Relations bilatérales Suisse-Afghanistan

Les relations entre la Suisse et l'Afghanistan sont bonnes et s'inscrivent dans une longue tradition. Elles sont marquées par l'engagement de la Suisse dans les domaines de l’humanitaire et du développement. La Suisse se mobilise sur le long terme en faveur du développement et de la reconstruction du pays.

Points-clés des relations bilatérales

Depuis de nombreuses années, la Suisse se mobilise pour la coopération civile au développement en Afghanistan ; elle soutient des projets concrets dans différentes régions du pays. Depuis 2011, la Suisse est membre du Groupe de contact international pour l'Afghanistan et le Pakistan (International Contact Group on Afghanistan and Pakistan; ICG), qui réunit les responsables politiques de pays partenaires importants de l'Afghanistan et du Pakistan, les activités du groupe étant toutefois davantage axées sur l'Afghanistan.

Banque de données des traités internationaux

Coopération économique

L'économie de l'Afghanistan est dominée par l'agriculture et fait partie du groupe des pays les moins avancés (least developed countries, LDC). Le volume des échanges commerciaux bilatéraux est faible. En 2018, les exportations suisses vers l’Afghanistan se sont élevées à 2,6 millions CHF et étaient composées principalement de véhicules, produits agricoles et machines. Les importations, principalement des métaux précieux, des textiles et des produits agricoles, se sont quant à elles élevées à 6,2 millions CHF.

Coopération au développement et aide humanitaire

La stratégie de coopération suisse en Afghanistan pour la période 2019-2022 vise à soutenir et à améliorer les institutions subnationales, à contribuer à la bonne gouvernance et au respect des droits de l’homme, ainsi qu’à promouvoir un développement socioéconomique inclusif et durable.

L’aide humanitaire est quant à elle axée sur la réintégration et la protection des réfugiés et des personnes déplacées à l’intérieur de l’Afghanistan, ainsi que sur la prévention des pénuries alimentaires. A cet effet, la Suisse verse des contributions au Comité international de la Croix-rouge (CICR), au Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), ainsi qu’au Programme alimentaire mondial (PAM).

Coopération au développement et aide humanitaire

Les Suissesses et les Suisses en Afghanistan

Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 24 ressortissants suisses (dont 8 doubles-nationaux) vivaient en Afghanistan fin 2018.

Historique des relations bilatérales

La Suisse a reconnu l’Afghanistan en 1922, soit 5 ans après l’indépendance afghane, et les deux Etats ont établi des relations diplomatiques en 1928.

La Suisse a entretenu des relations diplomatiques avec le gouvernement installé par l’URSS après l’invasion de l’Afghanistan en 1979 tout en condamnant à plusieurs reprises l’occupation soviétique. Parallèlement, la Suisse a soutenu le travail du CICR en faveur des victimes de la guerre.

Suite à la prise de pouvoir par les talibans en 1996, la Suisse a rompu les contacts officiels avec le gouvernement mais a maintenu les relations diplomatiques. En 2000, la Suisse s’est associé aux sanctions prononcées par l’ONU contre le régime taliban.

Dictionnaire historique de la Suisse: Afghanistan

Documents Diplomatiques Suisses, Dodis