Nouveautés

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (2460)

Objet 1 – 12 de 2460

Entretiens de Watteville du 2 février 2018

02.02.2018 — EDA
À l’occasion des premiers entretiens de Watteville de l’année, le vendredi 2 février 2018, les présidents de parti et les présidents de groupe du PDC, du PLR, du PS et de l’UDC ont rencontré une délégation du Conseil fédéral emmenée par le président de la Confédération Alain Berset. Les discussions, auxquelles ont aussi participé la conseillère fédérale Doris Leuthard, le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le chancelier de la Confédération Walter Thurnherr, ont porté essentiellement sur la politique européenne et le marché de l’électricité.


Relations avec l’UE: Le Conseil fédéral examine de nouvelles approches concernant le règlement des différends

31.01.2018 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 31 janvier 2018, le Conseil fédéral a mené une discussion approfondie sur la politique européenne de la Suisse. Il a évoqué en particulier la situation actuelle, les objectifs à moyen et long terme de la politique de la Suisse vis-à-vis de l’Union européenne (UE) ainsi que l’approche adoptée. Le gouvernement souhaite développer les relations politiques et économiques avec l’UE. C’est pourquoi il examine, dans le cadre des négociations, de nouvelles approches concernant le règlement des différends. Il privilégiera à cet égard des solutions qui puissent bénéficier d’un soutien sur le plan de la politique interne. Par ailleurs, le Conseil fédéral a nommé Roberto Balzaretti, l’actuel responsable de la Direction du droit international public, à la tête de la Direction des affaires européennes (DAE), à partir du 1er février 2018. M. Balzaretti, à qui a été conféré le titre de secrétaire d'État, devient ainsi le coordinateur en chef des différentes négociations avec l’UE.


Nouveau directeur de la Direction des affaires européennes et autres nominations

31.01.2018 — Communiqué de presse EDA
Des changements de personnel auront lieu en 2018 dans plusieurs représentations suisses à l’étranger ainsi qu’à la centrale du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), à Berne. Ils s’inscrivent dans la cadence usuelle des transferts et font suite à des nominations par le Conseil fédéral. Les nominations des cheffes et chefs de mission à l’étranger deviendront effectives au moment où ces personnes recevront l’agrément de l’État hôte.


Dialogue entre la Suisse et le Cameroun sur le plurilinguisme et le multiculturalisme

29.01.2018 — Actualités locales Cameroon
La Suisse et le Cameroun partagent une grande diversité culturelle et le plurilinguisme. Du 21 au 26 janvier 2018, Madame Nicoletta Mariolini, Déléguée fédérale au plurilinguisme, a effectué une visite de travail au Cameroun. Cette mission, conjointement organisée par l’Ambassade de Suisse au Cameroun et la Commission Nationale pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme du Cameroun, répondait à la demande des autorités camerounaises. 


La coopération internationale, l’économie et l’Europe au cœur des entretiens du président de la Confédération Alain Berset à Davos

26.01.2018 — Communiqué de presse EDA
Le président de la Confédération Alain Berset a eu en marge du Forum économique mondial 2018 de longs entretiens bilatéraux avec une douzaine de chefs d’État ou de gouvernement. Ces entretiens ont porté principalement sur la coopération internationale, sur les échanges économiques et commerciaux et sur les relations de la Suisse avec l’Union européenne et avec le Royaume-Uni.


Forum économique mondial 2018. Programme des membres du Conseil fédéral

24.01.2018 — Article EDA
Berne, 24.01.2018 – Pour le Conseil fédéral, la rencontre annuelle du Forum économique mondial (WEF) continue de revêtir une grande importance. Cinq membres du Conseil fédéral ont prévu de prendre part à l’édition 2018, au cours de laquelle 60 rencontres bilatérales devraient avoir lieu. Le président de la Confédération Alain Berset s’entretiendra notamment avec le Premier ministre de l’Inde Narendra Modi et avec le président des États-Unis Donald Trump. D’autres rencontres sont encore à l’étude, ainsi avec le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, le Premier ministre du Royaume-Uni Theresa May et le Premier ministre du Canada Justin Trudeau.


Présidence suisse de l’IHRA: enseigner l’Holocauste pour sensibiliser aux conséquences du racisme

23.01.2018 — Communiqué de presse EDA
Les Journées d’étude internationales organisées à la Haute école pédagogique (HEP) du canton de Vaud à Lausanne ont été consacrées à l’enseignement et l’apprentissage sur la Shoah dans le monde scolaire. La conférence de deux jours que la HEP Vaud a organisées dans le cadre de la présidence suisse de l’International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA) s'est concentrée sur des exemples tirés de la pratique ainsi que sur les expériences réalisées par les écoles dans les activités pédagogiques menées sur ce thème. L’IHRA a pour objectif d’encourager la recherche et la formation sur l’Holocauste et de cultiver le souvenir des victimes à travers des cérémonies commémoratives et des lieux de mémoire.


Les ministres européens de la culture défendent à Davos une culture du bâti de qualité

22.01.2018 — Communiqué de presse EDA
Les 21 et 22 janvier 2018, les ministres européens de la culture se sont réunis à Davos à l’invitation du président de la Confédération Alain Berset. Ils ont adopté en amont de la rencontre annuelle du Forum économique mondial une déclaration qui dégage des pistes sur la manière d’établir une culture du bâti de qualité en Europe, au plan stratégique et politique.


Nouveaux mécanismes de financement dans la coopération internationale

18.01.2018 — Communiqué de presse EDA
L’ONU estime que, d’ici à 2030, 2,5 billions de dollars supplémentaires seront nécessaires pour atteindre ses objectifs de développement durable. De nouveaux mécanismes de financement, comme les obligations à impact social (social impact bonds, SIB), ont été présentés dans le cadre d’une conférence qui s’est tenue à Zurich le 18 janvier 2018.



Remise des lettres de créance

16.01.2018 — Communiqué de presse EDA
Berne, 16.01.2018 - Cérémonie de remise des lettres de créance des nouveaux ambassadeurs accrédités en Suisse


Objet 1 – 12 de 2460

Communiqué de presse (2363)

Message (97)