Relations bilatérales Suisse–Burundi

Les relations bilatérales entre la Suisse et le Burundi sont bonnes et se focalisent principalement sur la coopération au développement d’une part, et d’autre part, sur l’engagement de la Suisse dans le processus de paix burundais.

Points clés des relations diplomatiques

Au Burundi, la diplomatie suisse se concentre avant tout sur le développement et la promotion de la paix. La Suisse dispose d’un bureau de coopération sur place et mène un programme de coopération couvrant la région des Grands Lacs (Burundi, République démocratique du Congo et Rwanda).

La Suisse a défini une stratégie pour l’Afrique sub-saharienne sur la période 2021-2024. En ce qui concerne la région des Grands Lacs, dont fait partie le Burundi, la Suisse s’engage premièrement pour la promotion de la paix et la protection des droits fondamentaux. Elle promeut une éducation de base et une formation professionnelle de qualité favorisant ainsi la création d’emplois.   

Stratégie pour l’Afrique subsaharienne 2021-2024 (PDF, 3.0 MB, Français)

Banque de données des traités internationaux

Promotion de la paix et sécurité humaine

Au Burundi, la Suisse se mobilise pour la prévention de la violence et le respect des droits de l’homme. En encourageant le dialogue démocratique, elle contribue au processus de consolidation de la paix et au développement inclusif du pays. À cette fin, la Suisse travaille avec des institutions nationales, la société civile ainsi que des organisations internationales. La présidence suisse de la Configuration Burundi au sein de la Commission de consolidation de la paix des Nations Unies offre une plateforme supplémentaire en faveur de la promotion de la paix au Burundi. 

Coopération au développement et aide humanitaire

Dans le cadre de la stratégie régionale pour les Grands Lacs (Burundi, République démocratique du Congo et Rwanda), la Suisse s'engage pour la paix, la stabilité, la réduction de la pauvreté et la protection des civils. Elle soutient le renforcement des processus démocratiques, le respect des droits de l'homme, la cohésion sociale et la création d'emplois, notamment pour les jeunes. Par l'utilisation coordonnée des instruments de politique étrangère – diplomatie, aide au développement, promotion de la paix et des droits de l'homme, aide humanitaire – la Suisse vise à renforcer les capacités des populations de la région.

Coopération au développement et aide humanitaire

Les Suissesses et les Suisses au Burundi

Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 82 ressortissants suisses vivaient au Burundi fin 2020 et 345 résidents burundais vivaient en Suisse.