Situation générale
Les voyages à destination de l’Afghanistan sont fortement déconseillés ainsi que les séjours de tout genre dans ce pays.
Les personnes de nationalité suisse qui séjournent en Afghanistan malgré les recommandations du DFAE, doivent être conscientes que pour la Suisse il est très difficile, voire impossible, de leur porter assistance.
La situation reste fragile et volatile. Des combats et des attaques peuvent se produire à tout moment et partout. Il existe des risques de sécurité élevés dans tout le pays; tirs de roquettes, d’attentats terroristes, d’enlèvements et d’agressions criminelles violentes telles que les viols et les vols à main armée.
La situation juridique n'est pas claire. Des personnes de nationalité étrangère ont été arrêtées à plusieurs reprises pour de soi-disant activités contraires aux lois du pays et aux traditions locales.
Des attentats à la bombe et des attentats suicides sont régulièrement perpétrés. Ils visent entre autres les autorités, les forces de sécurité, les sites religieux, les minorités religieuses, les marchés, les écoles, les organisations d’aide humanitaire et les rassemblements. Comme par le passé, des attaques ciblées peuvent être commises contre des personnes de nationalité étrangère (des touristes ou des personnes travaillant pour des organisations d’aide humanitaire ou pour des sociétés étrangères) et contre les lieux où elles se rendent (par ex. restaurants, hôtels, aéroports).
Le risque d’enlèvements est très élevé. Les personnes de nationalité afghane peuvent autant être victimes d’enlèvements que celles de nationalité étrangère (des touristes ou des personnes travaillant pour des organisations d’aide humanitaire ou pour des sociétés étrangères).
Prenez également en considération la rubrique
Terrorisme et enlèvements