Festival de théâtre de Zurich (Zürcher Theater Spektakel)

jeudi, 06.08.2015 – dimanche, 23.08.2015

Evénement culturel; Manifestation publique

Représentation de théâtre avec éclairage sur les rives du lac de Zurich à la tombée de la nuit.
Le festival de théâtre de Zurich (Zürcher Theater Spektakel) accueillera notamment des artistes de pays du Sud et de l'Est bénéficiant du soutien de la DDC. © DDC

Lors du Zürcher Theater Spektakel de cette année, le public suisse assistera à des œuvres théâtrales de différents pays. La DDC apporte son soutien aux représentations du Sud et de l’Est. Parmi les spectacles présentés: 

«Hearing» (première en Europe/Rote Fabrik, 19– 21.08)

Amir Reza Koohestanis présentera sa dernière création «Hearing», une première en Europe. Interprétée par un ensemble de femmes, cette pièce aussi captivante qu’un roman policier met en lumière la vie quotidienne en Iran. 

«(Un)official Language» (première, Rote Fabrik/Aktionshalle, 08– 10.08)

Panaibra Gabriel Canda, originaire du Mozambique, présentera à Zurich la première de son spectacle «(Un)official Language». Avec la célèbre chanteuse de jazz portugaise Maria João, il invite le spectateur à une expédition lors de laquelle les deux artistes explorent le conflit entre le langage des sens et le langage de la pensée. 

«The Last Attitude» (première en Europe, Nord, 06–08.08)

Dans leur jeunesse, les deux danseuses sud-africaines Mamela Nyamza et Nelisiwe Xaba rêvaient d’un tutu. Maintenant, elles inversent les rôles et remettent en question dans leur spectacle «The Last Attitude», avec humour et mordant, cette forme de danse classique, qui incarne la culture d’élite européenne en Afrique du Sud mais aussi ailleurs.   

«Host» (Rote Fabrik, Fabriktheater, 06–09.08)

L’artiste philippine Eisa Jocson s’est révélée à deux reprises déjà, lors des «Short Pieces», comme danseuse passionnée et d’une grande intelligence. Elle présente désormais dans le programme principal «Host», le troisième volet de sa trilogie consacrée à l’industrie philippine du divertissement. Son nouveau spectacle met en lumière les femmes philippines qui offrent leurs services au Japon comme geishas. 

Short Pieces (premières/Rote Fabrik 13–15.08)

Dans les «Short Pieces», huit jeunes danseurs et professionnels du théâtreprésentent des pièces courtes et travaux en projet: Cie. Désir Collectif du Burkina Faso, Viktoriya Myronyuk d’Ukraine, Alexandre Paulikevitch du Liban, Venuri Perera du Sri Lanka, Choy Ka Fai & Rianto de Singapour et d’Indonésie et Mallika Taneja d’Inde.