La Suisse appelle au respect des populations de la ville de Kobané


Cette page n’est pas disponible en français. Veuillez choisir une langue ci-dessous:

Berne, Communiqué de presse, 08.10.2014

La Suisse est extrêmement préoccupée par l’offensive actuelle des troupes de l’organisation extrémiste revendiquant le nom d’Etat islamiste (EIIL) contre la ville de Kobané, au nord de la Syrie. Elle appelle les participants au conflit à respecter les droits de la population civile. Kobané est depuis plusieurs semaines le théâtre de combats entre des membres de l’EIIL et des combattants kurdes. Ces combats ont déjà généré une fuite massive de civils, notamment vers la Turquie, et de nombreuses victimes.

La Suisse condamne fermement les violations graves du droit international humanitaire et des droits de l’homme de la part des membres de l’EIIL. Les exactions commises à l'égard de la population civile sont inacceptables. La Suisse rappelle que les attaques généralisées ou systématiques contre la population civile peuvent être constitutives de crimes contre l’humanité.

La Suisse condamne également l’usage de traitements cruels, inhumains et dégradants dont sont victimes en particulier les femmes. Toutes les parties au conflit doivent respecter le droit international humanitaire et protéger les civils.

La situation humanitaire en Syrie et en Irak est dramatique. La Suisse y a répondu rapidement en offrant une assistance matérielle aux victimes.

Budget de l’aide humanitaire de la Suisse :

• Crise syrienne : depuis mars 2011, CHF 105 millions, dont plus de la moitié alloués pour l’assistance en Syrie ;
• Crise en Irak : depuis 2013, CHF 14 millions, dont CHF 3.7 millions en juin 2014, plus 50 tonnes d’assistance humanitaire pour l’hiver fin septembre;
• 8 experts du corps d’aide humanitaire déployés dans la région afin de soutenir les agences onusiennes (3 en Irak, 2 en Syrie, 2 au Liban et 1 en Turquie).

La Suisse continuera dans la mesure de ses moyens à apporter un soutien humanitaire aux populations des régions concernées. Compte tenu de la multiplication des crises humanitaires recensées en 2014 (Syrie, Irak, Sud Soudan, République centrafricaine, crises auxquelles il faut ajouter l’épidémie d’Ebola, la guerre à Gaza et le conflit en Ukraine), le DFAE évalue actuellement les besoins nécessaires.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères