Postes vacants

Appel à candidatures - Un(e) Chargé (e) de Programme Emploi et Développement économique

La Direction du Développement et de la Coopération suisse (DDC) est une institution bilatérale d’aide au développement engagée dans la région des Grands Lacs (Burundi, Rwanda et l’Est de la RDC) avec une stratégie régionale axée sur trois domaines à savoir: Santé et Nutrition; Emploi et développement économique et Gouvernance, protection des civils et prévention des conflits.

Le Bureau de Coopération suisse et agence consulaire au Burundi offre un travail diversifié, effectué de manière autonome, comportant des responsabilités, avec un traitement salarial compétitif et une bonne couverture sociale.

Dans le cadre de ses engagements au Burundi, le Bureau de Coopération suisse et agence consulaire désire recruter

Un(e) Chargé (e) de Programme Emploi et Développement économique

Le/la Chargé(e) de Programme est responsable du portefeuille emploi et développement économique, y inclus l’orientation stratégique et la gestion du savoir, et en coordination avec son supérieur contribue au dialogue politique sectorielle.

I.    Les tâches principales du/de la Chargé(e) de Programme sont réparties dans les catégories suivantes:

  • Mener le processus GCP/PCM des projets et programmes y inclus la planification financière et opérationnelle, monitoring et évaluation
  • Suivre la mise en œuvre des projets et programmes avec les partenaires en respectant les délais fixés dans le cadre du GCP/PCM
  • Contribuer au dialogue politique sectoriel au nom de la Suisse
  • Réaliser des analyses régulières sur l’évolution contextuelle du secteur sous sa responsabilité et rédiger des rapports
  • Informer régulièrement son supérieur sur l’avancée des programmes sous sa responsabilité et coordonner avec ses pairs basés dans les bureaux DDC dans la région des Grands Lacs
  • Participation à des rencontres et des ateliers régionaux et les organiser lorsqu’ils se tiennent au Burundi
  • Systématiser les leçons apprises pour la gestion du savoir, et préparer du contenu avec les partenaires pour la communication sur les projets et programmes sous sa responsabilité

II.   Profil du/de la candidat(e):

  • Au moins 8 ans d'expérience professionnelle dans la coopération internationale ou dans le secteur privé, dont au moins 3 ans dans le domaine emploi et développement économique, la Connaissance du secteur financier, formation professionnelle (TVET), et/ou café est un atout
  • Intérêt et connaissance approfondie des questions de développement;
  • Compétences reconnues en matière de GCP/PCM;
  • Excellentes capacités en matière d'analyse, de synthèse, de rédaction et de présentation;
  • Excellente connaissance du milieu institutionnel et professionnel burundais dans le domaine du développement, spécifiquement dans le développement économique et/ou la formation professionnelle
  • Capacité d’initiative, proactivité et de travailler de manière autonome
  • Bonne capacité de communication et de travail dans une équipe multiculturelle 
  • Être sensible aux questions genre, inclusion et non-discrimination
  • Orientation vers les résultats

III.  Qualifications requises:

  • Être titulaire d’un diplôme universitaire, idéalement en sciences économiques ou sciences sociales;
  •  Bonnes connaissances de l’environnement économique du Burundi et des Grands Lacs ; des politiques et stratégies nationales qui concernent le développement économique, la formation professionnelle et le développement du pays
  • Maîtrise du Kirundi et du Swahili;
  • Excellentes capacités rédactionnelles en français, et en anglais
  • Bonnes connaissances des outils de planification, de suivi et d’évaluation des programmes et projets de coopération (GCP/PCM) et ainsi que d’autres outils de la coopération au développement (p.ex. do no harm, etc.)
  • Connaissances confirmées des programmes Windows (Word, Excel, Powerpoint, Outlook)
  • Disponibilité pour effectuer des visites de terrain régulières au Burundi, et dans la région des Grands Lacs (Rwanda et en RD Congo)

IV.  Le dossier de candidature doit contenir:

  • Une lettre de motivation (max. 1 page)
  • Un CV détaillé (max. 3 pages)
  • Une copie certifiée conforme des diplômes universitaires et certificats de travail obtenus
  • Les attestations de services rendus
  • Une photo passeport
  • Trois références professionnelles

Le dossier de candidature devra être envoyé électroniquement à l’adresse mail suivante :  bujumbura@eda.admin.ch, au plus tard le 24 novembre à 12:00. Avec objet: «Nom et Prénom Candidature au poste de Chargé(e) de Programme E&I». Aucun dossier physique ne sera accepté.

Les candidatures seront traitées confidentiellement. Les candidatures dont le dossier est incomplet ou soumis après le délai ne seront pas prises en considération.

Seules les personnes répondant au profil requis, ayant respecté les procédures prescrites et dont le dossier sera retenu pour la suite de la procédure seront contactées par notre bureau.

Tout recours contre le processus de recrutement est exclu.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) est régulièrement à la recherche des employé(e)s qualifié(e)s et motivé(e)s.

Les offres d'emploi sont publiées sur le portail de l'emploi du gouvernement fédéral. A l’aide des critères de recherche, vous pouvez restreindre votre recherche selon vos besoins.

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