne la secrétaire générale des affaires étrangères du Brésil, Maria Laura da Rocha, pour des consultations politiques. Les deux délégations ont mis à profit la rencontre pour évoquer des enjeux majeurs, dont le développement durable, l’économie, le multilatéralisme et la sécurité régionale. Le Brésil est le principal partenaire commercial de la Suisse en Amérique latine.


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis participe au Conseil ministériel de l’OSCE à Vienne

01.12.2025 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra à Vienne les 3 et 4 décembre 2025 pour représenter la Suisse au Conseil ministériel annuel de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). La rencontre sera l’occasion de discuter des défis auxquels est confrontée l’architecture de sécurité européenne, particulièrement de la guerre contre l’Ukraine. La Suisse, qui assume la présidence de l’OSCE en 2026, y présentera ses priorités.


Deuxième opération d’évacuation d’enfants blessés de Gaza

28.11.2025 — Communiqué de presse EDA
La Suisse a procédé à la deuxième opération d’évacuation d’enfants blessés de la bande de Gaza et conclut ainsi l’action humanitaire mise en place dans cette région. Ce vendredi, 13 enfants et 51 membres de leurs familles, qui avaient d’abord été transportés de Gaza en Jordanie, ont été transférés vers la Suisse avec la coopération de la Norvège. Ils seront accueillis dans huit cantons différents et pris en charge par les hôpitaux universitaires et cantonaux. Ces enfants et leurs accompagnants feront l’objet d’une procédure d’asile ordinaire. L’action humanitaire menée par la Suisse a ainsi permis d’évacuer, en tout, 20 enfants blessés et 78 accompagnants hors de la bande de Gaza.


L’ambassadrice Sabrina Dallafior nommée directrice générale de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques

27.11.2025 — Communiqué de presse EDA
Le 27 novembre 2025, la conférence des États parties de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) a nommé l’ambassadrice suisse Sabrina Dallafior au poste de directrice générale. Elle prendra ses fonctions le 25 juillet 2026. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) félicite l’ambassadrice Sabrina Dallafior pour sa nomination, dont il avait soutenu la candidature.


Le Conseil fédéral adopte le rapport sur la souveraineté numérique de la Suisse

26.11.2025 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 26 novembre 2025, le Conseil fédéral a approuvé le rapport en réponse au postulat 22.4411 Z’graggen intitulé « Souveraineté numérique de la Suisse », qui définit la souveraineté numérique pour la Suisse. Le rapport explique comment celle-ci doit être envisagée pour que l’État puisse continuer à jouer son rôle dans l’espace numérique et propose des mesures pour la renforcer encore. Le Conseil fédéral crée un groupe de travail interdépartemental pour anticiper les évolutions de la politique de sécurité et de la politique extérieure et leurs effets sur les ressources numériques. Ce groupe sera également chargé d’actualiser en permanence la vue d’ensemble présentée dans le rapport et de coordonner les mesures.


Soutien au « Gaza Peace Plan »

26.11.2025 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 26 novembre 2025, le Conseil fédéral a décidé de prendre des mesures concrètes pour soutenir la mise en œuvre du Gaza Peace Plan for peace in the Middle East présenté par les États-Unis. La Confédération alloue un montant total de 23 millions de francs afin d’améliorer la situation humanitaire à Gaza et répondre en particulier aux besoins des enfants, renforcer les institutions palestiniennes et favoriser la stabilité régionale. Ces différents soutiens s’ajoutent aux 127 millions de francs déjà engagés par la Confédération depuis le mois d’octobre 2023, ce qui porte son engagement humanitaire à 150 millions de francs.


Nouveaux ambassadeurs et ambassadrices

26.11.2025 — Communiqué de presse EDA
En 2025 et 2026, des changements de personnel ainsi que l’attribution de titres d’ambassadeur sont prévus dans certaines représentations suisses, ainsi qu’au Département fédéral de l’intérieur (DFI) et au Département fédéral des finances (DFF). Ces mesures s’inscrivent dans le cadre des transferts périodiques du DFAE et font suite aux nominations annoncées par le Conseil fédéral.


La Suisse élue au Comité du patrimoine mondial à l’UNESCO

24.11.2025 — Communiqué de presse EDA
La Suisse a été élue aujourd’hui au Comité du patrimoine mondial lors de l’Assemblée générale des Etats parties réunie au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Elle y siégera pour la période 2025–2029. Cette élection s’inscrit dans un engagement de longue date de notre pays pour la protection du patrimoine culturel et naturel face aux défis actuels.


La Francophonie et les perspectives de paix au centre des rencontres d’Ignazio Cassis au Rwanda et en République démocratique du Congo

22.11.2025 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis vient de passer deux jours en Afrique orientale et centrale. Les efforts de paix pour résoudre la crise dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) ont été au cœur de sa visite à Kinshasa, le vendredi 21 novembre. Auparavant, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) avait inauguré jeudi 20 novembre la nouvelle ambassade suisse au Rwanda, symbole de l’approfondissement des relations entre les deux pays, et participé à Kigali à la 46e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie.


Voyage d’Ignazio Cassis en Afrique de l’Est : Francophonie et renforcement des relations avec le Rwanda

20.11.2025 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est rendu jeudi 20 novembre à Kigali, pour participer à la 46e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie. Il a également rencontré le premier ministre rwandais, Justin Nsengiyumva, ainsi que son homologue Olivier Nduhungirehe. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères a inauguré solennellement la nouvelle ambassade suisse au Rwanda, symbole du renforcement des liens entre les deux pays. Il poursuit sa visite dans la région, le 21 novembre, en République démocratique du Congo (RDC).


Le Conseil fédéral approuve l’accord entre la Suisse et l’Union européenne sur le transfert des données des passagers aériens

19.11.2025 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 19 novembre 2025, le Conseil fédéral a approuvé l’accord entre la Suisse et l’Union européenne (UE) sur le transfert des données des passagers aériens (Passenger Name Records, PNR). L’accord régit le transfert des données PNR par les entreprises de transport aérien de l’UE vers la Suisse, le traitement de ces données par la Suisse et l’échange d’informations entre les services nationaux des parties contractantes chargés de ce traitement. Il vise à renforcer la lutte contre le terrorisme et les formes graves de criminalité. Le Conseil fédéral a aussi décidé de l’entrée en vigueur de trois articles de la loi sur le traitement des données relatives aux passagers aériens (LDPa).


Crise humanitaire au Soudan : le Conseil fédéral propose une série de mesures d’urgence pour venir en aide à la population civile

19.11.2025 — Communiqué de presse EDA
Au vu de la situation humanitaire catastrophique au Soudan, le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance du 19 novembre 2025, de proposer au Parlement l’adoption d’un crédit supplémentaire urgent de 50 millions de francs en vue de soulager la détresse humanitaire au Soudan et dans la région. La population a besoin de nourriture, d’eau potable et de médicaments, la situation dans laquelle elle se trouve s’étant encore aggravée après la prise de la ville d’El-Fasher par les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR). Le conflit qui oppose les forces armées régulières du Soudan et les FSR depuis 2023 a débouché sur la pire catastrophe humanitaire internationale du moment. Depuis le début, la Suisse a fourni une aide humanitaire d’un montant total de 140 millions de francs.

Objet 1 – 12 de 4168

Communiqués de presse (4001)

Messages (167)