Valables le:
Publiés le: 07.02.2023

Le chapitre «Derniers développements» a été enlevé (Covid-19). Prenez en considération les informations et recommandations de l’Office fédéral de la santé publique OFSP et du focus «coronavirus (Covid-19)».
OFSP
Focus «coronavirus (COVID-19)»


Conseils pour les voyages - Pologne

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Information spéciale: coronavirus (COVID-19)

Le risque d’être infecté par le coronavirus existe dans le monde entier.

Afin d'endiguer la propagation du coronavirus (Covid-19), les États peuvent décréter des restrictions d'entrée et de sortie ainsi que des mesures à l'intérieur du pays. De telles réglementations peuvent changer à court terme. Les voyages à l’étranger nécessitent donc une préparation minutieuse et de la flexibilité.

Veuillez prendre note des informations et recommandations du focus «Coronavirus (COVID-19)» et de l’Office fédéral de la santé publique OFSP. Renseignez-vous auprès des représentations étrangères en Suisse (ambassades ou consulats) quant aux mesures en vigueur.
Focus Coronavirus (COVID-19)

OFSP: Coronavirus: voyages
Représentations étrangères en Suisse

Situation générale

La situation politique est stable.

Évitez les manifestations et rassemblements de foule de tout genre car des débordements sont possibles.

En raison de l'attaque militaire de la Russie contre l’Ukraine, les tensions ont augmenté dans la région.

Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu en Pologne non plus. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Avant et pendant le voyage, informez-vous au travers des médias et par le biais de votre tour-opérateur ou une personne locale de contact sur la situation actuelle. Conformez-vous aux directives des autorités locales.

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Zone frontalière avec le Bélarus: la situation est tendue à la frontière avec le Bélarus. Une bande large de 200 mètres à proximité de la frontière est considérée comme une zone interdite.
Il est interdit de photographier des personnes en uniforme ou des infrastructures de protection des frontières.
Pour de plus amples informations:
Ambassade de Pologne

Gov.pl – Ministerstwo Spraw Wewnętrznych i Administracji
(polonais)

Zone frontalière avec l'Ukraine: Le 15 novembre 2022, un missile est tombé par erreur à Przewodów, près de la frontière ukrainienne. Deux personnes ont été tuées. D'autres incidents de ce genre sont possibles. Observez les informations et les recommandations des autorités locales.

Criminalité

Des vols à la tire et à l’arraché peuvent se produire.

Il est notamment recommandé de prendre les mesures de précaution suivantes:

  • ne portez pas de bijoux trop visibles et déposez vos documents dans le coffre de l'hôtel; gardez toutefois toujours une photocopie du passeport ou de la carte d'identité sur vous.
  • lors de rassemblements de foule (p.ex. dans les marchés, les gares, dans les transports publiques, etc.), faites preuve d'une prudence particulière.
  • faites preuve de prudence en cas de rencontres de hasard dans les bars et les restaurants. Il arrive que des personnes se voient offrir des boissons contenant de la drogue et se fassent dévaliser après les avoir ingérées.
  • utilisez avec prudence votre carte de crédit; les abus sont fréquents.
  • parquez si possible toujours votre véhicule sur des places surveillées ou dans un lieu se trouvant directement dans votre champ de vision.

Transports et infrastructures

Les routes principales et les autoroutes sont en bon état. En revanche, l'état des routes secondaires varie beaucoup. Les excès de vitesse, la conduite agressive et le nombre très important de camions (transit est-ouest) augmentent les risques d'accident.

Le système de péage électronique «e-TOLL» est en place en Pologne. Pour de plus amples informations sur ce système, veuillez consulter le site suivant:
e-TOLL

Transports publics: il y a un bon réseau de transports publics (trains et bus).

Dispositions légales particulières

La conduite sous influence de l'alcool est punie à partir d'un taux d'alcoolémie de 0,2 pour mille. Le dépassement de cette limite peut donner lieu à une amende ou à une peine pouvant aller jusqu'à deux ans d'emprisonnement. La consommation et la vente d’alcool sur la voie publique (rues, places, parcs, transports publics, etc.) est interdite.

Les infractions à la loi sur les stupéfiants sont passibles de lourdes peines de prison.

En cas de poursuite pénale, il faut compter avec des procédures très longues.

Les conditions de détention sont moins bonnes qu'en Suisse.

Soins médicaux

Les soins médicaux de base sont fiables. Pour les consultations chez le médecin ou pour les traitements en milieu hospitalier la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) doit être présentée.
Aide-Mémoire de l’Institution commune LAMal

Pour des traitements médicaux complexes ou de longue durée, il est recommandé de retourner en Suisse. Les cliniques spécialisées peuvent représenter une alternative. Dans ce cas, il faudrait que la question du remboursement des coûts soit clarifiée à l’avance avec la caisse maladie.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l’importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général. Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.

Adresses utiles

Numéro d'urgence général: 112
Emergency Line for foreign tourists: +48 22 278 77 77 ou +48 (0) 608 599 999, Informations en allemand, anglais et français

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse à Varsovie

Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.