Une délégation de parlementaires, emmenée par la présidente du Conseil national Christa Markwalder, s’est rendue en Hongrie du 11 au 15 avril 2016. Durant leur séjour, les parlementaires ont pu s’assurer que les 131 millions de francs avec lesquels la Suisse soutient 39 projets en Hongrie ont été investis à bon escient.
Amélioration de la fiabilité de la supervision des décharges et du contrôle des émissions
Dans la région de Budapest, la Suisse a participé à hauteur de cinq millions de francs à l’acquisition d’appareils de mesure et d’analyse modernes qui facilitent la supervision des décharges et le contrôle des émissions. Grâce à ce nouvel équipement, la Hongrie dispose dorénavant de données environnementales plus fiables et peut ainsi respecter les prescriptions de l’UE. La qualité de vie de quelque quatre millions d’habitants s’en trouve améliorée. Les laboratoires du service d’inspection chargé de surveiller les décharges et de contrôler les émissions ont montré à la délégation des appareils mobiles high tech qui permettent notamment de mesurer la qualité de l’air et la radioactivité.
Protection contre les crues de la Tisza
Par ailleurs, plusieurs projets d’un montant total d’environ 6,7 millions de francs contribuent à améliorer la protection contre les crues dans le bassin versant de la Tisza, la Hongrie étant le pays européen le plus fréquemment touché par des inondations en raison de sa situation géographique.
En plus de fournir une assistance dans le développement de plans d’urgence et de modèles de prévision, la Suisse a également financé des digues mobiles permettant de couvrir 12,5 km. Ces digues, d’une valeur de 2,3 millions de francs, ont été livrées par une entreprise suisse qui est leader du marché. Les autorités hongroises compétentes ont montré à la délégation de parlementaires comment ces digues mobiles pouvaient être gonflées, remplies d’eau, attachées les unes aux autres et déployées le long des rives de la Tisza, le tout en un temps record. La rapidité est essentielle en raison des crues soudaines. Faciles à stocker, à transporter et à recycler, ces digues permettent d’éviter l’utilisation de sacs de sable, qui doivent être ensuite éliminés comme déchets spéciaux.