Relations bilatérales

 La Suisse entretient de bonnes relations avec la Zambie. Depuis le 1er novembre 2015, elle est représentée dans ce pays par l'Ambassade de Suisse à Dar es Salaam (Tanzanie) et un consul honoraire à Lusaka.

Points clés des relations

La Suisse et la Zambie ont convenu d'une coopération dans deux domaines clés: la sécurité alimentaire et la lutte contre le VIH/sida. Treize projets sont actuellement réalisés en Zambie en collaboration avec des partenaires. Chaque année, un million de francs environ y sont consacrés. La Zambie est l’un des pays bénéficiaires du programme régional élaboré par la Direction du développement et de la coopération (DDC) pour l’Afrique australe.

Coopération au développement et aide humanitaire

Les échanges économiques entre la Suisse et la Zambie sont très modestes. La Suisse importe de ce pays des produits issus de la métallurgie et de l’agriculture et y exporte des produits pharmaceutiques et des machines.

Soutien commercial (Switzerland Global Enterprise)

La Suisse dispose d’un consul honoraire à Lusaka.

Traités bilatéraux

Les Suissesses et les Suisses en Zambie

Fin 2015, 132 ressortissants suisses vivaient en Zambie.

Historique des relations bilatérales

La présence suisse en Zambie remonte à la fin du XIXe siècle, avec le travail dès 1885 de missionnaires protestants romands dans l’est du pays. Par la suite, d’autres Suisses s’installèrent dans le bassin minier du nord de la Zambie.

La Zambie accéda à l’indépendance en 1964 et fut aussitôt reconnue par la Suisse. Deux ans plus tard, les deux Etats établirent des relations diplomatiques et la Suisse ouvrit un consulat à Lusaka en 1969.

Entrée dans le Dictionnaire historique de la Suisse