Auteurs marquants de l’actualité africaine présents au Salon du livre

mercredi, 27.04.2016 – dimanche, 01.05.2016

Evénement culturel

L'art de conter, atelier avec Adèle Caby-Livannah
L'art de conter, atelier avec Adèle Caby-Livannah Pierre Albouy

«Afrique, patrimoine de l’humanité» : tel est le thème du Salon africain du livre et de la presse, qui se tiendra du 27 avril au 1er mai 2016 dans le cadre du Salon du livre de Genève. Le patrimoine littéraire, historique et artistique sera évoqué par des penseurs, experts en art, poètes et grandes figures des lettres africaines. Le patrimoine en mouvement sera également mis en avant par des photographes, des blogueurs et des slameurs. Le Salon africain du livre est soutenu par la DDC.

Pour la treizième année consécutive, des auteurs d’Afrique viendront à Genève rencontrer leurs lecteurs suisses. Parmi eux Aimée Mambou, la grande dame des lettres congolaises, le jeune auteur et éditeur sénégalais Felwine Sarr, le mauritanien Beyrouk, ou des découvertes comme Mahmoud Soumaré, publié en Côte d’Ivoire, ou la jeune réalisatrice et journaliste Fatou Kandé qui nous parlera de hip-hop. Sans oublier l’algérien Boualem Sansal dont le dernier roman, 2084, connaît un succès phénoménal.

Comme chaque année, la programmation du Salon africain retissera les liens avec "les Amériques noires" en insistant sur le rôle de Césaire et Damas dans le mouvement littéraire de la négritude. Nous saluerons ainsi Frantz Fanon mais aussi Haïti, à travers ses jeunes talents et leur illustre aîné: Dany Laferrière. Le patrimoine artistique ne sera pas oublié, y compris l’art contemporain, avec André Magnin, le commissaire de l’exposition Beauté Congo qui a attiré tout Paris à la Fondation Cartier.

Par ailleurs, le Prix Kourouma sera remis à un ou une auteur-e du continent africain qui se distingue par sa lucidité et sa clairvoyance

Salon africain du livre

Engagement culturel de la DDC

Lieu: Genève