La Coopération suisse au Bénin soutient la bonne gouvernance dans le département du Borgou


Diese Seite ist nicht auf Deutsch übersetzt. Bitte wählen Sie Ihre bevorzugte Sprache aus:

Actualités locales, 23.02.2018

Le 14 février 2018, la Coopération suisse a offert quatre motos toutes neuves à la mairie de Nikki, déclarée meilleure commune en matière de bonne gouvernance parmi les 8 communes que compte le département du Borgou.

prix de bonne gouvernance
Sylvain Corderoy, chef domaine gouvernance de la Coopération suisse au Bénin remettant prix de bonne gouvernance et motos à Oumarou Lafia, maire de la commune de Nikki. © DDC Benin

La Coopération suisse a offert quatre motos toutes neuves à la mairie de Nikki pour récompenser ses performances en matière de bonne gouvernance. C’était au cours d’une cérémonie organisée le 14 février 2018 à la maison des jeunes de Nikki.

Les quatre motos devront servir à mobiliser davantage de ressources propres de la commune afin de satisfaire les nombreux besoins des populations. La remise des motos faisait suite au prix de la bonne gouvernance décerné le 30 novembre 2017 à la commune de Nikki par Sylvain Corderoy, chef domaine gouvernance de la Coopération suisse au Bénin, à l'issue des résultats publiés lors de l'Assemblée Générale de l'association pour le développement des communes du Borgou (ADECOB). Suivant ces résultats, la commune de Nikki a occupé la première place et a été déclarée meilleure commune en matière de bonne gouvernance sur les 8 communes que compte le département du Borgou.

L’instauration du prix de la bonne gouvernance vise à créer l’émulation au niveau des communes du Borgou. Le prix est décerné suivant les critères de bonne gouvernance définis par le Gouvernement et pris en compte dans le cadre du fond d’appui au développement des communes (FADEC). Dix critères permettent d’évaluer les communes :

1. la tenue des sessions ordinaires,

2. le fonctionnement des commissions permanentes,

3. le nombre d'organes en charge des marchés publics,

4. le respect des procédures de passation des marchés publics,

5. l'exécution des dépenses publiques,

6. l'accroissement de la mobilisation des ressources annuelles et moyennes sur 5 ans,

7. la rigidité des charges structurelles,

8. la capacité d'autofinancement des investissements,

9. la cotisation des communes,

10. l'évaluation de l’adéquation profil et poste.

Au cours de la cérémonie de remise des prix, Mama Bassarou, chargé des opérations et du fonctionnement de l'ADECOB a précisé que le comité qui a évalué les communes était constitué de 5 personnalités neutres, de divers domaines, averties des questions de décentralisation et de bonnes gouvernance et ayant fait le travail de manière très rigoureuse, objective et impartiale.

La Coopération Suisse, après avoir salué l'initiative prise par l'ADECOB de promouvoir la bonne gouvernance au sein des communes du Borgou, a réaffirmé sa volonté à toujours œuvrer pour la promotion de la bonne gouvernance, aussi bien niveau local que national.

Le maire de la commune de Nikki a déclaré qu’il ambitionnait de garder sa première place pour l’édition 2018 du prix et qu’il s’efforcerait d’améliorer encore davantage performances.