Zoom sur l’ONG suisse du mois d'octobre : Mercy Ships ONG


Diese Seite ist nicht auf Deutsch übersetzt. Bitte wählen Sie Ihre bevorzugte Sprache aus:

Actualités locales, 15.10.2018

Retour sur le passage du navire hôpital, Africa Mercy de l’ONG Mercy Ships au Bénin en 2016-2017 pour des soins de santé pendant dix mois.

Navire hôpital Africa Mercy de Mercy Ships
Navire hôpital Africa Mercy de Mercy Ships © Mercy Ships

Mercy Ships, appelée en français Navires de l'Espoir, est une ONG humanitaire internationale basée sur des valeurs chrétiennes dont la mission consiste à améliorer l'accès aux soins de santé dans les pays d'Afrique en voie de développement. L'ONG est fondée à Lausanne en Suisse, en 1978 et son président est Myron E. Ullman. Les soins sont donnés à bord des bateaux de l'ONG qui accostent dans les ports et sont gratuits.

La guérison à quai, telle était la mission de l’organisation internationale Mercy Ships, à travers son navire-hôpital arrivé à Cotonou le jeudi 18 août 2016.

C’était la cinquième visite d’un navire Mercy Ships au Bénin. L’Africa Mercy et son équipage de plus de 400 bénévoles professionnels venants de plus de 40 pays, ont fourni des services chirurgicaux et des formations en soins de santé pour améliorer la capacité locale du système de santé béninois en collaboration avec le Gouvernement du Bénin. Toutes les chirurgies étaient offertes gratuitement aux patients.

Les Chirurgies comprenaient l’ablation de tumeurs mortelles, les réparations de fente labiale et palatine, la reconstruction par la chirurgie plastique de graves blessures liées aux brûlures, la réparation des hernies, l’extraction de la cataracte, la correction des déformations orthopédiques pour les enfants (jambes arquées, « genoux cagneux, » et d’autres anomalies graves), la réparation de la fistule obstétricale et les soins dentaires.

En sa qualité de navire-hôpital chirurgical, l’Africa Mercy ne pouvait pas traiter les maladies à long terme telles que, le diabète, l’hypertension, l’anémie falciforme, les ulcères, le VIH/ sida ou les maladies cardiaques etc.

Mercy Ships a ouvert un centre de sélection des patients pendant deux semaines au CENTRE DON BOSCO de ZOGBO à Cotonou où son équipe était présente pour sélectionner les patients tous les jours ouvrables. Les patients avec des problèmes chirurgicaux ont été reçus au cours de cette période. La sélection des patients pour des soins dentaires s’était déroulée tous les lundis au Centre de Santé Zogbo de septembre 2016 jusqu’en mai 2017. La sélection pour les chirurgies ophtalmologiques a débuté après le mois de janvier 2017.

Les patients vivant dans les régions septentrionales à l’intérieur du pays ont eu également la possibilité de s’enregistrer les mercredis et jeudis au cours du mois de septembre 2016 dans les villes comme Aplahoué, Pobè, Bohicon, Dassa, Parakou, Natitingou, Djougou, Bembèrèké, Kandi.

Mercy Ships s’était engagé à fournir des soins chirurgicaux en toute sécurité. Pour cela, et en collaboration avec le Ministère de la Santé, différents hôpitaux ont été sélectionnés afin de travailler avec eux à la mise en place d’une formation médicale dans le domaine chirurgical.

Des opportunités de formation incluaient des mentorats individuels pour les chirurgiens, infirmières et anesthésistes Béninois qui ont été sélectionnés. En outre, des cours étaient offerts dans les hôpitaux locaux dans les domaines de compétences de base en chirurgie, des soins primaires de traumatologie, et de la stérilisation (obstétrique/pédiatrique), entre autres.

Un programme en agriculture nutritionnelle et écologiquement durable, était un autre aspect de la mission de Mercy Ships, qui avait pour but de former des formateurs avec des participants venant d’ONG du pays, pour une période de 22 semaines.

Durant la mission « Mercy Ships 2016/2017 à Cotonou, l’équipe de Africa Mercy a bénéficié d’une étroite collaboration avec la Coopération suisse au Bénin qui a reçu un message de profonde gratuite au départ de la mission en juin 2017.

Rapport final de la mission « Mercy Ships 2016/2017 au Bénin (PDF, 35 Seiten, 3.5 MB, Französisch)