Valables le:
Publiés le: 09.02.2023

Le chapitre «Derniers développements» a été enlevé (Covid-19). Prenez en considération les informations et recommandations de l’Office fédéral de la santé publique OFSP et du focus «coronavirus (Covid-19)».
OFSP
Focus «coronavirus (COVID-19)»


Conseils pour les voyages - Soudan

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Information spéciale: coronavirus (COVID-19)

Le risque d’être infecté par le coronavirus existe dans le monde entier.

Afin d'endiguer la propagation du coronavirus (Covid-19), les États peuvent décréter des restrictions d'entrée et de sortie ainsi que des mesures à l'intérieur du pays. De telles réglementations peuvent changer à court terme. Les voyages à l’étranger nécessitent donc une préparation minutieuse et de la flexibilité.

Veuillez prendre note des informations et recommandations du focus «Coronavirus (COVID-19)» et de l’Office fédéral de la santé publique OFSP. Renseignez-vous auprès des représentations étrangères en Suisse (ambassades ou consulats) quant aux mesures en vigueur.
Focus Coronavirus (COVID-19)

OFSP: Coronavirus

Représentations étrangères en Suisse

Situation générale

Les personnes en voyage doivent se montrer très vigilants quant à leur sécurité personnelle. Il est déconseillé de se rendre dans certaines parties du pays.

Le 25 octobre 2021, un coup d'État militaire a eu lieu. L'état d'urgence a été décrété sur l'ensemble du territoire, puis levé le 29 mai 2022. La situation reste tendue. Des manifestations de masse et des grèves ont lieu régulièrement, notamment à Khartoum et dans d'autres villes du pays. Une nouvelle aggravation de la situation n'est pas à exclure.

Les forces de sécurité recourent parfois à la violence contre les contestataires et utilisent aussi des balles réelles. De nombreuses personnes ont été tuées ou blessées lors de manifestations de mécontentement. Des délits sexuels et des viols commis par les forces de sécurité ont également été signalés. Il existe le risque d'être soudainement exposé à de violents affrontements et d'être arrêté.

Le gouvernement peut, en cas de troubles et à brève échéance, déclarer l’état d’urgence dans les régions concernées ou dans tout le pays. Il permet entre autres aux autorités de faire des perquisitions sans mandat, de restreindre la liberté de réunion et de circulation, ou d’imposer des couvre-feux.

Des pénuries d’approvisionnement de carburants, d'électricité et de nourriture sont probables.

Certaines régions du pays sont en proie à des conflits armés. Les mines terrestres et les munitions non explosées représentent un danger sur la quasi-totalité du territoire.

Dans quelques régions, le risque d'enlèvement est élevé (voir chapitre risques régionaux spécifiques) et il ne peut pas être exclu dans le reste du pays. Prenez également en considération la rubrique
Terrorisme et enlèvements

Dans l’éventualité d'émeutes, de barrages routiers et de grèves, la liberté de mouvement du personnel de l’Ambassade est restreinte. Par conséquent, il est très difficile pour la Suisse, voire impossible, de porter assistance aux personnes suisses en cas d’urgence ou de les aider à quitter la région.

Informez-vous, avant le départ et pendant votre voyage, auprès des médias et par le biais d’une personne de contact locale sur l’évolution de la situation. Vérifiez au préalable les conditions de sécurité. Tenez-vous à l’écart des barrages routiers, rassemblements de foule et manifestations de tout genre et conformez-vous aux directives des autorités locales (par exemple couvre-feux).

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Régions frontalières avec le Soudan du Sud: la sécurité dans les régions frontalières avec le Soudan du Sud demeure précaire. Les États fédéraux de Kordofan du Sud et de Blue Nile sont principalement touchées par des affrontements armés entre l'armée et des groupes rebelles. À plusieurs reprises, des conflits ethniques ont coûté la vie ou ont blessé des personnes. Il est déconseillé de se rendre dans les États fédéraux du Kordofan de l'Ouest et du Sud, de Blue Nile et dans la région d'Abyei (Abyei Administrative Area). Dans l'État fédéral de White Nile, évitez à grande distance toute la région frontalière avec le Soudan du Sud. En plus, il y a le risque de mines dans ces régions. Voir également le paragraphe ci-après.

Toute la région du Darfour: La situation sécuritaire est précaire à cause des conflits ethniques et de la criminalité élevée. Depuis le coup d'État militaire d'octobre 2021, de nombreuses personnes ont été tuées ou blessées au Darfour lors de violences entre différentes ethnies et milices armées. Le risque d'enlèvement demeure. Plusieurs personnes travaillant pour des organisations humanitaires ont déjà été enlevés. En outre, il existe encore un conflit interne armé dans la région autour du Jebel Marra (Darfour). Il est déconseillé de se rendre dans la région du Darfour.

Est (États fédéraux de Gedaref, Kassala, Red Sea) et toute la région frontalière avec l'Ethiopie: Des tensions existent entre les groupes rebelles locaux et le gouvernement. À plusieurs reprises, des conflits ethniques à Port Soudan ont coûté la vie ou ont blessé des personnes. Des barrages routiers peuvent survenir.
Il y a un conflit frontalier avec l'Ethiopie dans la région d'El Fashaga dans l'État fédéral de Gedaref. Depuis la fin de l'année 2020, des affrontements armés ont eu lieu à plusieurs reprises entre les forces de sécurité soudanaises et éthiopiennes. Ces incidents ont coûté la vie ou à blessé des personnes. En Ethiopie, des groupes d'opposition armés et des bandits sont actifs dans la région frontalière avec le Soudan. Ces groupes opèrent sans tenir compte des frontières et influencent également la situation sécuritaire dans la région frontalière soudanaise avec l'Éthiopie. Avant et pendant le voyage dans les États fédéraux de Gedaref, Kassala et Red Sea, informez-vous auprès des médias et par le biais de votre tour-opérateur sur la situation actuelle. Conformez-vous aux directives des autorités locales (couvre-feux, etc.). Évitez largement toute la région frontalière avec l'Ethiopie.

Zone frontalière avec l’Erythrée: Dans la région frontalière avec l’Erythrée, des contrebandiers sont actifs (contrebande de marchandise et traite d’êtres humains). Les voyages dans la région frontalière avec l’Erythrée sont déconseillés.

Régions frontalières avec l'Egypte et la Libye: des groupes de bandits et de contrebandiers sévissent dans les régions frontalières avec l'Egypte et la Libye. Le risque d'enlèvement est élevé. Les voyages sont déconseillés dans la région où se croisent les frontières de l’Egypte, de la Libye et du Soudan, y inclus le Gabal Uwainat. Évitez à grande distance toute la région frontalière avec l'Egypte et la Libye.

Criminalité

Observez les précautions d'usage contre la petite délinquance croissante. Des enlèvements avec demande de rançon ne peuvent être exclus sur l’ensemble du territoire. Observez également les précautions ci-après:

  • soyez particulièrement vigilant dans les aéroports, aux terminaux de bus, sur les marchés.
  • renoncez aux déplacements nocturnes.
  • renseignez-vous sur la situation et, en particulier, sur les quartiers à éviter dans les villes, auprès de vos connaissances, des personnes de contact sur place ou du personnel de l'hôtel.

Transports et infrastructures

A l'intérieur du pays, les routes sont généralement mal entretenues. Nombre de localités ne sont desservies que par des pistes (routes non goudronnées) qui, bien qu'indiquées sur les cartes routières, sont parfois difficiles à trouver. Il est absolument vital de se munir d'un instrument de navigation et d'une provision suffisante d'eau, de nourriture et de carburant, ainsi que de pièces de rechange. Lors de déplacements interurbains, il est recommandé de voyager exclusivement en convoi de plusieurs véhicules tout-terrain.

Bien souvent, l’entretien des avions pour les vols internes ne correspond pas aux normes européennes et internationales.

Il arrive que les connexions téléphoniques et Internet ainsi que les réseaux sociaux soient temporairement limités.

Dispositions légales particulières

Au Soudan la charia s’applique (jurisprudence islamique).

Les photographies sont soumises à autorisation et, même avec l'autorisation, ne peuvent en aucun cas avoir pour sujet des personnes en uniforme, des installations militaires ou des bâtiments publics (aéroports, ponts, etc.).

La détention et la consommation d'alcool ainsi que les actes à caractère homosexuel et les relations extraconjugales sont punissables.

Les infractions à la loi sur les stupéfiants sont punies de plusieurs années de peine d’emprisonnement et/ou de flagellations. En cas de récidive, la peine de mort peut être prononcée.

Les conditions de détention sont précaires.

Particularités culturelles

Le Soudan est un pays majoritairement musulman. Adaptez votre comportement et votre tenue vestimentaire aux us et coutumes locaux et ne photographiez jamais une personne sans son consentement. Renseignez-vous dans les guides de voyages, auprès de votre agence ou directement sur place, sur les codes de conduite. Songez également aux règles et prescriptions particulières à observer durant la période du Ramadan.

Risques naturels

Les fortes pluies tombant entre juin et septembre et les tempêtes de sable sporadiques se produisant durant les mois de mai et juin peuvent entraîner rapidement des retards et des problèmes dans le trafic (aérien).

Soins médicaux

A l'extérieur de Khartoum et de Port Soudan, l'assistance médicale de base n'est pas garantie. Les hôpitaux exigent un paiement d’avance (argent liquide) avant de commencer un traitement. En cas de maladie ou de blessure grave, il faut se faire soigner à l'étranger (Europe).

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N'oubliez pas que l'importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. la méthadone) ou l'importation de substances psychotropes est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général. Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.

Remarques particulières

Portez toujours votre passeport sur vous afin de pouvoir prouver votre identité lors des fréquents contrôles de sécurité.

Adresses utiles

Dispositions douanières du Soudan: Customs Authority

Représentations suisses à l’étranger: en cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse à Khartoum

Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.