Valables le:
Publiés le: 09.02.2023

Le chapitre «Derniers développements» a été enlevé (Covid-19). Prenez en considération les informations et recommandations de l’Office fédéral de la santé publique OFSP et du focus «coronavirus (Covid-19)».
OFSP
Focus «coronavirus (COVID-19)»


Conseils pour les voyages - Burundi

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Information spéciale: coronavirus (COVID-19)

Le risque d’être infecté par le coronavirus existe dans le monde entier.

Afin d'endiguer la propagation du coronavirus (Covid-19), les États peuvent décréter des restrictions d'entrée et de sortie ainsi que des mesures à l'intérieur du pays. De telles réglementations peuvent changer à court terme. Les voyages à l’étranger nécessitent donc une préparation minutieuse et de la flexibilité.

Veuillez prendre note des informations et recommandations du focus «Coronavirus (COVID-19)» et de l’Office fédéral de la santé publique OFSP. Renseignez-vous auprès des représentations étrangères en Suisse (ambassades ou consulats) quant aux mesures en vigueur.
Focus Coronavirus (COVID-19)

OFSP: Coronavirus: voyages
Représentations étrangères en Suisse

Situation générale

Il est déconseillé de se rendre au Burundi pour des voyages touristiques et tout autre voyage qui ne présente pas un caractère d'urgence. De manière générale, il est déconseillé de se rendre dans certaines parties du pays.

Même après le changement de gouvernement en 2020, la situation reste tendue et volatile en raison de la crise politique de longue durée.

Dans tout le pays, des personnes sont régulièrement tuées ou blessées lors d'actes violents d'origine politique ou criminelle; elles peuvent également toucher des personnes non impliquées. Exemples:

  • des personnes sont régulièrement tuées ou blessées lors d'explosions de grenades, en particulier à Bujumbura et dans d’autres villes. Ces attaques visent principalement des institutions publiques et des lieux de rassemblement comme des marchés, des restaurants ou des gares routières;
  • en septembre 2021, l’aéroport international de Bujumbura a été la cible de tirs de grenades,
  • en juin 2021, plusieurs personnes ont été tuées ou blessées lors d'une attaque armée sur des véhicules à Rutegama dans la province de Muramvya;
  • début mai 2021, 12 personnes ont été tuées et plusieurs personnes ont été blessées lors d'une attaque armée contre des véhicules dans la province de Muramwya;
  • en septembre 2020, plusieurs personnes, dont une personne civile, ont été tuées lors d'affrontements entre les forces de sécurité et un groupe armé dans la forêt de Monge (province de Rumonge),
  • fin août 2020, lors d’une attaque d'un groupe armé à Bugarama (province de Rumangoa), au moins 15 personnes ont perdu la vie;
  • en février 2020, lors d’affrontements entre des agresseurs armés et les forces de sécurité dans la province de Bujumbura Rural, plus de 20 personnes ont perdu la vie.

La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Si vous devez impérativement vous rendre dans le pays, informez-vous auprès des autorités locales sur les conditions de sécurité prévalant dans les régions où vous comptez vous rendre. Faites-vous accompagner par une personne de confiance connaissant le pays et voyagez uniquement le jour. Tenez-vous à l'écart des manifestations et des rassemblements de foule de tout genre étant donné que des débordements ne peuvent pas être exclus. Conformez-vous aux directives des autorités locales (p.ex. couvre-feux).

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Pendant la guerre civile, les rebelles et le gouvernement ont eu recours aux mines. Les mines et les restes explosifs de guerre représentent un danger résiduel sur une grande partie du territoire. Il est de ce fait recommandé de s'en tenir aux routes les plus fréquentées et de s'informer auprès des autorités locales et/ou de la population.

Plaine du fleuve Ruzizi et forêt de la Kibira: Des groupements armés de la République démocratique du Congo utilisent la plaine de la Ruzizi et la forêt de la Kibira comme zones de repli. Des affrontements armés y ont régulièrement lieu, particulièrement dans les régions frontalières avec la République démocratique du Congo et le Rwanda. En septembre 2021, plusieurs personnes ont été tuées ou blessées lors d'une attaque perpétrée contre les forces de sécurité à Gatumba (province de Bujumbura rural, plaine de la Ruzizi). En février 2021, des affrontements ont eu lieu entre des militaires rwandais et burundais dans la forêt de la Kibira (province de Cibitoke), du côté burundais de la frontière. Il est déconseillé de se rendre dans la plaine de la Ruzizi et la forêt de la Kibira pour les voyages de tout genre.

Criminalité

La possession et l’utilisation d’armes à feux et d’autres armes sont courantes. Il existe le risque de vols, d’attaques armées et d’effractions. Il est notamment recommandé d’observer les précautions suivantes:

  • Ne portez sur vous aucun objet de valeur (montres, bijoux).
  • Déplacez-vous uniquement en voiture, soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la capitale. Verrouillez les portes et fermez les fenêtres de la voiture.
  • Evitez tout déplacement la nuit, soit à pied, soit en voiture.
  • En cas d'agression, n'opposez aucune résistance, car les assaillants n'hésitent pas à recourir à la violence, y compris l'homicide.

La justice et les forces de sécurité ne sont guère fiables.

Transports et infrastructures

Le risque d’accidents est élevé en raison de l’état partiellement médiocre des routes, de véhicules mal entretenus, d’une conduite dangereuse et de la présence sur la chaussée d’animaux errants. Ne voyagez que de jour. Pendant la saison des pluies (octobre à mai) diverses rues sont impraticables. Consultez les prévisions météorologiques.

Des barrages routiers ont été mis en place par l’armée et les milices sur l’ensemble du territoire.

Parfois, il y a des pénuries d’approvisionnement en carburants.

Il arrive que, dans certaines zones, les communications téléphoniques mobiles et l’accès à Internet soient temporairement bloqué.

Dispositions légales particulières

Les actes à caractère homosexuel sont punissables.

Il est interdit de photographier l'aéroport ou des installations militaires.

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont durement réprimées.

Les conditions de détention sont précaires.

Particularités culturelles

Souvenez-vous que la population reste traumatisée par le souvenir de la guerre civile. Dans vos contacts avec la population, faites preuve de respect et de tact. Renseignez-vous dans les guides de voyages, auprès de votre agence ou directement sur place, sur les codes de conduite.

Soins médicaux

Les soins médicaux ne sont pas assurés. Les hôpitaux exigent une garantie financière avant de commencer un traitement (payement d’avance). Les services médicaux d’urgence sont pratiquement inexistants. En cas de maladie ou de blessure grave, il faut se faire soigner hors du pays (Europe o Nairobi, Kenya).

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l'importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.
Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.

Adresses utiles

Numéro d'urgence de la police à Bujumbura: 17 (dans les régions: 110, 113, 114)
Protection civile: 113
Police routière: 118

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse à Nairobi, Kenya
Agence consulaire à Bujumbura
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.